
J’annonce la couleur : dans cet article, vous ne trouverez probablement pas des cadeaux de Noël pour toutes les personnes à qui vous aimeriez faire plaisir. En revanche, vous allez découvrir des cadeaux de Noël fiables.
Fiables selon Bibi (c’est moi, bonjour) car chaque idée listée ci-dessous a été soigneusement sélectionnée parmi des objets que j’utilise au quotidien, qui ont été sur ma liste Gifster un jour, qui m’ont été offerts par des personnes qui me connaissent bien, que je me suis moi-même achetés ou qui m’ont été envoyés par des marques – auquel cas, cela est signalé par un astérisque.
Des produits ou des services qui pourraient finir sur ma lettre au père Noël si je ne les avais pas, connaissais pas, déjà. Si on a les mêmes inclinations, ils devraient vous plaire aussi.
Vous êtes à la recherche de cadeaux faits main par des petits créateurs et créatrices ? Vous trouverez votre bonheur parmi tous mes articles qui leur ont été consacrés. Si vos achats s’y prêtent et que vous en avez la possibilité, privilégiez les petits commerces comme les librairies pour les soutenir durant la période des fêtes en particulier et toute l’année en général. Le sommaire ci-dessous vous emmène directement vers la catégorie de votre choix :
Cet article est en collaboration avec CurrentBody et contient des liens affiliés.
Les cadeaux beauté pour Noël
1. Le masque LED CurrentBody Série 2 : c’est l’objet de beauté connecté dont tout le monde parle et à raison. J’ai commencé à l’utiliser il y a 3 ans et il fait désormais partie intégrante de ma routine de soins anti-âge – 10 minutes cinq jours par semaine, ce n’est pas grand-chose mais à la fin ça fait une grande différence. Le masque fonctionne grâce à la photomodulation : les longueurs d’onde rouges et proches infrarouges stimulent le collagène et favorisent le renouvellement cellulaire. Cette technologie, développée par la NASA il y a une trentaine d’années, a été adaptée pour un usage domestique avec une puissance réduite, évidemment – d’où l’importance d’être assidue.
Le masque CurrentBody Série 2 serait encore plus efficace : 104 LED supplémentaires, trois longueurs d’onde au lieu de deux dont la proche infrarouge qui pénètrerait jusqu’à 10 mm dans l’hypoderme, boostant davantage la production de collagène. Le design est plus ergonomique, confortable, et couvre mieux le visage ainsi que le menton. Depuis la rentrée, j’ai également commencé à utiliser le Masque cou et décolleté et au bout de quelques semaines, j’observais déjà une amélioration de l’uniformité de la peau, à un endroit où j’ai pris et prends encore des coups de soleil. Les résultats que je constate le plus depuis novembre 2022 : une cicatrisation accélérée (sur les marques d’acné, c’est épatant), un grain de peau beaucoup plus régulier et un teint lumineux, même en hiver c’est vous dire.
Comme c’est un investissement, Noël est l’occasion de se le faire offrir. J’ai un code à transmettre à qui de droit : ELEUSISCB offre -20% sur tous les produits CurrentBody jusqu’au 7 décembre. Le code se cumule avec d’autres offres en cours. Autrement dit, c’est la meilleure période pour acquérir le masque à un tarif plus accessible.
2. Une brosse à cheveux La Bonne Brosse : j’ai commandé la N02 il y a deux ans et je ne regrette pas mon achat même si je continue de penser que le prix est excessif. Au-delà d’être un bel objet fabriqué en France, elle permet de mieux répartir le sébum sur les longueurs et par conséquent, facilite l’espacement des shampooings. Elle démêle sans arracher, lustre les cheveux et se lave facilement avec du savon de Marseille, après qu’on a retiré les poussières grâce à ce genre d’outil. Disponible en format voyage à un tarif qui pique un peu moins.
3. Le coffret des best-sellers Green Keratin : plusieurs produits de la marque font partie de mes indispensables – l’ELMW, le meilleur acide hyaluronique que je n’ai jamais testé ainsi que le Yellow Plasma que j’utilise les soirs où j’applique un rétinoïde et l’Huile de Cacay 2.0 que j’applique sur mon contour des yeux – j’ai tout piqué à Sonia Sélaire. Les formules sont très efficaces, particulièrement adaptées aux peaux qui vieillissent.
