Beauté

Premières rides

24 mars 2015

A 20 ans, les premières rides on se dit qu’on en aura jamais. Enfin si, mais on s’en fiche, c’est pas encore d’actualité. Alors, on bronze en oubliant de remettre de la crème solaire (ou pire, on se tartine d’huile de monoï indice 2 en se targuant d’avoir la peau mate), on va même faire des UV pour tricher, on s’hydrate pas forcément beaucoup la peau de peur qu’elle brille et puis, on vit tout simplement : on rit, on pleure, on plisse les yeux quand le soleil nous éblouit et un matin, on se réveille en remarquant un truc qui n’était pas là hier.

Bien-sûr, ça ne se fait pas tout à fait du jour au lendemain. On ne se voit pas vraiment vieillir, je crois. Moi par exemple, j’ai remarqué après l’arrêt de mon traitement Procuta que deux fines lignes marquaient légèrement mon front. Je me suis dit que c’était peut-être dû au fait que ma peau était déshydratée à cause de l’isotrétinoïne et puis, c’est resté. Ça ne me gêne pas plus que ça mais ça me rappelle que le temps passe vite, trop vite.  Et que le soleil, je devrais probablement plus m’en méfier, que ma peau je devrais arrêter de la traiter comme une peau jeune et que je devrais prendre en compte que dorénavant, certains produits de maquillage ont tendance à me vieillir.premières ridesC’est vrai, sans maquillage j’ai l’air plus jeune. Vous me direz, ça m’incite à avoir la main légère mais je m’aperçois tout doucement qu’il y a des textures et des couleurs qui me foutent 5 ans dans les dents. Je ne me plains pas, comme le disait très justement Noémi dans cet article, nous ne sommes pas toutes égales devant les rides. Fumer, vivre en ville, s’exposer sans trop de précautions et en plus avoir un bagage génétique qui a tendance à la ride n’offrent pas les mêmes perspectives que ne pas fumer, vivre à la campagne, éviter le soleil et avoir une mère de 60 ans qui en paraît 45.

Je ne me plains pas trop. A 27 ans, j’ai juste quelques petites ridules surtout liées à la déshydratation dans le coin externes des yeux et sur le front ; alors j’ai changé un peu mes habitudes et je me suis orientée vers des produits qui m’auraient laissée de marbre il y a encore 3 ans car je ne me sentais pas concernée. Le plus important ? Avoir l’air fraîche. Je me fiche d’avoir des petites rides au coin des yeux, je trouve ça joli sur les autres alors pourquoi pas sur moi – à ce propos, vous avez vu la dernière campagne de Dove qui montre à quel point on peut être si dure envers nous-mêmes ? premières ridesPour le démaquillage, plus que jamais j’évite vraiment l’eau qui dessèche bien trop ma peau. Je ne vais pas vous la refaire, vous savez que je suis une adepte de l’eau micellaire et en ce moment, j’utilise celle de chez Cattier qui est vraiment chouette. Peut-être pas aussi efficace que la Créaline de Bioderma mais elle ne mousse pas, ne laisse pas de sensation collante sur le visage, ne pique pas les yeux et sent bon. Ma peau s’en porte mieux ainsi : elle tiraille moins et paraît plus souple et rebondie.

Pour l’hydratation, je reste très très fidèle aux huiles. Cet hiver, j’ai beaucoup appliqué celle de la jolie marque britannique Paï* qui est particulièrement indiquée pour améliorer l’élasticité de la peau et son éclat. Un coup de cœur confirmé de semaine en semaine. Je ne me passe plus non plus du gel d’aloe vera que je masse sur mon visage, en complément de l’huile de jojoba ou de noisette pour garantir le confort de la peau. Il a un effet tenseur naturel qui en fait un excellent produit pour lutter contre rides et ridules.

Enfin, une toute récente découverte m’a enchantée pour de vrai : le sérum Keep Young and Beautiful de REN*. Bazar Bio m’a envoyé une dose d’essai pour que je me fasse un avis avant de vous proposer de gagner le full size et je suis très jalouse de celle d’entre vous qui le gagnera car c’est une pépite. Il lifte la peau et la défatigue en un clin d’œil, c’est assez fou. Deux petites gouttes suffisent pour embellir tout le visage et lui apporter beaucoup de fraîcheur. Son effet est longue durée. On peut également l’appliquer directement sur le maquillage.premières ridesPour les masques, j’ai clairement ralenti sur tout ce qui est purifiant et asséchant. Je privilégie des formules qui font les deux ou ceux qui nourrissent la peau. Son type a très certainement changé à cause de Procuta et je ne m’en rends compte qu’à présent. J’en prends donc d’autant plus soin en utilisant des soins doudou. A ce titre, j’aime énormément le Masque Eclat Instantané de Paï* uniquement disponible dans ce coffret, le Masque Oxygénant Anti-grise Mine de Qiriness et le Masque Eclat Peau Neuve de REN dont je vous ai déjà parlé ici.

Ma trousse de maquillage a aussi subi quelques changements. Je me tourne désormais vers des textures légères au résultat le plus transparent possible car j’ai l’impression que mettre un vrai fond de teint me donne un coup de vieux et puis, ma peau sauvée de l’acné n’a plus besoin de trop en cacher alors autant lâcher du lest. Pour mes produits, je fais entièrement confiance à UNE Beauty qui, ciblant les plus de 35 ans en priorité, fait très attention à ce que les galéniques conviennent aux peaux qui marquent et fatiguent plus vite. premières ridesEn ce moment, j’utilise soit le Fond de teint 100 % Mineral qui unifie le teint en un tour de kabuki ou l’Embellisseur BB-cream à la rose dont je suis fan de la texture douce et crémeuse comme il faut qui donne bonne mine de façon très subtile. Pour atténuer mes cernes, là aussi grand changement : les anti-cernes trop secs marquent tous les petits plis du coin de l’oeil à la fin de la journée. Je préfère donc utiliser ceux aux textures plus crèmeuses comme l’Anti-Fatigue Stick Concealer de UNE Beauty. Il offre un résultat ultra frais bien que je trouve qu’il manque de tenue mais tant pis, je préfère qu’on voit mes cernes qu’avoir le contour de l’œil tout sec.

