Réflexions

5 ans

30 novembre 2015

5 ans. Le temps a passé si vite… Et avant de vous assommer avec un article de 3000 mots dont j’ai le secret (ou la sale manie) je voulais vous remercier. J’ai rencontré 10 d’entre vous à l’Espace Weleda il y a 15 jours et j’ai passé une très belle soirée. C’était intimidant de mettre des visages, des identités, des vraies personnes quoi, sur des prénoms, des petits mots virtuels laissés ici ou là. Quand on blogue, on ne se rend pas bien compte : on est derrière son ordinateur, seul et c’est tout. Passées les premières appréhensions, je me suis sentie bien, entourée de personnes avec lesquelles j’ai beaucoup en commun en ayant fait leur connaissance une heure plus tôt !

Car si vous me lisez régulièrement, c’est bien que vous vous y retrouvez ici. Alors, c’était comme une évidence et j’ai envie d’organiser plus régulièrement ces rencontres en petit comité où l’on prend le temps de discuter ensemble. Tout ça pour vous dire maladroitement merci. Merci de me lire, de poster des commentaires sur le blog ou ailleurs, d’être fidèle, bienveillant et d’être vous tout simplement. L’authenticité est une valeur importante à mes yeux et j’aime la retrouver aussi en vous lisant. C’est quand même complètement chouette de vous avoir nom d’un petit bonhomme en bois.

urbex_chateau_007Ma série de photos favorite depuis la création du blog

J’ai commencé à bloguer en 2010, mais pas pour bloguer. A l’époque, j’avais un peu de temps à tuer avant d’entrer en Master Information-Communication à la Sorbonne Nouvelle et ce temps, je l’ai occupé en créant des petits bijoux pour un marché de Noël que nous avions entrepris de faire avec ma sœur. Prise au jeu, j’ai continué et j’ai lancé Eleusis & Mégara. Eleusis pour le nom de la lapine que je câlinais à l’époque et Mégara, pour la princesse de minette qui squatte encore nos genoux aujourd’hui. Des noms en référence à des personnages de la mythologie grecque qui m’a toujours fascinée.

Quelque part entre octobre et novembre 2010, je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de parler de mes créations sur un blog. J’ai écrit mon premier article le 16 novembre 2015. Il y a 5 ans et deux semaines jour pour jour. J’avais prévu de publier pile poil pour l’anniversaire mais l’heure n’était pas à la célébration…

20110617_versailles_153-12Tout cela est ridicule… Tout cela Madame, c’est Versailles !

J’ai évidemment, comme tout bon blogueur, horriblement honte de mes premiers pas sur les internets : des articles sans intérêts, mal illustrés, des classiques tests des box beauté qui commençaient tout juste à être lancées sur le marché (avec des photos de toute beau-tay), les premières séries photos où j’apparais, mes premiers récits de voyage et tâtonnements en photographie, etc. Je me cherchais, je ne savais pas trop à quoi ça rimait mais j’avais envie d’écrire.

J’ai toujours aimé écrire : quand j’étais petite, j’écrivais des nouvelles et je les illustrais moi-même. J’avais envie d’être romancière et je dévorais les livres de la bibliothèque verte de ma maman ; je me prenais d’ailleurs pour une bibliothécaire seule dans ma chambre : j’avais piqué le tampon encreur de mes parents avec l’adresse de la maison et j’inscrivais sur la première page « Emprunté le… // Rendu le… // En__________ état ». C’était mon truc et pendant longtemps, j’ai voulu devenir journaliste (en alternance avec institutrice, archéologue et souffleuse de verre – oui bon bah ça va) pour écrire toute la Sainte journée.

20110820_Justine_20ans_157Les 20 ans de ma sœur et une jolie soirée que j’ai organisée pendant des semaines

Mes études de Lettres ne m’ont pas menée là où je l’imaginais et c’est finalement vers la communication que je me suis redirigée : je suis entrée à l’ISCOM après ma Licence et je suis retournée à la fac à la fin de cette première année dans l’enseignement privé qui ne me seyait guère. Et nous arrivons en 2010. L’idée d’un blog était déjà présente depuis longtemps, j’en avais d’ailleurs crée un tout premier sur Overblog en 2005, peu avant d’avoir mon baccalauréat et d’entrer à l’université. J’ai dû écrire deux ou trois fois dessus avant de laisser tomber.

20110910_Londres_076Un week-end à Londres, première fois que je mettais les pieds dans la capitale anglaise.

Il est donc fort probable que l’excuse des bijoux pour ouvrir à nouveau un blog n’était rien qu’une vile excuse. C’est devenu très vite un passe-temps bien agréable même si je bloguais dans le vent, je m’en fichais. Et c’est avec cet article sur les dix idées reçues sur le végétarisme (qui avait d’ailleurs était mis en une sur Hellocoton et qui m’a permis de faire la connaissance de ma Louisette) que le blog a pris une nouvelle direction, et moi aussi. Je suis devenue plus engagée et mon choix de vie m’a montré le chemin lorsque je suis arrivée en Master Recherche : il fallait que mon mémoire s’intéresse à l’éthique animale.