4. Un kit cheveux Brosse et Hair & Scalp boost Aime : un duo qui aide à retrouver de la densité capillaire et calmer un cuir chevelu irritable. La petite brosse est utile pour répartir correctement le shampoing sur les racines et améliorerait la circulation sanguine, ce qui favoriserait la croissance des cheveux.
5. Une palette Natasha Denona : de très loin les plus jolis fards, faciles à appliquer (même quand on n’est pas la Léonard de Vinci du makeup) et longue tenue qui m’aient été donnés d’utiliser – jamais ça ne file dans les plis cette histoire. La palette I need a warm est parfaite au quotidien comme pour les occasions où l’on souhaite des maquillages plus intenses. Ça vaut la hype !
6. Un parfum Versatile : j’ai découvert la marque grâce à mon amie Alice à qui j’ai demandé un jour par quelle sorcellerie elle sentait aussi bon. Elle a sorti de son sac un petit flacon où l’on lisait croissant café et j’ai fini par acheter le même une fois qu’elle a quitté Paris. Versatile propose des parfums mixtes, naturels et fabriqués en France qui tiennent relativement bien, aux odeurs abouties, complexes et équilibrées. Mes favoris : croissant café donc, gueule de bois et rital date – le parfum de mon amoureux.
7. Un coffret de rouges à lèvres RMS Beauty* : rarement leurs produits de maquillage aux ingrédients naturels m’ont déçue. Récemment, j’ai testé le rouge à lèvres Legendary Serum en teinte Mickey, un magnifique brun avec une pointe de rouge dedans (charmant quand on a des sous-tons dorés) et purée, quelle beauté ! La formule est pigmentée et onctueuse, ça glisse sans accrocher et le rendu est impeccable sans effort – ça ne file pas au niveau du contour des lèvres et ça ne dessèche pas la bouche. Vous avez -10% sur Mon Corner B avec le code LAETITIA10.
8. Le coffret K18 pour cheveux abîmés : cette routine après le shampoing est magique, je ne vois pas comment la qualifier autrement. Je pourrais difficilement me passer du masque sans rinçage qui sauve mes pointes de cheveux sèches et leur redonne du corps. Le sérum lisse les frisottis, notamment ceux en racines – il en faut très très peu, il a tendance à graisser le cheveu si on a la main un peu lourde.
9. Le pochon best-sellers On The Wild Side : une autre marque qui ne m’a jamais déçue ! Je suis une inconditionnelle de leur Contour des yeux que j’ai découvert grâce à Coline et j’adore leur Baume de nuit qui sauve ma peau en hiver. Leurs formules sont 100% d’origine naturelle et élaborées en France.
10. L’huile qui fait tout Entre nos lèvres* : un produit multi-usages pour tous les types de peaux qui nourrit le visage, le corps et les cheveux. J’en ai parlé à maintes reprises ; c’est un must-have imaginé par Céline & Margaux qui plaira à celles et ceux qui aiment les routines de soins minimalistes, rapides et efficaces. En gros c’est comme l’Huile prodigieuse de Nuxe mais en mieux. -10% sur les deux formats avec le code LAETITIA10.
Les livres et les BD à offrir à Noël
1. Une carte cadeau Un livre et une tasse de thé : pour soutenir l’une des meilleures librairies féministes parisiennes !
2. Et à la fin, ils meurent : la sale vérité sur les contes de fées dessinée et racontée avec humour par Lou Lubie. Elle retrace l’histoire des contes avec un regard critique parce que, sans surprise, ils sont sexistes, racistes et tutti quanti. À voir aussi au théâtre dans une adaptation hilarante.
3. Une histoire dessinée de la Danse : une excellente introduction à l’histoire de la danse occidentale. On suit les deux personnages principaux naviguer d’époque en époque, à la rencontre de figures qui ont fait l’histoire de la danse, expérimentant son évolution dans leurs propres corps. Leurs visions opposées montrent bien les différentes façons d’appréhender le mouvement, entre liberté et codification. J’ai apprécié que l’on ne dresse pas qu’un tableau élogieux de ce qu’a été et est parfois encore la danse (raciste, classiste, grossophobe – bien que ce soit abordé très superficiellement) et que les auteurices aient choisi de mettre en lumière des artistes invisibilisées qui ont pourtant beaucoup apporté à la danse.