Enfin, dernière astuce que m’a donnée Jessica : utiliser le Skin-Glow Concealer pour flouter les ridules. On dépose la matière directement dans le creux que l’on veut effacer et on tapote avec la pulpe du doigt, ça fonctionne super bien !

premières ridesD’une façon générale, j’évite de trop poudrer mon visage. Je trouve que ça fige et que le rendu est trop artificiel. De fait, pour les blush je préfère de très loin ceux en format crème – pour celles qui me lisent depuis un moment, ça n’est pas vraiment une surprise. Mon chouchou reste le Lip2Cheek de RMS Beauty qui vaut la peine des 35 € déboursés. J’ai aussi craqué pour le Living Luminizer de la même marque, un highlighter culte que je mets sur l’arc de cupidon, sous l’arcade sourcilière, le haut des pommettes et au centre du menton. Coup de frais immédiat assuré !

Pour l’eye-liner aussi, petite révolution pour celle qui ne jurait que par les feutres : j’apprécie de plus en plus l’Eyeliner Smoky Eyes de UNE Beauty en format crème que j’avais vraiment eu du mal à apprivoiser. Mais à force de persévérance, je me surprends à l’utiliser de plus en plus souvent. Pourquoi ? Il fait le regard plus doux et j’aime la façon dont le trait évolue au fil de la journée. C’est peut-être dans ma tête, mais j’ai l’impression d’avoir l’air moins… fatiguée. premières ridesIl est un peu difficile à manier au début et le petit pinceau contenu dans la boîte n’est pas suffisamment pratique à mon goût. Du coup, je me sers du pinceau liner de ce kit My Little Beauty. Avec un peu d’entraînement, je finis par arriver au même résultat qu’avec un liner feutre. Le noir est intense, il peut baver un peu dans le coin de l’œil mais on passe son doigt pour retirer la matière et on en parle plus – au pire, ça fait rock’n’roll. J’ai fini par vraiment beaucoup l’aimer ce petit, contre toute attente.

Ce n’est pas forcément évident mais il faut accepter l’idée que notre visage va changer et ça ne veut pas dire qu’il sera moins beau. Au contraire ; quoique veuille bien nous mettre la société dans le crâne. Je l’écris ici, aussi pour ne pas tomber dans le piège. Pour ne pas être une fille qui répétera à qui veut bien l’entendre à la trentaine qu’on la prend encore pour une étudiante de première année de psycho, comme pour s’auto-persuader que le temps n’a pas de prise sur elle. On vieillit, c’est la vie. Et ce n’est pas grave.

Et vous, comment prenez-vous soin de votre peau en vieillissant ? Comment vivez-vous l’arrivée des petites ridules ? 

N’oubliez pas, en commentant cet article, vous pourrez peut-être gagner le sérum Keep Young and Beautiful de la marque REN gentiment offert par Bazar Bio. Je tirerai au sort parmi les commentaires mercredi prochain, à 10h alors tentez votre chance.

Je vous souhaite une excellente journée et vous retrouve jeudi pour, si tout va bien, un petit look. A très vite donc – je reprends du poil de la bête pour poster à nouveau avec entrain, z’avez vu ? ;)

Edit du 4 avril : la gagnante du sérum REN a été tirée au sort et contactée par mail dans la foulée. Il s’agit d’Agnès F. Bravo à elle et merci à toutes pour vos commentaires enthousiastes !

92 Comments

  • Avatar
    Reply Agathe 24 mars 2015 at 10 h 07 min

    Très bon article. J’ai perdu pas mal de poids et du coup ma peau est beaucoup moins rebondie et j’ai plein de rides/ridules sur le front et les yeux qui apparaissent. A 24 ans c’est difficile à accepter et ton article aide.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 mars 2015 at 12 h 17 min

      As-tu essayé l’acide hyaluronique en application locale ? Ca peut peut-être t’aider ;)

  • Avatar
    Reply LucileC 24 mars 2015 at 10 h 11 min

    Merci pour cet article qui donne du baume au coeur ;-)

  • Avatar
    Reply Bobbie 24 mars 2015 at 10 h 17 min

    Que de jolies découvertes ! Il y a des choses sur lesquelles je te rejoins : les huiles végétales, l’eau micellaire, le maquillage minéral et les textures légères et transparentes. Dans cette lignée, ton article me fait découvrir des produits qui me donnent envie ! J’avoue que le problème, lorsqu’on se tient à cette routine « clean », c’est que les produits sont souvent (voire toujours) les mêmes et qu’il y a parfois une lassitude qui s’installe.

    Côté rides, je commence à en avoir quelques unes : sur le front surtout, et deux / trois au niveau des yeux. Lorsque je m’en suis rendue compte, ça m’a fait sourire : j’ai 27 ans et j’avais toujours pensé que les premières rides n’apparaissaient qu’après 30 ans (oui, on peut être bête à ce point, ahah). L’idée d’avoir des rides ne me dérange pas trop, je trouve au contraire que cela affirme un visage et témoigne des épreuves d’une vie que l’on peut traverser. Mais évidemment, point trop n’en faut… Je ne vais donc pas leur laisser le champ libre ni les encourager à se développer non plus, hein.

    Bref, merci pour ce compte-rendu assez précis et très intéressant ! Et c’est un joli geste que de chercher à faire une heureuse avec un produit que tu as apprécié :)

    Passe une bonne journée Laëtitia !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 mars 2015 at 12 h 21 min

      Ah oui tu trouves ? Moi au contraire, j’ai l’impression que l’on découvre de plus en plus de jolies marques bio/naturelles et ça me fait bien plus envie que celles de la cosméto conventionnelles :)

  • Avatar
    Reply Bobbie 24 mars 2015 at 10 h 21 min

    Oh la vache, je viens de regarder la vidéo tournée par Dove, c’est violent.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 11 h 56 min

      Oui, plutôt :/

  • Avatar
    Reply gwen 24 mars 2015 at 10 h 23 min

    Le premier paragraphe c’est tout à fait moi il y a 6 ans… ou même l’année dernière ahem. Je ne réalise que cet hiver que oui de petites ridules sont apparues et qu’il faut que j’arrête de m’exposer au soleil sans protection. Du coup je cherche un bon coutour de l’oeil et une crème solaire qui ne me transforme pas en bouteille d’huile maintenant. ;-)