DSC_1752Halloween était déjà un sujet à la mode sur les blogs…

DSC_7700…et les paillettes aussi !

C’est ce qu’a rendu possible internet : m’ouvrir les yeux sur l’exploitation animale et me donner un bon coup de pied aux fesses pour m’aventurer sur le chemin de la bienveillance et de l’antispécisme. Internet et les livres. En 2012, j’ai travaillé des mois et des mois sur mon mémoire : comment surmonter les écueils d’une communication pour la protection et la défense animales ? J’ai lu d’abord Peter Singer, puis Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, j’ai découvert Les Cahiers antispécistes, et j’ai crée la catégorie « Ethique animale » sur le blog.

La plus importante à mes yeux et pourtant celle que je n’ai pas le courage d’alimenter… Un manque que je vais tacher de combler en cette fin d’année et en 2016 ! Trois ans ce sont écoulés depuis le premier article et je ne sais pas ce qui me bloque. Mais promis, ça va revenir.

DSC_6892En 2011, je portais des barrettes cul-cul à Bruxelles – et j’avais moins de cernes que maintenant aussi.

Et puis, le 26 janvier 2012, je décide d’imiter les blogueuses mode et je publie un article un peu maladroit où je prends la pose (souvenez-vous, c’était l’époque où l’on se faisait des manucures géométriques avec du scotch). Près de trois ans plus tard, les articles mode sont ceux que j’aime le moins faire.

J’ai toujours la flemme de sortir faire des photos et pour preuve, je ne vous en sers pas tellement ici. Ce n’est pas l’envie et les idées qui manquent mais passer devant l’objectif est encore aujourd’hui une position que je n’aime pas particulièrement : de plus en plus je préfère être derrière même si je lâche davantage prise sur mon image !

DSC_8834« Je vais regarder au loin comme ça c’est plus facile d’ignorer que tu me prends en photo« 

En 2012, toujours, je suis partie en Suisse pour mon échange Erasmus. Ma première expérience seule dans un pays inconnu mais ce n’était pas l’autre bout du monde non plus. J’ai bien aimé mon rythme là-bas où j’oscillais entre les cours, les lectures, la rédaction de mon mémoire et les balades autour du lac entouré des monts Bré et Salvatore. J’avais plus de temps pour bloguer et j’ai accéléré le rythme des publications.

luganoAh, Lugano <3

J’écrivais pas mal sous l’impulsion : un article contre la corrida, un autre sur l’angoisse de voir revenir l’acné en arrêtant la pilule que je ne pouvais plus prendre à cause d’une thrombose à l’œil faite quelques semaines avant mon départ chez les helvètes (si vous me lisez depuis plusieurs années, vous savez ce qui est arrivé mais que tout est bien qui finit bien), un autre toujours sur le sujet de la pilule et de ses dangers qui m’a valu de recevoir des centaines de mails et des dizaines de commentaires de jeunes femmes qui remettaient en cause leur contraception orale – aujourd’hui encore.

DSC_9416En 2012, je portais des robes à chats et je me faisais des fishtail braids. Et j’écrivais sur la perte de mon premier chat.

Un billet qui a aussi attiré les journalistes, il y a trois ans, à l’époque du scandale des pilules de 3 et 4ème génération et plus particulièrement de Diane 35 puisque je prenais moi-même son générique que l’on a suspecté comme étant le déclencheur d’une anomalie sanguine à l’origine de la thrombose qui aurait pu me coûter la vue de mon œil gauche. J’ai témoigné pour quelques médias avant de cesser de répondre aux sollicitations et de fermer les commentaires de cet article, fatiguée d’être assimilée à la pilule.

DSC_98821Des robes chats, et des chaussures souris donc.

Avec le temps, j’ai eu de moins en moins peur de me montrer sur le blog et je jouais plus volontiers les modèles comme ici dans les bois avec une robe achetée pour un mariage – avec le recul, c’était way way too much.

Ma sœur a parfois pris le relais sans que l’on se soucie le moins du monde de l’esthétisme des photos, aujourd’hui je ne publierai ni cet article et encore moins celui-ci. Mais ils sont là, ils font partie de l’histoire d’Eleusis & Mégara pour ainsi dire : assumons les balbutiementsDSC_53382Mais il y a eu aussi les mauvaises influences liées au blog : les vêtements que l’on achète car on les as vus chez les autres comme cette chemise, la surconsommation de produits de beauté, etc. Je suis passée par une période où j’étais vraiment prise au jeu et où je me perdais un peu en cours de route. La frontière entre la vraie vie et l’image de la vie en ligne était mince : je me suis trop confiée, trop répandue et je l’ai regretté – je vous en ai parlé ici d’ailleurs. Dans les moments où je n’allais pas bien, je me suis réfugiée dans cet abri factice que sont le blog et les réseaux sociaux.

Je vous ai évidemment beaucoup beaucoup mais alors beaucoup bassiné avec l’acné ! Si bien que ce sont mes articles les mieux référencés et que lorsque vous m’envoyez un mail, c’est souvent pour que l’on discute boutons. Ça ne m’ennuie pas – même si c’est enfin de l’histoire ancienne pour moi – car je sais que c’est difficile à vivre : j’en ai vraiment souffert, à en chialer en me regardant dans le miroir.