4. Les Grandes oubliées : un essai indispensable, infiniment instructif, accessible et très agréable à lire qui met en lumière des siècles d’invisibilisation des femmes. On finit cette lecture en ayant un peu moins l’impression d’être dépossédées de notre histoire, en colère (ça oui, on a envie de casser des genoux) et plus vigilantes après ce constat que l’histoire et les droits des femmes ne sont pas linéaires. Ils ne sont qu’avancées et reculs. Ces récits sont nécessaires pour cultiver cette mémoire, pour lutter contre « l’oublioir ». On n’est pas à l’abri d’être à nouveau effacées. Le livre existe en BD désormais et ça a l’air super.
5. Bobigny 1972 : une plongée dans le procès qui a fait basculer l’histoire des femmes en France et pavé le chemin de la loi du 17 janvier 1975. Quand on parle de la légalisation de l’avortement dans notre pays, on met souvent en avant les figures célèbres qui y ont participé, moins les femmes des classes populaires qui pourtant étaient les principales concernées. L’album montre très bien ce fossé social : les femmes de la bourgeoisie avaient les moyens d’avorter dans des conditions qui ne mettaient pas leur vie en danger, sans risquer des poursuites, tandis que les femmes moins aisées étaient contraintes à des pratiques dangereuses ou forcées de mener une grossesse jusqu’au bout, parfois dans des maisons maternelles où elles étaient maltraitées. C’est un bel hommage à toutes celles qui ont lutté pour le droit à l’avortement que l’on ne peut prendre pour acquis, malheureusement.
6. Vieille peau : cet essai balaye avec honnêteté et justesse les pensées qui peuvent nous traverser quand notre âge commence à devenir un sujet. C’est personnel et politique à la fois ; au-delà des injonctions à accepter de vieillir (et bien vieillir) qui peuvent être si culpabilisantes. Comment se réjouir pleinement des années qui passent quand on attend de nous d’avoir une vie rangée passées 35 ans – « Je ne suis plus censée vouloir mais avoir, plus censée devenir mais être. » – à s’oublier dans le soin des autres, mari, enfants et petits-enfants, avant de faire naufrage dans un EHPAD maltraitant ? Heureusement, un autre rapport à la vieillesse est possible, nécessaire même, et c’est ce que cherche à montrer ce livre, avec succès.
7. Riche, pourquoi pas toi ? : une vulgarisation drôle et éclairante des travaux des Pinçon-Charlot pour comprendre toutes les subtilités qui font que les riches sont riches (et avoir encore plus envie de les manger).
8. L’Arabe du Futur : est-il encore besoin de présenter cette série autobiographique ? L’Arabe du futur retrace la jeunesse de Riad Sattouf entre la France, la Libye et la Syrie. Il parvient à raconter les contradictions familiales, l’absurdité politique, la violence du quotidien avec un humour désarmant. C’est l’histoire d’un enfant, puis d’un adolescent qui navigue entre des cultures et essaie tant bien que mal de trouver sa voie, racontée sans manichéisme, toujours avec une lucidité tranquille.
9. Aucune notification : une nouvelle dans une magnifique édition, un fragment d’histoire d’amour raconté du point de vue d’un homme amoureux avec beaucoup de finesse et de tendresse. Parfait pour les personnes qui aimeraient renouer avec la lecture !
10. Alice Guy : encore une femme à qui les hommes ont volé son travail et effacé son histoire – en l’occurrence, celle de la première réalisatrice qui a dirigé plus de 300 films et contribué au succès de Gaumont. De façon générale, j’aime beaucoup les romans graphiques de Catel & Bocquet, de la collection Les Clandestines de l’Histoire. Je recommande aussi celles sur Olympe de Gouges, Joséphine Baker, Kiki de Montparnasse et Anita Conti.
Les livres de cuisine
1. Irrésistibles tartes* : bien que je ne sois pas celle qui cuisine le plus à la maison et qui ait des compétences peu développées en la matière, je n’ai jamais raté une seule recette de Vanessa. Irrésistibles tartes est son premier livre et on y trouve 50 recettes de tartes salées et sucrées vegan de saison, effectivement irrésistibles et accessibles aux feignantes comme moi – avec des ingrédients simples et des instructions claires. J’adore sa tarte rustique poires, amandes & chocolat et celle façon fondant au chocolat, totalement illégale.