  • Avatar
    Reply cherrylou 24 mars 2015 at 10 h 28 min

    Voilà un article qui me parle ^_^
    Je n’ai pas (encore) trop de rides, à part mon front qui est très marqué (la faute au soleil et aux grimaces) et je commence vraiment à chercher ce qui pourrait convenir à cette nouvelle routine. Le sérum me paraît plutôt parfait! Je vais aller fouiller sur Bazar Bio pour me trouver un contour des yeux et arrêter de croire qu’il ne faut pas prévenir les dégâts!
    Bonne journée poulette :)
    Ah et ta review de l’eye liner donne envie, pourtant j’ai un peu de mal à l’apprivoiser moi aussi ;)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 11 h 56 min

      Essaie avec un pinceau liner plus grand, c’est plus facile comme ça :)

  • Avatar
    Reply Celine 24 mars 2015 at 10 h 46 min

    Merci pour ce partage

  • Avatar
    Reply Julie 24 mars 2015 at 10 h 50 min

    Ton premier paragraphe est tellement vrai… A 20 ans on ne se soucie ABSOLUMENT pas des rides. Ce n’est que quelques années plus tard qu’on se dit « tiens, elle était pas là avant celle-là… » ^^ Je m’en suis rendue compte l’an dernier, sur le front, notamment à cause de cette fichue ride du lion déjà bien trop marquée à mon goût.

    Pour les rides, je crois qu’il n’y a pas de secret, en tout cas de mon côté : il faut hydrater, hydrater et hydrater. Je vois clairement que lorsque je fais ma flemmarde quelques jours en délaissant un peu ma routine soins, mes rides sont nettement plus prononcées. Alors maintenant, j’applique mes petits soins de façon quasi religieuse, matin et soir.

    Je suis tombée complètement en amour sur un produit qui a visiblement atténué mes premières rides : le sérum à l’acide hyaluronique de Novexpert. Vu sa concentration élevée en acide hyaluronique, son prix n’est franchement pas exagéré (une cinquantaine d’euros il me semble) et je persiste et signe : plus je l’applique et plus j’ai l’impression que mes rides sont repulpées. Bien sûr, je sais qu’elles ne disparaîtront jamais complètement mais quand même, ce petit effet tenseur fait du bien au moral! ;-)

    Merci pour tes astuces Laëtitia,

    A bientôt!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 01 min

      Ah oui tiens, l’acide hyaluronique en gel, l’une de mes clientes m’en a beaucoup parlé en bien et dit que ça lui a changé sa peau (elle a 45 ans je crois). Du coup, tu en rajoutes une couche (si je puis dire) et ça m’intrigue pas mal. Tu trouves que ça a un gros plus par rapport à l’aloe ?

  • Avatar
    Reply Evyly 24 mars 2015 at 10 h 53 min

    Salut et merci pour cet article, pour moi la vieillesse se lit un peu sur les photos. Je me regarde il y a un an ou deux et je me trouve un peu « marquée ». Je commence aussi à limiter les produits trop asséchants et à privilégier ceux qui sont un peu plus hydratant. Je tente aussi ma chance pour gagner ce petit sérum. Bises !

  • Avatar
    Reply Cécile 24 mars 2015 at 10 h 55 min

    Du coup tu n’utilisent pas les masques à l’argile rose qui donnent bonne mine ?
    Je me trimbale encore avec des rougeurs d’acné sur les joues/mâchoires à 31ans alors les rides c’est loin d’être mon soucis. Au contraire, je crois que je préfèrerai avoir des rides que des boutons… Quelle plaie cette peau ! ;)
    Je pense tester les AHA acides de fruits sur Aroma Zone, ça a l’air pas mal.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 02 min

      Non, pas de masque à l’argile ou très peu. Je termine celui de chez Sanoflore que j’ai mais je ne pense pas que je le rachèterai, je n’en ai pas vraiment l’utilité à dire vrai.

  • Avatar
    Reply Fay 24 mars 2015 at 10 h 56 min

    Un très joli article ! Je ne connaissait pas l’anti fatigue Une, mais bon, j’ai pas vraiment tendance à avoir la peau sèche, même autour des yeux…

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 03 min

      Celui-ci devrait te convenir alors. Ou alors le Skin-Ideal Concealer mais il n’est vraiment pas très couvrant donc si tu as de vrais cernes à camoufler, passe ton chemin.

  • Avatar
    Reply Laura 24 mars 2015 at 11 h 13 min

    Il est vraiment top ton article Laëtitia. J’ai quasi le même âge que toi mais moi, je ne vis pas aussi bien le fait de vieillir. Du coup ça me fait un peu relativiser et ça me donne des idées de produits à adopter :)
    Bonne journée

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 04 min

      Merci Laura :)

  • Avatar
    Reply Aurélie 24 mars 2015 at 11 h 44 min

    L’air de rien, ca donnerait presque envie de vieillir ton article ;)
    Merci pour les partages de tes trouvailles et coup de coeur qui vont m’aider à revoir certaines de mes habitudes (notamment le démaquillage eau savon….) !
    Belle journée à toi et bonne continuation sur ton blog c’est toujours un plaisir de lire tes articles !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 05 min

      Haha ! Bah si le démaquillage à l’eau et au savon te convient bien, il n’y a aucune raison de changer :)

  • Avatar
    Reply Galathée 24 mars 2015 at 11 h 51 min

    Hello Laëtitia, joli article. La trentaine arrivant, je n’ai toujours pas de rides, mais par contre ma peau se relâche légèrement je trouve, et récupère moins vite, ça fait bizarre. Enfin bon, comme tu dis, c’est la vie, ce n’est pas bien grave, et quelques rides ne nous rendront pas moins jolies ^^
    bises

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 06 min

      Ah oui, ça le relâchement… Pour limiter la casse, je pense que je vais sérieusement m’intéresser à la gymnastique facile ou en tout cas les massages (enfermée seule dans la salle de bain, personne n’en saura jamais rien haha).