DSC_9785C’est en mai 2012 que j’ai publié mon premier Lovely Pretty Stuff, une catégorie que vous appréciez sur le blog et que j’aime bien aussi : ça me permet de partager mes découvertes avec vous, mes coups de cœur et mes coups de gueule.

A l’époque, ils s’appelaient « Les jolies choses » mais c’était déjà vu et revu, à la deuxième édition je les ai rebaptisés. Elle aura au moins eu le mérite de survivre aux années, pas comme Vernis & Caetera qui n’a pas été mise à jour depuis deux ans et qui ne le sera sans doute plus jamais.

DSC_81381Septembre 2012, je pars vivre à Toulon et je suis invitée à ma première soirée blogs… à Paris. Mais le timing était parfait : nous devions revenir pour un long week-end à Barcelone où j’allais d’ailleurs rencontrer en vrai pour la première fois Victoria. J’ai donc pu me rendre à la soirée des 3 ans d’UNE Beauty où sur mon chemin, j’ai croisé celui de Jade qui m’a agréablement tenu compagnie et Juliette qui travaillait alors pour la marque. J’ai publié un article quelques jours après et en le regardant maintenant que je travaille pour UNE, je me dis que la fondatrice a dû se dire : au secours, c’est quoi ce vernis fluo pas du tout naturel, pas du tout UNE ?

Puis, en décembre, quand je cherchais mon stage de fin d’études, j’ai balancé mon CV sur les réseaux sociaux en expliquant ma recherche et quelques jours plus tard, je reçois un mail : « Laëtitia, j’ai vu que tu cherchais un stage à partir de février, aimerais-tu faire du community management sur UNE ? » Un entretien téléphonique et un rendez-vous à Paris où j’ai retrouvé Juliette dans une jolie chemise à carreaux en flanelle qui ont vraiment changé le cours qu’allait prendre ma vie.

Hotel-originalL’incroyable Hôtel Original !

A l’issu de mon stage, j’espérais de tout cœur que l’on me propose un CDI ou au moins un CDD. Le couperet est tombé : on apprécie ton travail mais on ne peut pas t’embaucher, tu peux continuer en freelance si tu veux… J’étais si déçue et je m’étais fait la promesse de chercher un emploi fixe. L’insécurité de ce statut me faisait peur et je n’avais jamais envisagé de travailler en tant qu’auto-entrepreneur. Et finalement, presque trois ans après, je ne regrette pas du tout d’avoir saisi la perche qui m’avait été tendue et de ne pas avoir abandonné, portée aussi par l’attachement profond que j’ai envers UNE.

J’aurais l’occasion d’aborder plus longuement le sujet avec vous à travers un article dédié à l’auto-entrepreneuriat mais je crois sincèrement que c’est la meilleure chose qui pouvait m’arriver après mes études : m’organiser comme je le souhaite, ne pas subir la semaine normale, être flexible,  travailler sur des missions différentes et ne jamais m’ennuyer. Je n’ai eu qu’UNE en client pendant longtemps, ça me suffisait et puis, je me suis inscrite sur Hopwork pour en trouver de nouveaux, j’ai fait savoir autour de moi que j’étais disponible et presque par magie, ils ont frappé à ma porte.

C’est si gratifiant quand on nous fait confiance et que l’on croit en nous. Ça fonctionne comme un cercle vertueux, une dynamique dont j’avais besoin, moi qui souffrais du syndrome de l’imposteur car je sortais d’un stage et que je n’avais pas fait mes armes en agence ou chez l’annonceur comme on a coutume de faire avant de devenir freelance.

barceloneBarcelone – Septembre 2012DSC_0254New York – 2013praguePrague – Août 2013DSC_2958Londres – Janvier 2014San_Francisco_3001San Francisco – Mars 2014Yosemite013Yosemite National Park – Mars 2014California_lakes_022Mono Lake – Mars 2014Death_Valley020Death Valley – Mars 2014capriCapri – Juillet 2014pompéiPompéi – Juillet 201407092014-DSC_0460Studios Harry Potter – Septembre 2014brightonBrighton – Octobre 2014Honfleur_012Normandie – Novembre 2014ELM_4402Amsterdam – Février 2015Ile_de_skye_013Ecosse – Mars 2015ELM_9173Copenhague – Août 2015

En 5 ans, j’ai souvent partagé mes voyages avec vous et c’est ce que je préfère faire de très loin ! En fouillant dans les archives, j’ai été forcée de constater que j’avais fait des progrès en photographie et je ressens, une nouvelle fois, un peu de malaise face à mes photos de Séville pour ne citer qu’elles. J’imagine que si je suis encore là dans quelques années, je dirai la même chose de celles que je prends maintenant ;)

 Je me suis également mise à la vidéo et j’aime de plus en plus ça ! Mon compte Vimeo grandit petit à petit (évidemment, j’ai très honte des premières aussi mais je les garde quand même tant pis) et j’ai hâte de poster la prochaine : destination Bali. Sachant qu’il faudrait aussi que j’écrive l’article sur mon séjour en famille sur la Côte Amalfitaine cet été… Hem.