2. Cuisine indienne vegan* : c’est un recueil de recettes du Gujarat végétalisées par Natasha et sa maman, dont l’intention est de conserver et transmettre les savoirs culinaires et culturels de leur famille. Au-delà d’être le meilleur livre de cuisine indienne que je possède, c’est un héritage précieux qui me touche particulièrement – je l’ai d’ailleurs déjà offert à Noël à des personnes qui, comme moi, sont très attachées aux saveurs familiales. On y trouve 75 recettes pour cuisiner légumes, légumineuses, fritures, pains, plats, condiments, desserts et boissons. Mes papilles palpitent pour le Shaak de petits pois au lait de coco et les naans – on me demande systématiquement la recette quand j’en prépare, ça veut dire ce que ça veut dire.
3. Ultra protéiné : j’ai découvert le travail de Mélanie depuis que je veille davantage à mon apport en protéines, pas franchement adapté à mon âge et mon activité physique jusqu’à il n’y a pas si longtemps. Dans ce livre, la nutritionniste explique avec pédagogie à quoi servent les protéines, comment notre corps les utilise et comment atteindre son objectif en privilégiant des végétaux, grâce à des recettes simples hyper protéinées, pensées pour la cuisine du quotidien.
4. Veggie Italie* : Stéphanie est alsacienne et vit désormais dans les Pouilles. Elle a compilé dans ce livre 70 recettes végétariennes inspirées par la « cucina povera » du Sud de l’Italie : des plats accessibles qui respectent les saisons et goûtent la dolce vita. Mention spéciale pour sa focaccia qui est par-faite !
5. Incroyable mais vegan* : on ne présente plus Marie Laforêt qui a largement contribué à populariser la cuisine végétale en France – c’est d’ailleurs elle qui me l’a faite découvrir en 2012. Ce livre est l’un de mes préférés de sa production parce que les recettes sont du genre à mettre tout le monde d’accord, même les plus réfractaires. J’en veux pour preuve son brownie que je fais et refais inlassablement depuis 2019 et que l’on continue de me réclamer.
6. The Friendly Kitchen : le livre de la cheffe du restaurant parisien du même nom. Fanny Mijon y partage les recettes végétales et sans gluten qui ont fait le succès de son établissement. Tout est classé par saison et enrichi de conseils pour pimper les plats du quotidien. Mes favorites ? Le velouté de chou-fleur à la cacahuète, les conchiglioni ricotta végétale et crème de poivrons rouges ainsi que le fondant au chocolat et crème de marron.
7. Vous ne devinerez jamais que c’est vegan* : une bible pour apprivoiser la cuisine végétale ! J’aime beaucoup le parti pris de l’autrice qui a pensé son ouvrage principalement autour d’ingrédients simples que l’on trouve en supermarchés pour végétaliser des recettes qui font partie de notre paysage culinaire : croque-monsieur, hachis parmentier, spaghetti carbonara, tarte aux pommes, crème brûlée, etc.
8. Vegan débutant : un autre guide ultra accessible pour adopter une alimentation végétale. Des recettes du quotidien, faciles à préparer et réussir, avec des ingrédients simples et des explications claires pour remplacer les produits animaux sans se prendre le chou – vous avez vu venir le jeu de mots à des kilomètres.
Les jeux à offrir à Noël
1. Esquissé : j’adore ce jeu parce qu’il ne nécessite pas d’être meilleur que les autres pour gagner ! Le but ? Faire deviner un mot ou une expression grâce à ses compétences en dessin et c’est vraiment beaucoup plus drôle quand on ne sait pas dessiner. On fait circuler les carnets autour de la table et d’interprétation en interprétation, on découvre souvent à la fin un résultat qui n’a rien à voir avec le brief de départ. C’est hilarant.
2. Parks : un jeu où l’on part en randonnée à travers les parcs nationaux américains – les illustrations sont sublimes. Chaque joueur·se avance sur un sentier, récolte des ressources, prend des photos et tente de visiter le plus de parcs pour marquer des points. Il est un peu difficile à prendre en main mais une fois que l’on a compris les règles, c’est le jeu de plateau parfait pour un dimanche d’hiver pluvieux. Stratégique juste ce qu’il faut, comprenez que je perds tout le temps mais ça va, je ne suis pas mauvaise joueuse.
3. Les Aventuriers du rail : un grand classique qui mérite de l’être. Chaque partie consiste à construire des lignes de train pour relier des villes les unes aux autres, avant les autres. On pioche des cartes, on planifie ses itinéraires et on bloque parfois la concurrence avec un malin plaisir. C’est simple, il n’y a pas 46 000 règles à apprendre et ça permet de réviser sa géographie – maintenant, je sais situer Dantzig.