  • Avatar
    Reply Rhapsody in Green 24 mars 2015 at 12 h 52 min

    Coucou Laëtitia, j’ai beaucoup aimé ton article. Je vais avoir 26 ans cette année et effectivement, j’ai constaté depuis environ 1-2 ans l’installation de petites marques de vieillesse sur mon visage. Pour moi, ce sont surtout des ridules sous les yeux, que je trouve très inesthétiques (alors que sur les autres, ça ne me choque pas du tout). J’ai adapté ma façon de me maquiller. Notamment, j’ai abandonné l’anti-cernes qui file systématiquement sous les plis. J’ai l’air plus fatiguée… mais au moins je ne me vieillis pas !

    J’aimerais me dire que « ce n’est pas grave » mais malgré tout, la vitesse avec laquelle le temps passe me fait assez peur. Il y a des jours où je voudrais freiner des quatre pieds !

    Sinon merci pour l’astuce de l’anticernes lumières de Une. Depuis le temps que je dois tester cette marque…!! Ma chouchoute du moment, c’est RMS Beauty. Je peux me maquiller entièrement avec des produits de la marque (j’en ai fait un article très récemment si tu veux jeter un oeil). En tous cas, je ne suis pas sûre de te l’avoir déjà dit, mais ton blog est un régal et fait partie de mes préférés ! A bientôt !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 08 min

      Oui, ça, la prise de conscience du temps qui file est un peu violente… J’irai regarder ton article sur RMS, ça m’intéresse surtout si tu parles de leur anti-cernes :)

  • Avatar
    Reply Marion 24 mars 2015 at 13 h 41 min

    Tellement touchant, comme article! La première partie est tellement juste, on a toujours envie de se dire « si j’avais été moins insouciante quand j’étais ado, ma peau ne serait pas dans cet état »… Mais bon, à cet âge là, si quelqu’un était venu me voir en me disant  » pense à tes futures rides et arrête de rôtir au soleil enduite de monoï pendant des heures », j’aurais sans doute levé les yeux au ciel haha!

  • Avatar
    Reply Klaralex 24 mars 2015 at 14 h 41 min

    Merci pour cet article et les conseils beauté! Vers trente ans, ma ride du lion se creuse de plus en plus. J’essaie de ne pas trop me focaliser la dessus mais c’est pas facile tous les jours. Alors je bois beaucoup d’eau et essaie d’adopter un rythme de vie sain malgré tout!

  • Avatar
    Reply guizmaud 24 mars 2015 at 16 h 11 min

    Oh la la, faudrait que j’y pense aussi à tout ça, du haut de mes 31 ans o_O (une antiquité à côté de toi !)
    Merciii pour tes nombreux conseils en tout cas ;)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 24 mars 2015 at 16 h 27 min

      Une antiquité ? N’importe quoi, tu n’as que trois ou quatre ans de plus que moi ;)

      • Avatar
        Reply guizmaud 25 mars 2015 at 19 h 52 min

        Je sais bien, j’aime en faire un peu beaucoup :p

  • Avatar
    Reply patsy 24 mars 2015 at 16 h 30 min

    Coucou! Ton article me parle pas mal puisqu’ayant une peau mixte j’avais tendance à utiliser pas mal de masques assainissant, de crème pas trop riches, que je pensais adaptées, et au final avec l’hiver ma peau s’est retrouvée complètement déshydratée, avec ridules et rides de sècheresse et tout le bazar, ce qui fait que j’ai pu avoir un avant-goût de ma peau en version ridée (gloups!). Du coup j’ai complètement changé ma routine en optant pour des formules plus cocooning et hydratantes (merci le gel d’aloé vera, le lait démaquillant lavera et surtout la gamme REhydrate de chez Léa nature), et ça va nettement mieux!! Mais effectivement mes ridules du contour de l’œil sont plus visibles… Bon on fera avec et puis comme tu dis je trouve ça joli chez les autres alors y’a pas de raison!

  • Avatar
    Reply Coco Moone 24 mars 2015 at 17 h 05 min

    Très bel article ! Ton premier paragraphe me rappel beaucoup ma propre situation ! Bonne journée !

  • Avatar
    Reply Marilune 24 mars 2015 at 17 h 13 min

    J’aime beaucoup cet article !

    Je suis exactement dans le même état d’esprit. D’ailleurs, cela fait plusieurs mois que je me dis qu’à mes 25 ans je m’offre la cure de perles lissantes à la rose de chez Weleda qui me fait tant envie, du coup, j’attends impatiemment juin 2015 pour me l’offrir ! Oui ça va vite arriver… 3 mois :)

    Par contre j’ai une question : je me suis également offert l’Eye Liner Smokey Eyes de Une, en version marron, et je n’arrive pas du tout du tout à l’utiliser… ça marque à peine sur a peau, et ça part au bout de quelques minutes… ayant une grande confiance en la marque Une, je suis persuadée que le problème vient de moi ! Quelqu’un pourrait expliquer précisément comment s’utilise ce produit ?

    Bien à toi,

    Marilune

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 17 min

      Hello Marilune, je ne saurais pas trop te l’expliquer car la pigmentation du brun n’est pas la même que celle du noir, ceci expliquant sans doute cela. Néanmoins, je te conseille de l’appliquer plutôt par aplats, pas en étirant la matière. Ça marquera ainsi mieux :)

  • Avatar
    Reply happytime 24 mars 2015 at 17 h 16 min

    Hello! très juste cet article, je me suis un peu reconnue d’ailleurs! j’évite aussi les masques purifiants maintenant et je commence à mettre du contour des yeux ^^ ! je suis passée à l’huile d’amande le soir pour ma peau aussi!
    bisou et merci pour ce petit concours!
    céline

  • Avatar
    Reply loulouu 24 mars 2015 at 19 h 00 min

    A 28 ans j’ai découvert la semaine dernière que j’avais une petite ride qui commence a s’installer sur mon front :( en plus des ridules de désydratation sur le contour des yeux. Je pense que je vais devoir adapter ma routine de soin moi aussi ^^
    Bonne soirée :)

  • Avatar
    Reply Skull and Beauty 24 mars 2015 at 19 h 10 min

    J’ai 40 ans cette année, alors ton article résonne en moi ! Et c’est vrai que je vise essentiellement l’hydratation, je n’oublie pas la crème solaire à partir de mars, j’ai la peau mate avec des tâches brunes malheureusement ….
    et le soir j’adore les huiles végétales avec le gel d’aloé Vera
    côté maquillage, j’ai beaucoup changé, je met pas du transparent, mais le foncé c’est juste pour aventure le coin extend, et je mise sur des couleurs plus nudes, et surtout lumineuse et irrisé, le mat c’est pas la joie!
    En tous les cas, oui tu as raison, il faut s’accepter et ça passe par l’adaptation des soins et du maquillage!