Il y a eu aussi d’autres articles sur le végétarisme : le cas des « végétariens » qui mangent du poisson, ma semaine végétalienne, les livres de cuisine pour apprivoiser le végétarisme et puis il y a eu celui qui a été source de changement chez certaines personnes qui l’ont lu et qui m’ont écrit pour me dire que ça avait été comme une petite claque.

J’ai aussi publié un article qui me tenait à cœur sur la meilleure alimentation que l’on puisse donner à nos chats pour que nos poilus adorés vivent longtemps et en bonne santé. Et puis, je vous ai pas mal parlé des blogs aussi, attachée à la transparence envers vous. J’ai modestement distillé quelques conseils pour débuter le blogging, référencer son blog et travailler avec des marques, je crois que vous aviez bien aimé.

DSC_2546Lipstick forever, oh oh oh !

La beauté bien-sûr a une place importante ici et notamment les produits naturels. J’ai partagé ma passion (relative hein) pour les huiles végétales, ma découverte des cotons réutilisables que j’utilise toujours deux ans après (ils tiennent super bien la route), mon attachement aux déodorants et aux dentifrices bio, sans parler de tous les autres articles dédiés à mes découvertes.

Enfin, la mode. Ces séries photos que j’aime bien et qui ne me font pas rougir même si j’ai vraiment changé physiquement je trouve – ah ces sourcils qui n’ont jamais la même allure d’une année sur l’autre sans que j’ai l’impression de faire quelque chose de différent !

DSC_20871Le premier look posté sur le nouveau design de l’époque, celui de Juliette

ER4_3720Le cliché français, ne manquait plus que la bicyclette et la baguette

DSC_2151Une série un peu urbex où j’avais grelotté bras nus en plein mois de décembreDSC_2807Ce shooting complètement improvisé dans la Palm Tree House du Kew GardensER4_0322Ces photos avec des fumigènes qui me fichaient la trouille
(quand on a peur du feu forcément aussi…)

J’ai l’impression que cet article est terriblement égocentrique et je le termine en n’étant pas bien-sûr d’avoir dit tout ce que j’avais envie de dire et de l’avoir bien fait. Je voulais en tout cas faire un petit retour en arrière en parcourant avec vous ce qu’a été le blog depuis 2010. Aujourd’hui, je n’ai plus le temps que je voudrais avoir pour bloguer mais je ne vous laisse pas tomber.

Je ne le laisse pas tomber ce blog qui m’a tant apporté. C’est con (et c’est vulgaire de dire con) mais il est l’une des meilleures choses qui me soit arrivée : il m’a permis de rencontrer des personnes formidables que je considère aujourd’hui comme mes amies pour certaines d’entre elles, de vivre des expériences que je n’aurais peut-être jamais vécues autrement, de trouver ma voie professionnelle, et de progresser toujours plus.

Merci, merci et mille fois merci. Il n’y a rien d’autre à ajouter. Ah si ! Je serai très curieuse de savoir comment vous êtes arrivé ici la première fois : c’est le moment de sortir de l’ombre ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

34 Comments

  • Reply Miss Blemish 30 novembre 2015 at 9 h 02 min

    La lecture de cet article me laisse sourire aux lèvres, j’ai aimé la douceur de ce récapitulatif, cette réflexion sur les étapes, les pourquoi et les comment, les tâtonnements, ce regard bienveillant sur tout ce que tu as accompli ici même à l’heure où tu ne savais pas encore quelle direction tu allais ou tu voulais prendre. Je me suis retrouvée dans tes mots sur ton blog, j’ai pu voir en miroir mon attachement au mien et redérouler ses étapes. C’est ton blog qui – notamment – m’a initiée au référencement pour lui.

    J’espère que l’on continuera à te lire longtemps sourire aux lèvres, joyeux anniversaire !

    A bientôt !

  • Reply Délia 30 novembre 2015 at 9 h 11 min

    Quelle mémoire! Je serais bien incapable de dire aussi précisément toutes ces choses que tu mentionnes! :)
    Je trouve que c’est une bonne idée de nous faire un récap vu du dedans, quand on lit un blog, on le fait quotidiennement, on n’a pas forcément la sensation qu’il change comme on le côtoie tous les jours !
    Je n’arrive pas à me souvenir quand j’ai connu ton blog mais il me semble que c’était par affiliation, une autre bloggeuse avait parlé de toi (Julie peut être?) et j’avais fini happée dans les méandres de tes articles. Peu importe de quoi ils traitent je les lis toujours avec attention, c’est d’ailleurs assez rare car je ne le fais pas pour certains blogs, où j’évite les articles mode comme la peste par exemple.
    Avoir un blog est à mes yeux un projet très stimulant, il y a toujours quelque chose à en retirer à partir du moment où on s’investit : compétences rédactionnelles, travail sur le code html, amélioration de nos compétences liées au blog (cuisine/pâtisserie/photographie dans mon cas!), créativité explosive, rencontres …
    Chacun ses attentes, je crois que je vise un peu haut mais j’aimerais énormément un jour pouvoir, en partie grâce à mon blog, publier un livre de recettes. Après tout, on a bien le droit de rêver pas vrai? :)
    Ca fait plaisir de voir en tout cas que le blogging n’a rien perdu de son essence chez toi.
    J’espère que longtemps tu continueras sur la même lancée, douce, mesurée, et pleine de jolies images.
    Belle journée à toi :-*