4. Le Cercle de parole : pour jouer, il faut une ou plusieurs personnes avec qui l’on se sent assez à l’aise pour partager des confidences – typiquement vos amies. Dans la boîte on trouve 100 questions intimes pour ouvrir des discussions authentiques qui permettent d’apprendre à mieux se connaître et renforcer les liens.
5. Imagine : le principe est simple, faire deviner des mots sans parler et sans dessiner, uniquement en combinant de petites cartes transparentes avec des pictogrammes. C’est facile, créatif et beaucoup plus drôle qu’il n’y paraît.
6. Tu te mets combien : dans ce jeu, on explore sa culture générale et sa capacité à auto-évaluer son savoir. On choisit un thème, on s’auto-attribue une note de confiance, puis on tente de répondre à la question correspondante. Plus on se surestime, plus on risque de se planter et c’est exactement ce qui fait le sel du jeu.
7. Codenames : chaque équipe doit retrouver ses mots secrets grâce à la personne qui joue le rôle d’espion et qui n’a le droit de donner qu’un seul mot ou chiffre pour aiguiller sa team. À elle ensuite de faire les bonnes associations ou de tomber dans les pièges de l’équipe adverse. C’est simple, malin, hyper satisfaisant quand on comprend la façon de penser des autres et très drôle quand ce n’est pas le cas.
8. Bad Bitches only : un jeu de cartes féministe qui met en lumière les femmes et minorités de genre qui ont marqué l’histoire. Le principe ? Faire deviner un maximum de personnalités à son équipe en un temps limité, avec des mots, des mimes ou des dessins. L’occasion de (re)découvrir des figures inspirantes. Il y a plusieurs extensions disponibles telles que Queer Icons et Feminist Warriors.
Les cadeaux pour la maison

1. Un kit steamer et rasoir anti-bouloches SteamOne* : pour moi qui suis maniaque mais qui ai une gigantesque flemme de repasser, le steamer c’est le meilleur des deux mondes. Je l’utilise principalement sur les chemises et les tissus délicats comme la soie. C’est aussi commode pour défroisser les manteaux après avoir été stockés dans des sacs sous vide et désodoriser les vêtements ; j’aime bien également m’en servir pour les nappes. Le modèle Karl XL de SteamOne est très léger – il a un réservoir de 400 ml avec une autonomie d’environ 30 minutes. Souvent, il est vendu avec un rasoir anti-bouloches qui, comme son nom l’indique, rase les bouloches. Il est plus cool que celui que j’avais avant car il se charge sur secteur et sa prise en main est plus ergonomique.
2. Une brosse à dent électrique MyVariations : sur les conseils de ma dentiste qui m’a prévenue que si je continuais à me laver les dents comme une forcenée il allait falloir me greffer de la gencive, je suis passée au brossage électrique il y a deux ans. Après un rapide benchmark de ce qui se fait sur le marché, j’ai opté pour celle de MyVariations qui a un excellent rapport qualité-prix. Il faut s’habituer aux vibrations qui chatouillent plus ou moins intensément au début, une fois le cap franchi on ne sent plus rien. Il y a plusieurs modes mais je lance toujours le même. Elle se recharge comme un bon vieux téléphone et tient au moins un mois. Mes gencives vont mieux, merci de demander.
3. Une paire de chaussons Angarde : je porte la mienne depuis 2021 – elle commence tranquillement à fatiguer, on peut donc dire que c’est robuste. Les chaussons de la marque sont fabriqués en Espagne avec de la laine recyclée et une semelle en caoutchouc. Par ailleurs, Angarde s’occupe de la fin de vie de leurs produits – on leur renvoie pour qu’ils les recyclent et en échange on obtient une réduction de -15% sur l’achat d’une nouvelle paire.
4. La boîte Morphée Dream* : c’est un petit objet non connecté qui aide à trouver le sommeil. Il contient 210 séances de 8 à 20 minutes conçues pour apaiser le bruit dans la tête : cohérence cardiaque, balayage corporel, auto-hypnose, etc. Je m’en sers pour faire la sieste (ou disons, essayer de me reposer en journée quand j’en ressens le besoin) mais j’apprécie aussi les sons nature pour m’endormir le soir – l’orage, ma passion. Au début, je n’ai pas accroché à cause des voix trop molles qui semblent générées par une IA mais une fois que j’ai réussi à placer mon attention sur ce qui est dit et non comment c’est dit, ça a marché. PS : il existe une version pour les enfants.