  • Avatar
    Reply Emilie 24 mars 2015 at 19 h 31 min

    Merci pour toutes ces idées ! Je prends bonne note, à 25 ans il faut peut-être entamer la »prévention »… Gloups.

  • Avatar
    Reply virginie 24 mars 2015 at 20 h 27 min

    coucou, j’adore ton blog et ton article et oui pfff les rides arrivent c’est pas facile à accepter car cela signifie que l’on vieillit dur dur !!! un produit miracle????MERCI ET belle soirée

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 18 min

      Non pas de produits miracles sinon une bonne hygiène de vie, beaucoup d’eau et de sommeil et de l’hydratation :)

  • Avatar
    Reply Lucie 24 mars 2015 at 21 h 10 min

    Moi aussi récemment je me suis surprise à découvrir deux lignes sur mon front. A 21 ans, ça fait un peu mal… ^^’
    Merci pour cet article plutôt complet, même s je ne veux pas trop y penser en ce moment (j’ai décidé que je commencerai les crèmes anti-âge à 25 ans, pas avant haha).

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 19 min

      Sans aller dans les crèmes anti-âge, la clé c’est surtout de bien hydrater :)

  • Avatar
    Reply Mahé p 24 mars 2015 at 21 h 45 min

    Salut Laetitia !
    Super article meme si j’avoue qu’a 17 ans je ne me soucie pas trop de mes rides encore ! Par contre j’ai un peu mixte à tendance acnéique contre laquelle je lutte constamment notamment grace aux huiles de jojoba et de noisette découvertes sur ton blog . :)
    Et je pense craquer pour la poudre UNE,marre de m’appliquer du maquillage à la compo cracra sur la peau ! J’espere vraiment que ca aidera !
    Le serum à l’air top aussi ;)

    J’ai hate de lire ton article sur l’Ecosse,passe une bonne soirée

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 21 min

      Oui la poudre UNE est très douce pour la peau, tu ne seras pas déçue :)

  • Avatar
    Reply Lorine, Cocotte Exotique 24 mars 2015 at 23 h 34 min

    Merci pour cet article qui complète le mail que tu m’as écrit à ce propos « les rides ». Faut juste savoir les dompter :)
    Belle nuit !

  • Avatar
    Reply Poupimix 25 mars 2015 at 10 h 28 min

    Bonjour et merci pour cet article !
    J’avoue faire partie pour l’instant des chanceuses, à 29 ans je n’ai pas encore de rides du tout. Il faut dire que j’ai un bon héritage génétique, que je n’ai jamais fumé et que je fuis le soleil depuis toujours (famille de roux et de blonds, on ne bronze pas… on grille !). Mais ma mère m’a également toujours appris à prendre soin de ma peau. J’ai adopté le geste du sérum depuis longtemps, je me démaquille sans faute et soigneusement tous les soirs même si je suis épuisée, et j’hydrate. J’ai une peau plutôt grasse, donc c’est difficile de trouver une crème qui hydrate et a un côté anti âge mais qui ne graisse pas (après c’est une chance aussi, il parait que les peaux grasses sont beaucoup moins sujettes aux rides). Certains produits anti rides peuvent rapidement te transformer en boule à facettes !! Du coup je privilégie ces soins pour la nuit. En ce moment j’utilise la « crème de nuit revitalisante » de Ren, je te la conseille, elle est un peu chère mais vraiment top! La peau est vraiment plus jolie le matin, je suis fan !
    Je suis aussi une grande adepte de l’huile de nigelle (que j’achète sur aroma zone : http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-nigelle-bio-cumin-noir-aroma-zone), elle nourrit, régule le sébum et traite bien les imperfections tout en prévenant l’apparition des rides. Par contre l’odeur n’est pas top, ça sent très fort le cumin. :)
    Après avoir nettoyé mon visage, j’utilise aussi de l’hydrolat de Rose de Damas. Je ne peux plus m’en passer, j’adore l’odeur et l’effet rafraichissant!
    Merci pour tes conseils et tes avis sur les produits, je pense que je vais bientôt me laisser tenter par l’huile de la marque Pai, elle a l’air vraiment bien ! Et quelle jolie couleur! :)
    Très belle journée

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 21 min

      Oui, elle donne d’ailleurs un peu bonne mine cette huile :)

  • Avatar
    Reply teresa 25 mars 2015 at 10 h 43 min

    Bonjour et merci pour ce blog qui est très complet, je le découvre aujourd’hui, j’aime beaucoup ton style et tes goûts.

  • Avatar
    Reply Klawwa 25 mars 2015 at 12 h 22 min

    Ton article tombe à pic, moi qui fais depuis quelques semaines une fixette sur mes rides aux coins des yeux ! Je vais avoir 25 ans dans 2 mois et ai la peau déjà bien marquée au niveau du front, mais ça ne me dérange pas plus que ça, je n’y prête pas trop attention d’ailleurs, en revanche les rides aux yeux, je ne les supporte pas! Je suis archéologue donc tout le temps dehors, et j’ai les yeux très sensibles donc tout le temps entrain de les froncer, qu’il vente ou fasse soleil, même avec des lunettes pour me protéger, alors forcément ça n’aide pas… Le pire c’est quand en journée/soirée je ris ou souris un peu trop, les rides se forment et restent « figées », alors il me tarde ma routine du soir pour mettre mon gel d’aloe vera et mon contour de l’œil, et le lendemain matin elles sont pas mal atténuées, mais se reforment rapidement…. Il va falloir que j’arrête de rire/sourire ^^