  • Reply Alexandra 30 novembre 2015 at 9 h 48 min

    Whaaaa, merci pour ce tour d’horizon !
    Super de revenir un peu en arrière et y trouver tant de raison de se réjouir. Tu ne lésines pas sur l’autocritique, alors que c’est normal d’évoluer : c’est plutôt chouette, non, de voir que tu préfères ce que tu fais maintenant (photos notamment) ? En tous cas, j’apprécie toujours autant tes billets, qui n’existent jamais pour « rien » : ils m’apportent toujours quelque chose. Merci pour tout ça !
    Et pour répondre à ta question, je ne me souviens plus de la manière dont j’ai connu Eleusis et Mégara… toujours est-il que j’y reviens sans avoir à le mettre dans mes favoris : j’y pense toute seule :-)

  • Reply Rionmaë 30 novembre 2015 at 9 h 58 min

    Hello,
    Je te suis depuis peu de temps et j’ai bien apprécié que tu revienne sur les origines de ton blog, sur son développement.
    J’ai l’impression d’un peu mieu te connaître d’un seul coup. L’article est très bien construit et les photos bien choisis.
    Bonne continuation à toi, et continue comme ça ! Je te sens tellement épanouie !!
    Bise,
    Marion

  • Reply heyimManon 30 novembre 2015 at 10 h 05 min

    Joyeux Blog’anniversaire !

  • Reply Marie-C 30 novembre 2015 at 10 h 10 min

    Merci à toi! De nous faire partager tout ça! J’ai déjà du le dire mais c’est toujours un réel plaisir de lire tes articles (notamment ceux sur tes voyages que j’adore! ;)). C’était également un plaisir de te rencontrer à la soirée Weleda que tu avais organisé, ça m’a fait tout drôle de te voir « en vrai »^^ mais j’imagine que pour toi ça avait une tout autre dimension puisque tu n’avais jamais vu la plupart d’entre nous! En tout cas j’ai passé une très belle soirée en bonne compagnie et je t’en remercie encore une fois! En espérant que ça ne soit pas la première et dernière fois! Bonne semaine! Marie

  • Reply Vanessaz 30 novembre 2015 at 10 h 10 min

    Très bel article qui m a permis de découvrir plus en profondeur ton blog.
    En ce qui me concerne je suis arrivée en cherchant des Infos suite à une monstrueuse crise de année il y a deux ou trois ans je ne sais plus , j avais trouvé ton article sur curacne tellement bien il m avait redonné espoir. Finalement je n ai pas choisi l option curacne mais j ai changé ma pilule un jour je l arrêterais mais j ai trop peur de rechuter. ..
    Bref depuis tu es un des rares blogs auxquels je suis fidèle et même si je ne suis pas toujours à commenter je lis dans l ombre tes aventures blogesques. Je ne me reconnais pas du tout, je n ai pas la culture vegan non par manque d intérêt mais plus pas méconnaissance, enfin voilà j aime ton blog, j aime ta personnalité et je regrette terriblement de ne pas avoir eu le courage de me déplacer au centre weleda après es événements dramatiques mais ce sera que partie remise ;-) bref longue vie à ton blog
    Gros bisous

  • Reply Lucile 30 novembre 2015 at 10 h 13 min

    Très bel article, joyeux anniversaire! :)

  • Reply amélie lily 30 novembre 2015 at 10 h 36 min

    Joyeux anniversaire de blog!
    J’ai bien du passer 30-40 minutes à lire ton article et cliquer sur tous les liens, en lisant plus ou moins rapidement tes anciens posts.
    C’est vrai que le blogging est un bel outil de partage, mais j’imagine qu’après tout ce temps c’est aussi un outil d’introspection, et presque une machine à remonter le temps ;) Tu te vois évoluer, tu as un support concret pour voir ton évolution ces dernières années…
    En tout cas j’ai toujours autant plaisir à te lire, et allez, avouons-le, je crois que ton blog est celui que je préfère lire =)
    Belle journée et bonne continuation dans cette aventure !

  • Reply Aurélie 30 novembre 2015 at 10 h 38 min

    Et bien je trouve que tu as un bien joli parcours, j’espère pouvoir en dire autant dans quelques années. Je prends toujours autant de plaisir à te suivre ici ou sur IG. Je crois que j’ai commencé à te suivre assidument en lisant tes posts sur la côte Amalfitaine où je m’apprêtais à aller et depuis je viens à chaque nouvel article. Bref, j’aime beaucoup ce que tu fais, j’aime ta transparence, tes réflexions sur la cause animale… A bientôt !