5. Une paire de lunettes de luminothérapie : elles sont entrées dans ma vie en 2019, après le constat que mon moral était très impacté par un mois de janvier particulièrement gris. Je vous en ai parlé dans cet article ; elles m’ont accompagnée chaque hiver depuis. L’an dernier, j’en ai moins ressenti le besoin car je suis davantage sortie, pour marcher et courir. Néanmoins, elles restent incontournables pour émerger les matins difficiles.
6. Une affiche de la Slow Galerie : dans un monde où les sites qui vendent des affiches générées par IA pullulent et où le travail des artistes est sans cesse bradé, copié, volé ; la Slow Galerie est un îlot de résistance. Toutes les œuvres que l’on y trouve sont originales, signées et numérotées à des prix qui restent toutefois abordables. Mes coups de cœur : Alexandre Clérisse ; Alice Des ; Benoit Aupoix ; Marie Nortier ; Pierre-Emmanuel Lyet et Seula Yi.
7. Une olla en céramique Pépin* : c’est l’accessoire qui sauve les plantes des personnes qui oublient de les arroser. Les ollas permettent de diffuser de l’eau progressivement et directement au niveau des racines en passant à travers la céramique. Malin hein ? Ben ça existe depuis l’Antiquité. Pépin propose des jolis modèles faits main au Portugal dont un motif léopard qui saura taper dans l’œil. Il a tapé dans le mien en tout cas.
8. Une paire de bouchons Loops : j’ai régulièrement vanté leurs mérites sur mon compte Instagram depuis 2024. Ils ont changé la qualité de mon sommeil : je m’endors plus vite et je ne me réveille presque plus la nuit à cause de respirations fortes intempestives – pas la mienne, a priori. Ils sont réutilisables et réduisent le bruit de 24 décibels vs 35 pour ceux en mousse mais l’avantage, c’est qu’ils ne perdent pas en efficacité au fil des mois.
9. Une bougie artisanale : parmi mes préférées il y a celles de Saugette, fabriquées en France à partir de cire végétale. Les parfums sont élaborés et se diffusent aussi bien que les bougies hors de prix que vous connaissez.
10. Un tapis de yoga Yogamatata : à la recherche d’un excellent tapis de yoga fabriqué avec éthique à partir de matériaux durables ? He’s the one. J’ai le mien depuis 4 ans et il est toujours impeccable. Le liège s’est légèrement patiné, ce qui est normal à force de l’utiliser. Il tient bien en place, je ne glisse pas dessus et il se nettoie facilement avec de l’eau et du vinaigre blanc. Il résiste même aux griffes de Coppélia !
11. Un parapluie Original Duckhead : tout simplement les meilleurs parapluies qui existent, je ne veux rien savoir. De là à dire que l’on a hâte qu’il pleuve, il n’y a qu’un pas. Ils sont confectionnés à partir de bouteilles en plastique recyclées, sans PFAS et résistent aux rafales de vent. Et puis ils sont vraiment très mignons.
12. Un appareil photo instantané Fujifilm : j’ai acheté le mien il y a 10 ans, je l’emporte partout où j’ai envie d’immortaliser instantanément un moment passé avec les gens que j’aime et créer des souvenirs sur papier film que je pourrais compiler dans un album à feuilleter avec nostalgie.
13. Un stylo à bille Caran d’Ache : on sous-estime le pouvoir d’un bon stylo bille rechargeable. Caran d’Ache c’est une confection suisse, un poids plume, une prise en main parfaite, une pointe qui glisse et qui permet d’avoir une jolie écriture fine. En plus, ils sont livrés dans un bel écrin à offrir.
14. Les coffrets randonnées Recto Verso : des itinéraires testés et approuvés à travers la France et l’Europe, accessibles en train, pour tous les niveaux. L’équipe a prémâché le travail pour que l’on ait le moins possible à se prendre la tête sur l’organisation. Adaptés pour les niveaux débutants à confirmés.