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 23 min

      Oui j’imagine que c’est vraiment très très différent quand on travaille en extérieur… Je pense que si tu bois beaucoup et hydrates bien ta peau, c’est le principal. Essaie aussi l’aloe :) (et continue de sourire voyons ^_^)

  • Avatar
    Reply Sissi 25 mars 2015 at 14 h 16 min

    Ahh les rides, dans cet univers impitoyâââ-âble…
    J’ai 45 ans (suis-je la doyenne des lectrices qui commentent ??) ; comme le dit quelqu’un plus haut c’est surtout par les photos qu’on se voit vieillir.
    De mon côté je n’ai pas tellement de rides (je n’ai jamais fumé, je me suis toujours protégée du soleil car je crame, je ne me suis jamais tellement maquillée…) , mais par contre le vieillissement rime pour moi avec relâchement de l’ovale du visage…C’est pas cool du tout !! Et je ne crois pas que les crèmes et sérums me soient d’un grand secours même s’il existe des soins ciblés sur ce problème, comme chez Bioderma.
    Il faut bien accepter de vieillir…même celles qui ont les moyens de consulter en chirurgie esthétique ne peuvent retrouver les traits de leurs 20 ans…

    • Avatar
      Reply gwen 26 mars 2015 at 8 h 57 min

      Coucou,

      Je me permet de te répondre pour l’ovale du visage. J’ai lu un peu partout que la gym faciale aide grandement, ça muscle tous le visage. Et surtout ça détend le soir. :D

      Bonne journée.

  • Avatar
    Reply Ashtrid 25 mars 2015 at 14 h 19 min

    Je suis à la recherche d’une nouvelle routine beauté car je ne suis pas tout à fait satisfaite de mes huiles (rose musquée et jojoba, ce dernier parfait pour mes cheveux par contre). Je me suis renseignée sur le produits Paï qui ont l’air top mais un peu chers pour l’instant. Ma peau est un peu plus sèche depuis ma grossesse, peut-être que j’ai besoin de tout l’attirail: crèmes, sérum, démaquillant huile ou mousse…oh, la flemme!

  • Avatar
    Reply Lou H 25 mars 2015 at 14 h 40 min

    Super article :)
    Je guette moi aussi l’arrivée des premières rides et ridules. Ayant une peau qui « marque » facilement, notamment les expressions sur le visage, ça ne devrait pas tarder !
    Mais comme tu l’as dit, je trouve ça beau chez les autres, alors pourquoi pas sur moi ? :)

    Je vais très certainement essayer 2-3 produits que tu présentes, ils ont l’air géniaux :)

    Bonne continuation !

  • Avatar
    Reply Marie-C 25 mars 2015 at 15 h 35 min

    Très chouette article ! J’aime beaucoup les produits ren et ce sérum m’intrigue ! Je suis également fan de l’huile pai et des produits makeup rms ;) sinon j’ai hâte de lire ton article sur ton voyage en Écosse tu nous as mis l’eau à la bouche avec tes photos instagram !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 27 min

      Ca arrive, ça arrive ^^

  • Avatar
    Reply Ludivine 25 mars 2015 at 17 h 10 min

    J’ai une peau vraiment pas fun mais je crois que j’ai de la chance niveau rides même si ça vient, oh la belle ride du lion!lol J’apprends tout juste à m’occuper « correctement » de ma peau alors pour le moment rien ne change mais je fais également plus attention au soleil qu’il y a 10 ans!

  • Avatar
    Reply Agnès F 25 mars 2015 at 19 h 42 min

    J’utilise l’huile de Pai mais pas de changement, pourtant je l’ai bientôt finie… je ne comprends pas l’émulation qu’il y a eu autour. Tant pis ;-)

  • Avatar
    Reply vanessaz 25 mars 2015 at 20 h 19 min

    chouette article, je me suis tellement reconnue dans ton discours, pareil j ai découvert quelques petites ridules de déshydratations au coin des yeux ça m a fait tout drôle et je n’ai que 32ans mais du coup j essaie d’etre un peu plus vigilante surtout sur le contour des yeux. J’ai également la bb cream rose d’une j ai un peu plus de mal à l’apprivoiser par contre le liner me tente de plus en plus !
    je mets l eau micellaire sur ma wish list je suis une fan de ce type de démaquillant couplé avec les cotons les tendances d Emma c’est parfait, en ce moment j ai celle de jonzac et je dois dire que je l’aime énormément !
    arf et l aloe vera va vraiment falloir que je m’en achète à force d’en entendre parler je vais me faire ma propre opinion !

    allez j’arrête mon pavé ! bisous Laetitia

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 37 min

      Pour la BB-cream rose, il faut bien la chauffer entre ses doigts et l’appliquer du centre vers l’extérieur du visage. Sinon au kabuki mais je trouve le résultat moins joli, sur moi en tout cas :)

  • Avatar
    Reply girls_in_hawaii 25 mars 2015 at 20 h 35 min

    Joli article!
    C’est dur de vieillir…^^ J’ai 38 ans et ma peau n’est clairement plus la même q’à 20 ans…J’ai toujours pris soin de ma peau car d’une j’adore les cosmétiques et de deux ,je n’ai pas envie de ressembler à une pomme toute flétrie…
    J’ai arrêté le basic trois temps de Clinique car il asséchait trop ma peau.Je suis retournée à l’a créaline de Bioderma.Contour des yeux,sérum et crème tous les matins et tous les soirs.J’ai découvert la marque Fiolorga et je trouve qu’elle convient bien à ma peau(en plus les textures sont sublimes!)
    Au niveau du maquillage,je mets l’accent sur le teint.Fond de teint ,anticernes et blush pour la bonne mine! Le teint et les sourcils sont pour moi indispensables!
    Ensuite,une bonne hygiène de vie est importante également…J’ai arrêté de fumer il y a quatre ans et je le vois clairement sur les ridules,l’hydratation de la peau et les dents…(même si je ne fumais que 5 clopes par jour…)
    Voilà!
    Je tente ma chance pour le sérum car j’en entends beaucoup parler et je n’ai pas encore eu la chance de tester ce produit…
    Belle soirée!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 31 min

      Au secours le Basique 3 Temps, je ne comprends pas l’engouement autour de cette routine qui a flingué la peau d’à peu près toutes les filles qui l’ont essayé.