  • Reply Vikie 30 novembre 2015 at 10 h 39 min

    Je ne le vois pas du tout comme un article égocentrique mais comme un récapitulatif de ces années…. j’adore ^^

  • Reply etaureliealors 30 novembre 2015 at 10 h 57 min

    Très sympa cette rétrospective ! Je t’ai découverte avec un article Urbex dans un sanatorium et je n’ai plus décroché depuis.
    On a un point commun : l’écriture et l’illustration de livres étant petites, et l’envie de devenir journaliste à l’adolescence…qui ne s’est finalement concrétisé ni pour l’une ni pour l’autre ;-)

  • Reply Victoria 30 novembre 2015 at 11 h 05 min

    Je ne sais même plus quand j’ai commencé à lire Eleusis & Megara (probablement autour de 2011-2012?) mais en tous cas il reste l’une de mes pépites, de ceux dont je ne me lasse pas, sans doute parce que tu es vraie et parce que justement, tu évolues beaucoup, en même temps que moi peut.-être. Tu es aussi l’une des plus jolies rencontres que j’aie faites grâce aux blogs ♥︎

    Bravo pour tout ce chemin parcouru et surtout, j’espère que tu nous régaleras d’au moins 5 années de plus! ^__^

  • Reply Maïté DM 30 novembre 2015 at 11 h 06 min

    Chouette récapitulatif, par contre je trouve un peu dure avec toi même quand tu évoques tes débuts surtout en photo : il fait bien commencer quelque part :) ça un moment que je suis ton blog maintenant, mais impossible de me rappeller précisement comment je suis tombée dessus ! Je te souhaite en tout cas une belle continuation :) bises

  • Reply Pomme 30 novembre 2015 at 11 h 39 min

    Je ne sais plus trop comment je suis arrivée ici pour la première fois il y a environ 2 ans, mais je suis une lectrice fidèle depuis. Je n’avais jamais pris le temps d’aller faire un tour dans les archives de ton blog et cette jolie rétrospective m’en a donné un peu l’occasion aujourd’hui. J’aime beaucoup ton ouverture d’esprit et ton discours jamais dogmatique ni corrompu, et c’est toujours un plaisir de faire de nouvelles découvertes quand je viens par ici.
    Félicitations pour le chemin parcouru, et bonne continuation.

  • Reply Mythily GeeketteCuisine 30 novembre 2015 at 11 h 46 min

    Merci Laëtitia ! Merci de nous transmettre tes convictions et ta joie de vivre sur ce blog ! J’ai été très heureuse de te rencontrer IRL, fidèle à l’image que l’on peut avoir de toi via le blog ! Je dois t’avouer que j’ai été rassuré de te reconnaître en discutant avec toi dans la vraie vie, car très souvent, j’ai été déçue de voir certaines blogueuses IRL car elles avaient une image totalement opposé à ce que l’on pouvait « imaginer » dans le monde virtuel des internets !

    Je ne peux que t’encourager à poursuivre l’aventure bloguesque car elle permet à moi et à d’autres personnes (allez disons-le « filles ») d’avoir une bouffée d’air frais à chaque article !

    PS : je ne me rappelle plus du pourquoi du comment je suis tombé sur ton blog mais je pense que c’était par rapport à un article sur le végétarisme ;)

  • Reply Céline / Shalima 30 novembre 2015 at 12 h 23 min

    J’aime bien ces billets fleuves, surtout quand il s’agit de jolies mémoires… J’ai connu ton blog par Juliette, je crois, en reconnaissant une de tes photos et en me rappelant t’avoir vue et parlé à une soirée Bensimon. Et depuis, je te lis, toujours avec plaisir, car tes billets ont du fond, on sent que tu ne les as pas écrit à la va-vite pour faire du remplissage, et ça c’est très cool (et de moins en moins fréquent sur les blogs, je trouve) (et je suis fan de la forme aussi, le design du blog et tes photos)
    Bref, continue ainsi, j’aime !

  • Reply juliette 30 novembre 2015 at 12 h 34 min

    Oh la la, tous ces souvenirs <3 Je me souviens encore de cette soirée, où tu étais arrivée dans une robe de princesse, et où j'étais teeeellement mal à l'aise de devoir prendre la parole pour expliquer les bienfaits d'un mascara ^^ Qui aurait cru que quelques années plus tard, on en serait là ? :) Bel anniversaire de blog, j'ai hâte de lire tes prochains articles sur l'éthique animale, c'est toi qui m'as ouvert les yeux sur tout ça et je t'en remercie tellement ! Longue vie à E&M !

  • Reply Camomille 30 novembre 2015 at 12 h 51 min

    Ça doit faire deux ans que je te suis… je ne sais plus exactement comment j’ai découvert ton blog, je crois que c’était avec l’article sur l’alimentation des chats (d’ailleurs merci, depuis je donne des croquettes premium au mien et il est en super santé et son poil est digne de celui d’une peluche <3). J'ai vite lu d'autres articles, j'ai trouvé les thèmes que tu abordais très intéressants. Et je suis toujours là à te suivre et à lire tes articles dès que tu postes. On a beaucoup de points communs (forcément on lit rarement des blogueuses totalement à l'opposé de soi). Tes articles sur le végétarisme ont aussi eu un rôle non négligeable dans l'évolution de mon alimentation: même si je n'arrive pas encore à me passer de poisson, je ne mange plus de viande depuis deux mois et demie et c'est l'une des meilleures décisions que j'ai prises, même si je ne suis pas encore au bout du chemin et que le regard des autres est relou des fois.