Les expériences à offrir à Noël
1. Un atelier créatif Wecandoo : le site propose des ateliers partout en France pour apprendre un savoir-faire aux côtés d’artisanes et artisans. L’offre est variée : céramique, tufting, maroquinerie, parfumerie, bijouterie, cuisine, travail du bois, etc. Il y en a pour tous les centres d’intérêt possibles et tous les budgets.
2. Un café céramique : j’ai découvert le concept grâce à une amie en 2024 et c’est devenu une activité que j’adore faire, ben, avec mes amies. Sur un créneau de 2 à 3 heures, on peint un objet en céramique de son choix et on vient le récupérer une semaine après, une fois cuit. Au Céramicafé Geneviève, il y a différentes formules. Je réserve toujours celle à 31,90 € : le prix comprend un objet en taille S, le matériel pour peindre et une boisson. Il y a la possibilité de payer un supplément pour des objets plus grands – je ne m’y suis jamais risquée compte tenu de ma lenteur et de mon perfectionnisme. À la Papoterie, si on n’a pas terminé dans le temps imparti, on peut repartir avec sa création et de la peinture pour la finir tranquillement chez soi, avant de la rapporter pour la cuisson finale. Des lieux similaires existent dans d’autres grandes villes – Lyon, Rennes, Nice, Bordeaux, Lille, etc.
3. Une carte cadeau GreenGo : offrir la perspective d’un moment de qualité, loin du quotidien, dans des hébergements écologiques partout en France. Cabanes, maisons d’hôtes, tiny houses, hôtels éco-responsables : les adresses sont sélectionnées pour leur charme et leur engagement environnemental. Une chouette alternative aux plateformes de réservation traditionnelles.
4. Un abonnement Flexifit : un joli cadeau à faire aux personnes qui souhaitent améliorer leur souplesse dans le cadre de leur activité sportive (danse, pole, gymnastique, escalade, cirque, patinage, arts martiaux, etc.) ou pour garder un corps mobile à tout âge. Sur la plateforme, on trouve une multitude de programmes qui aident à atteindre ses objectifs, que l’on débute ou que l’on ait plus d’expérience. Ils sont pensés par Jessica, ancienne gymnaste et circassienne, et mêlent souplesse active, passive et mobilité. À raison de 2 à 3 séances hebdomadaires de 15 à 30 minutes, j’ai réussi à aller plus loin dans mes écarts en un an – ce que je ne pensais plus atteignable. Le code LAETITIA20 vous offre -20% sur les abonnements jusqu’au 1er janvier 2026.
5. Le concert The World of Hans Zimmer : un concert où l’on retrouve les bandes originales qui nous ont fait pleurer, rêver ou tenir en haleine. L’orchestre symphonique réinterprète Interstellar, Gladiator, Le Roi Lion – pour ne citer qu’eux – avec une puissance qui fait quelque chose dans le ventre.
6. Un massage aux Jardins Suspendus : c’est le seul endroit où, pour l’instant, je n’ai jamais été déçue quand j’y ai réservé un massage – généralement le balinais car j’aime les soins appuyés, un peu sportifs. Les produits utilisés sont naturels et bio, le lieu est propice à la détente, la playlist de qualité et les praticiennes à l’écoute. Ce n’est pas pour dire mais toutes mes copines que j’ai envoyées là-bas ont validé.
9. Un menu découverte chez Friendly Kitchen : sans hésitation mon restaurant favori à Paris. La cuisine de Fanny est créative et savoureuse : sa carte végétale et sans gluten change toutes les saisons. Elle réussit le pari d’allier éthique et gourmandise à travers des plats qui séduisent même celles et ceux qui disent des trucs comme « ah moi je ne pourrai jamais me passer de viande. »
10. Un abonnement Babbel : je me suis abonnée il y a un an pour améliorer mon italien et ça m’a aidée à reposer de bonnes bases – notamment en grammaire – et me sentir plus sûre de moi quand je m’exprime. Les leçons prennent entre 5 et 15 minutes par jour ; c’est ludique et facile à intégrer au quotidien. Un cadeau utile pour les personnes qui veulent apprendre une nouvelle langue ou continuer d’en pratiquer une qui leur tient à cœur.
Les cadeaux mode
1. Une polaire Coldbreaker : l’un de mes meilleurs achats de cette année – une fois de plus, influencée par Coline. C’est une polaire 100% laine, très chaude, que je porte à l’intérieur comme à l’extérieur. Je l’ai surtaillée en L pour mon M afin qu’elle soit encore plus enveloppante, et depuis, je ne la quitte plus.