  • Avatar
    Reply Nonette 25 mars 2015 at 21 h 08 min

    Hello ! Merci pour ce partage, article super intéressant comme toujours :) Je guette aussi mes premières rides… Ma vie est tellement compliquée ^^
    Et merci pour le concours Mad’moiselle ;)

  • Avatar
    Reply Caribou 25 mars 2015 at 21 h 16 min

    Merci pour cet article où l’on ne peut que s’y retrouver ! Eh oui dur de vieillir mais prenons -le avec le sourire c’est plus joli :)

  • Avatar
    Reply woodybeauty 25 mars 2015 at 21 h 22 min

    Très intéressante cette routine! Déjà suite à ton dernier article à ce sujet, j’applique depuis quelques semaines gel aloés+huile jojoba et j’ai ajouté à ma wishlist de noisette! Merci pour le concours, bisous!

  • Avatar
    Reply Elodie.R 25 mars 2015 at 22 h 35 min

    Des cheveux blancs par ci par là à 24 ans des petites rides à 27 pas facile! Mais bon c’est le processus d la vie et je ne vais pas me badigeonner de crème. Je fais comme ma grd mère et ma mère de la nivea pur et rien de plus! Merci pr le jeu :-)

  • Avatar
    Reply Peau d'âne 25 mars 2015 at 23 h 08 min

    Bonsoir, merci pour cet article intéressant. Il est vrai que le visage change et je m’en aperçois vraiment depuis quelques temps, depuis ma grossesse gémellaire d’abord qui a tout chamboulé, avant, pendant et après. Le manque de sommeil fait aussi certainement que le visage en prend un coup et puis je viens de passer du côté obscur de la force car je viens d’avoir 40 ans ;-) Ca m’a fichu un coup au moral, c’est entièrement psychologique mais bon c’est comme ça. Alors oui je fais attention aux produits que j’utilise et j’ai toujours du mal à trouver ceux qui me conviennent vraiment, j’ai la peau mixte voire grasse quand il fait moins froid et sèche parfois bizarrement.Bref, des petits soucis de femme bien sûr anodins comparés à l’actualité… Carpe diem. Très bonne soirée.

  • Avatar
    Reply Marie 26 mars 2015 at 9 h 58 min

    Je suis ravie de découvrir ton blog, que je vais immédiatement suivre. Ton article hyper agréable à suiver est très complet, détaille l’utilisation et le choix de chaque produit, et c’est de plus en plus rare sur les blogs (c’est beaucoup ce qui motive mon souhait de suivre ton actualité, au-delà d’une utilisation de produits à valeurs et utilité communes à mes souhaits). Au plaisir de lire la suite, en attendant, je vais aller voir dans les archives ! :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 32 min

      Merci Marie pour ton très gentil commentaire <3

  • Avatar
    Reply THE PLACE TO DRESS 26 mars 2015 at 10 h 40 min

    Ah ces rides… J’ai 32 ans et je me soustrais toujours pas à mettre de l’anti ride sous les yeux :-(
    Par contre je me démaquille bien tous les jours… ce qui n’était pas le cas plus jeune et qui j’espère ne se verra pas trop plus tard… on nous le répète étant jeune « démaquille toi sinon tu vas avoir des rides » mais bon… on le fait pas héhé
    En tout cas merci pour ces astuces et ces routines qu’il faut appliquer!!!!
    Bisous
    Julie

  • Avatar
    Reply Lau 26 mars 2015 at 11 h 28 min

    Un article aux mots justes et rassurants quand je vois mes cheveux blancs et mes rides tout autour des yeux ! Il paraît que c’est dû aux éclats de rire…tant pis car je ne compte pas arrêter de rire si tôt :)
    Merci Laetitia !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 33 min

      Et tu as bien raison :)

  • Avatar
    Reply elodie 26 mars 2015 at 15 h 44 min

    A vrai dire, on m’a toujours dit que je faisais plus jeune que mon âge, donc à 33 ans, je me dis que quelques signes du temps seront les bienvenue. Ce que je n’arrive pas à accepter par contre, ce sont les cheveux blancs qui se font de plus en plus nombreux …

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 4 avril 2015 at 12 h 34 min

      Mais ça se colore non ? ;)

  • Avatar
    Reply Isabelle Toussaint 26 mars 2015 at 17 h 06 min

    Coucou,
    Merci beaucoup pour ton article.
    Personnellement j’ai du mal à vieillir… Mais bon, comme on dit, c’est la vie !
    C’est comme ça, les marques du temps laissent des traces, il faut les accepter.
    Pour prendre soin de ma peau, je la nettoie matin et soir pour ensuite appliquer une crème hydratante et un anti-rides le soir.
    Ce sérum a l’air vraiment sympa, je ne connais pas.
    Bonne fin de journée ;)
    Isabelle

  • Avatar
    Reply romy 26 mars 2015 at 19 h 51 min

    Bom dia !
    Ton article fait écho à ce que je ressens depuis que je lis des blogs beauté. Mê^me si je n’ai que 23 ans, j’ai remarqué que j’avais 2 ridules sur le front mais je sais à quoi c’est dû : à mes grimaces, je lève toujours les sourcils pour un oui un non ! j’essaie pourtant de me réfréner mais c’est ma façon à moi de m’exprimer, d’où ces « ridules » d’expression. Un petit coup d’huile de jojoba et un masque au miel, et ça passe !
    Merci à toi et hâte de te lire encore !

  • Avatar
    Reply Happy Sunny World 26 mars 2015 at 22 h 10 min

    Coucou, merci pour ce concours !
    Moi aussi j’utilise de l’aloe vera, de l’huile de noisette et jojoba, mais le sérum REN a l’air plutôt cool aussi alors je croise les doigts :)
    Bonne soirée !