    J'aime beaucoup voir l'évolution des blogs et cet article était vraiment sympa à lire! Merci à toi pour ton contenu de qualité, tes belles photos, tes réflexions intelligentes et pertinentes! Bref, continue comme ça, je pense que le succès de ton blog est amplement mérité!

  • Reply lujena 30 novembre 2015 at 13 h 21 min

    Bravo et merci pour ce bel article rétrospectif! :))
    Personnellement je te suis depuis 3 ans, et j’avoue que tu m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses… Dans ma salle de bain, produits naturels et respectueux de l’environnement et des animaux ont remplacé les produits de grandes surfaces ^^ C’est peu, mais je demande à ma famille/amis de ne m’offrir que ce genre de produits… Qu’ils finissent pas acheter eux-mêmes :P
    donc merci pour ces découvertes, ces voyages (qui nous ont aidés aussi à choisir nos itinéraires avec mon homme ^^), ces conseils beauté et mode… et longue vie à ce beau blog!
    PS : heu le premier article, c’était le 16/11/2010… et pas 2015 non? (au dessus de la photo sur Versailles – lapsus révélateur? :P)

  • Reply Cloé 30 novembre 2015 at 14 h 04 min

    Merci pour ce joli résumé de toutes ces dernières années à bloguer. Je ne viens ici que de temps en temps quand je tombe sur l’un de tes articles sur Hellocoton mais je pense que le temps en temps va devenir bien plus régulier :)
    Belle journée,

    Cloé

  • Reply Laurelas 30 novembre 2015 at 15 h 17 min

    Quelle mémoire! Je ne pourrais pas retracer la vie de mon blog aussi fidèlement je pense, surtout que je n’ai jamais tenu à fêter son anniversaire (5 ans aussi en août, mais j’écris depuis tellement toujours sur le web, même si c’est de moins en moins égocentrique, que ça fait juste partie de moi, sort of)

    Beaux changements en tout cas ici, et c’est toujours intéressant de revenir sur son passé (madame nostalgie que je suis!) je trouve.

    En revanche, j’ai aucun souvenir de comment on a fini par se rencontrer, si je suis tombée sur ton blog ou ton twitter en premier etc… Oups? Bon, on est amies maintenant, alors on s’en fiche, mais tu dois t’en souvenir toi, non? (la honte pour ma mémoire de poisson rouge)

    Je t’embrasse :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 30 novembre 2015 at 16 h 01 min

      Je crois qu’on avait été prendre un goûter quelque part quand je suis revenue de Toulon pour Noël (La fourmi quelque chose). J’avais posté une photo Instagram il me semble, il faudrait que je remonte jusqu’à elle ! ^_^ Mais pour ma mémoire, j’ai simplement repris mes archives, ça aide :D

      • Reply Laurelas 30 novembre 2015 at 22 h 54 min

        Oui, la Fourmi Ailée où je suis retournée récemment d’ailleurs :)
        Mais le comment je suis arrivée sur ton blog et vice versa, aucune idée. Time flies ! <3

  • Reply Banoffee 30 novembre 2015 at 17 h 39 min

    Joyeux bloggiversaire :)
    J’aime bien les billets longs, car ils sont souvent synonymes de contenu intéressant, la preuve :) Voilà une bien chouette aventure et je te souhaite très chaleureusement qu’elle continue et t’apporte tout autant. J’ai évidemment cliqué sur toutes les url (huhu).
    Je ne sais absolument pas quel article m’a ouvert la porte de ton chez toi. Assez étonnamment, c’est par moteur de recherches que j’ai trouvé le tien (habituellement, je butine de blog en blog). Je pense que c’était en 2012 (Peut-être ? Déjà !) puisque je me souviens des articles concernant l’acné. J’ai voulu chercher dans tes archives, mais elles ne semblent pas fonctionner. Mais, je suis restée pour tout le reste : le joli blog bien présenté, les photos, les articles intéressants, ta vie engagée.

  • Reply Mary Singing-Bird 30 novembre 2015 at 18 h 18 min

    Joyeux Anniversaire !
    je ne sais plus comment j’ai découvert ton blog ni depuis combien de temps je te suis mais je te lis avec de plus en plus d’intérêt car je me retrouve dans tes articles et ta vision du monde.
    Merci de prendre toujours le temps de répondre ici ou ailleurs et merci de rester toi-même (le naturel c’est important :) ) !
    Je ne sais pas si tu connais la revue VERSUS ? C’est un magazine végane (Montréalais). Tu peux trouver les versions numériques sur le site du magazine : http://versusmagazine.co (et aussi sur e-shop de L214). Les articles sont très intéressants et très poussés. Il y a eu pour l’instant deux numéros mais je te les conseille !