2. Un collier de Mot Compliqué Bangla Begum : archi fan des créations de cette marque française, en particulier de sa collection de colliers de mots compliqués que j’ai découverte grâce à mon amie Alice. Différents mots de différentes langues sont transformés en colliers intemporels et poétiques. J’ai évidemment choisi le mot italien : sovramagnificentissimamente. Il voudrait dire « d’une manière qui est de loin plus que magnifique » et aurait été utilisé par Dante dans la Divine Comédie – la vérité c’est que personne à part lui n’a jamais dû utiliser ce terme mais osef ; il intrigue, il fait sourire, il déclenche toujours une conversation.
3. Un jean Patine : sans aucun doute les jeans les plus durables qui soient. Ils traversent les saisons et les modes – ma préférence va au modèle Wide leg Brenda, large et taille haute. La marque les conçoit dans des toiles de coton régénératif et recyclé, bien épaisses et robustes avec une grande transparence sur toute la chaîne de production. C’est infiniment rare en matière de denim !
4. Un sac à dos Sandqvist : j’ai offert un modèle de la marque à mon amoureux en 2017 (il n’existe malheureusement plus – le sac pas l’amoureux, grand Dieu) et il l’accompagne toujours aujourd’hui. Sa couleur s’est patinée, il y a des accrocs à certains endroits qui ont été réparés mais il continue de supporter le poids de l’ordinateur du boulot, des affaires pour aller courir, des courses du vendredi soir et les voyages bien chargés. Si la qualité des matériaux et de la confection n’ont pas changé, c’est une magnifique pièce durable.
5. Une montre connectée Garmin : pendant longtemps, j’ai méprisé les montres connectées – « j’ai pas besoin de ça pour savoir si je suis en bonne santé, gna gna gna ». Comme je ne suis pas une imbécile qui ne change jamais d’avis, j’ai changé d’avis grâce aux modèles Vivomove Luxe de Garmin qui n’ont pas des allures de montres de sport. Il faut l’admettre, ça a amélioré mon bien-être. D’abord en me permettant de réaliser à quel point je ne marchais pas assez. Puis, elle est devenue un soutien dans ma pratique sportive – danse, course à pied, musculation, souplesse. C’est motivant et satisfaisant de monitorer ses activités, de relever les challenges que l’app Garmin propose chaque mois et de voir l’évolution de ses performances, son cardio et son âge physique, bien que les données soient à prendre avec des pincettes.
6. Des boucles d’oreilles Helles Paris : des pièces minimalistes avec un je-ne-sais quoi de rock’n’roll. Passion pour leurs boucles d’oreilles : le faux conch en attendant d’avoir le courage de franchir le cap du piercing, les mini créoles et les maxi créoles, et les créoles que quand tu regardes de près, tu captes que c’est un serpent.
7. Un bijou Alhaja : cette esthétique méditerranéenne est totalement ma came. Difficile de créer des bijoux qui me plaisent plus que ceux-là ! La marque propose des modèles mixtes, inspirés de pièces antiques, fabriqués en Espagne. J’ai offert à Matthieu et à moi-même pour un anniversaire de Pacs, ces colliers de gros sentimentaux et reçu pour mon anniversaire ce sublime choker.
8. Une coque de téléphone Agathe Sorlet : j’apprécie beaucoup le travail d’Agathe Sorlet, ses illustrations sont irrésistiblement espiègles et ces petits culs citrons ? Bien sûr que j’ai eu envie qu’ils protègent mon téléphone.
9. Des culottes menstruelles Smoon : pendant des années, je n’ai juré que par Réjeanne (et j’aime toujours leurs modèles) mais j’ai récemment découvert Smoon qui vend des modèles encore plus confortables. La matière est plus douce, légèrement gainante au niveau du ventre mais reste souple et confortable. Surtout : elles sont quasi invisibles sous les vêtements ! Elles protègent très bien, avec une capacité d’absorption rassurante – croyez-moi sur ce point.
Puissent ces presque 70 idées cadeaux de Noël vous apporter au mieux de l’inspiration pour gâter vos proches, au pire de quoi enrichir votre propre wishlist. Si vous êtes d’humeur à commenter (sait-on jamais), je suis curieuse de connaître les objets ou expériences que vous recommanderiez. C’est que moi aussi, j’ai des cadeaux à faire !