  • Avatar
    Reply Cléo 27 mars 2015 at 10 h 57 min

    Merci pour tes supers articles, tu es très pro et en même temps très sympa! J’ai bien aimé ta phrase de la fin qui dit que ce n’est ps parce qu’on change qu’on sera moins belles…

  • Avatar
    Reply Anne 27 mars 2015 at 11 h 48 min

    Merci pour ce chouette article, pour ma part, je ressens plus un relâchement de la peau, un manque de tonicité plus que des rides. J’utilise comme toi des huiles végétales et j’adore mais j’ai bien envie de tester la marque REN et PAI dont je lis plein de jolies choses…

  • Avatar
    Reply Coquaz Clémentine 27 mars 2015 at 16 h 05 min

    Merci pour ton article, il me donne quelques idées niveau soin (gel d’aloe vera) et Makeup (Lips & Cheeks RMS)!

  • Avatar
    Reply Sib 29 mars 2015 at 17 h 07 min

    « On vieillit, c’est la vie. Et ce n’est pas grave. »

    Tout est dit :)

  • Avatar
    Reply Clémentine 29 mars 2015 at 21 h 38 min

    Merci pour ce chouette article ! À 27 ans, j’ai quelques petites ridules sur le front. En toute transparence, j’ai d’abord fait une fixette dessus, puis j’ai fini par lâcher prise. Le secret du bonheur, c’est de s’accepter comme on est, mais c’est réellement difficile à appliquer… Pour ma part, j’applique aussi l’huile de la jolie marque Pai. De manière générale, j’adore les produits de cette marque. J’utilise aussi le nettoyant doux Pai « camelia & rose ». Il est très bien pour les peaux sensibles. Prendre soin de ma peau passe avant tout par un bon nettoyage. Je commence tout d’abord par appliquer l’huile démaquillante de la marque dermatologica, un vrai bonheur ! J’alterne certains jours avec de l’huile de noix de coco. Celle-ci sent divinement bon, mais a pour inconvénient de ne pas être hydrosoluble. Après avoir massé mon visage à l’huile pour enlever le maquillage, je termine le nettoyage avec le nettoyant doux Pai (cité ci-dessus). Je vaporise enfin mon visage avec de l’eau thermale d’avène, puis j’applique de l’huile de noix ou de jojoba (suite à la lecture de ton article à propos des huiles végétales). Et certains jours, de la crème régulatrice Pai (parfaite pour les peaux mixtes !). Voilà, tu sais tout ! :) Bonne soirée Laëtitia!

  • Avatar
    Reply Céline 30 mars 2015 at 14 h 30 min

    Comme tu le dis si bien, un rappel que le temps passe et qu’il faut prendre soin de cette peau! Même si on ne retrouvera jamais cette peau de nos vingt ans, l’important, c’est surtout qu’elle ne soit pas inconfortable.

  • Avatar
    Reply arsenal1981 30 mars 2015 at 18 h 02 min

    « On vieillit, c’est la vie. Et ce n’est pas grave »…. la phrase préférée de cet article ! il faut profiter de la vie avant tout même si les crèmes et astuces peuvent aider a se sentir mieux mais on n’a qu’une vie alors profitons en ! lol :)

  • Avatar
    Reply Elo 30 mars 2015 at 20 h 41 min

    Coucou,
    merci pour cet article.
    je bataille avec mes imperfections, une fois ça passé, je passe aux ridules!!
    J’ai une peau mixte à imperfections, l’huile de jojoba Aroma-Zone est vraiment top, avec l’HE de tea tree, ça dégomme mes imperfetions mais ya encore du travail! maintenant je mise plus que sur le naturel
    je ne connaissais pas le bazar bio, je vais y faire quelques emplettes!
    merci encore
    Bonne soirée

  • Avatar
    Reply BereniceMayoti 30 mars 2015 at 23 h 03 min

    J’ai 26 ans et depuis quelques années, j’ai aussi remarqué des petites ridules. Du coup j’essaie de m’orienter un peu plus vers les produits anti age comme l’huile de pépin de raisin, l’huile d’argan ou des bb crème anti age (Fleurance Nature). Je ne vois pas trop de différences mais bon :/ Les produits que tu présentes ont l’air bien sympa également !

  • Avatar
    Reply Amandine Sauret 31 mars 2015 at 1 h 09 min

    Et oui, le temps qui nous file sans cesse entre les doigts, et de plus en plus vite comme si ce n’était pas déjà suffisant… j’aimerais bien pouvoir claquer des doigts de temps à autres, et faire une pause.
    En attendant que cela puisse se faire un jour, on vieillit irrémédiablement. Pas grave comme tu dis ! Ça me va tout à fait, et les signes du temps sur le visage notamment, cela ne me gêne pas plus que ça. Bon, facile de dire cela aujourd’hui, certes. J’ai moi aussi quelques ridules sur le front, et ailleurs, rien de très marqué. Je fais juste en sorte de garder un joli teint (malgré la fatigue !), avec une routine bien rôdée.
    Après tout, mon homme m’a encore dit l’autre jour en me regardant l’air rêveur : « Ça te va bien de vieillir. » (oui, c’était un compliment, et un joli ; et ça ne veut pas dire qu’avant, j’étais moche :p ).
    Par ailleurs, je suis bigrement intéressée par le sérum Ren ! Merci pour ce joli lot.

  • Avatar
    Reply Marion 3 avril 2015 at 22 h 38 min

    Bonsoir! Cet article tombe (étrangement) à pic… Et du coup c’est une mine d’or d’informations : merci pour ça. En revanche j’ai une question concernant l’embellisseur une car ici tu présentes la teinte rosée or dans ton article de 2013 tu utilisais la teinte abricot. Laquelle conseilles-tu pour les peaux claires finalement?
    Merci beaucoup et félicitations pour ton blog, toujours aussi bien écrit et agréable.
    Marion

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 3 avril 2015 at 23 h 50 min

      Je choisis la teinte abricot quand j’ai déjà pris quelques couleurs et la rose quand ce n’est pas le cas (mais pour être honnête, je préfère la teinte orange qui donne meilleure mine) :)

  • Avatar
    Reply Agnès F. 8 avril 2015 at 7 h 28 min

    Merci beaucoup Laëtitia !!!!

  • Reply Lovely Pretty Stuff #27 - Eleusis Megara 12 avril 2015 at 9 h 00 min

    […] Dove qui m’a beaucoup touchée. J’avais linké la vidéo dans mon article sur les premières rides et je voulais la remettre en avant parce qu’au-delà du marketing, elle dit quelque chose de […]

  • Laisser un petit mot