  • Reply Sandy 30 novembre 2015 at 19 h 26 min

    Moi j’trouve que c’est un très bel article et j’suis contente d’avoir découvert toute la chronologie de ton blog et ses (tes) moments forts, car ça fait justement un an que je te suis et même si à l’époque j’avais passé plusieurs semaines à lire tes articles tellement j’avais eu un coup de cœur, je suis loin d’en avoir tout lu ^^

    Ma mémoire de poisson rouge fait que je ne me souviens pas exactement comment j’ai découvert ton blog, je sais juste que je l’ai découvert en même temps que celui de Juliette et d’ailleurs je ne sais plus si j’ai découvert le sien grâce à toi ou inversement! Je me souviens par contre très bien que j’avais toute suite eu un coup de cœur pour ton thème trop mignon, ton style d’écriture que j’ai trouvé tout doux et tes articles. Je débutais d’ailleurs tout juste avec le mien et je t’admirais d’avoir un blog aussi personnalisé, aussi « toi », j’espérais un jour réussir à avoir un blog qui me ressemble totalement aussi hihi. Ce n’est pas encore tout à fait le cas mais en un an j’ai déjà bien trouvé ma voie :-)

    Je suis bien contente d’avoir découvert ton blog et je lui/te souhaite une longue vie!
    Bisous

  • Reply chloe 30 novembre 2015 at 19 h 49 min

    Honnêtement, je ne sais plus comment je suis arrivée sur ton blog. Je me rappelle juste avoir immédiatement accroché à ton univers, et cela doit faire un petit moment car je me rappelle de la plupart des articles mentionnés dans ton article! Je prends toujours autant de plaisir à te lire, à m’informer sur ton blog, à découvrir certains points sous ton oeil, à vivre tes voyages par procuration… Rien de plus à dire car je ne suis pas douée pour les grands discours, mais bravo à toi pour ton parcours et ta personnalité honnête et pleine de principes :)!!

  • Reply Hillswick 1 décembre 2015 at 21 h 34 min

    C’est un très bel article, bien écrit ! J’aime beaucoup ton écriture toute simple, pas trop longue et surtout, les belles photos !
    J’ai bien aimé les références vers les anciens articles que j’ai aimé lire (ou relire).
    Je te souhaite surtout une bonne continuation :-)

  • Reply Amélie 2 décembre 2015 at 0 h 43 min

    Je sors de l’ombre! Je te lis depuis un an environ, un peu plus peut-être. Je suis tombée sur ton blog en allant de liens en liens vers des blogs. Ce qui me plaît c’est ton côté engagé pour la nature et les animaux. Etant végétarienne, j’aime être au courant des produits cruelty free et cie. J’aime beaucoup tes (superbes!!!) photos et tes guides voyages! J’adoore les chats et les trucs mignons, alors forcément tes articles me parlent! Je me souviens que le premier article que j’ai lu tu étais dans les bois, avec tes longs cheveux, ta belle robe noire en dentelle dos nu et ta barrette dans les cheveux. Je trouvais que tu avais beaucoup de charme et que ton blog était différent de ce qu’on peut trouver sur la toile, c’est pour ça que je suis ton blog. Alors merci pour tous tes articles et tes belles photos!

  • Reply Caro Bleue Violette 2 décembre 2015 at 18 h 59 min

    Happy Blog Birthday !

    J’ai connu ton blog en janvier 2015, en tombant sur ton article où tu comparais différents déos bio (je faisais mes premiers pas dans la slow cosmétique). Depuis je te lis même si je ne commente pas souvent :-)

  • Reply Fanny 2 décembre 2015 at 21 h 55 min

    Je trouve cet article touchant et très sincère, et je suis limité émue d’avoir l’opportunité de pouvoir suivre ton évolution en tant que blogueuse mais également en tant que personne.
    Je suis tombée sur ton blog il y a un an et demi (par le biais du blog de Juliette). Tu fais partie des blogs que je checke chaque semaine en espérant y trouver un bel article, bien écrit et toujours sincère!
    Pourvu que cette belle aventure continue! <3

  • Reply Mélanie 13 décembre 2015 at 22 h 31 min

    Avec un peu de retard, joyeux anniversaire à E&M ! J’ai decouvert ton blog en 2012 je crois, quand tu étais à Lugano. Il s’agissait d’un article sur l’éthique animale, sur la corrida il me semble. Je ne me lasse jamais de tes articles de fond qui donnent à réfléchir, ni de ceux qui présentent de belles séries de photos en extérieur. Longue vie à E&M !

  • Reply Mademoisellevi 14 décembre 2015 at 10 h 03 min

    C’est tellement beau d’en être arrivée là ou tu es aujourd’hui, tu es parmi les blogs que je prends beaucoup plaisir à lire, pour ta douceur, et surtout, tu es tellement intéressante que je fais toujours de belles découvertes par ici ! En tout cas, ne change pas, tu es une belle personne ;) et même si je ne laisse pas toujours ma trace tes articles sont un bonheur quotidien ! <3

  • Laisser un petit mot