Lovely pretty stuff

Lovely Pretty Stuff #38

1 octobre 2017

Je vous retrouve en ce tout premier jour d’octobre pour le 38ème Lovely Pretty Stuff ! Octobre est un mois que j’aime beaucoup, il ouvre la saison de la déculpabilisation. Exemple : oh, quel dommage ce temps tout gris, je vais devoir rester au chaud pour lire. Mince, mince, mince. En réalité, j’apprécie davantage l’automne sous le soleil ; lorsque l’on peut aller se balader en forêt avec un simple gilet pour ramasser des champignons et des châtaignes – ça, j’ai l’impression de le dire chaque année – avant de rentrer boire un latte noisette et de traîner sur le canapé.

Vous verrez, cet article a encore un petit goût d’été, j’y ai compilé mes découvertes et des photos que vous avez peut-être déjà vues si vous me suivez sur Instagram. Mais il y aussi des inédits !

Juillet et août sont passés comme un claquement de doigts : trois semaines de vacances en Italie pendant lesquelles j’ai essayé de déconnecter un maximum, puis du travail et des petites contingences à gérer. Une vie somme toute normale. Vous avez été quelques unes à déplorer le rythme de publications très au ralenti et j’ai parfaitement conscience de ne plus réussir à bloguer autant qu’avant. Je crois que j’ai besoin de vous en parler un petit peu car je ne parviens pas à rattraper mon retard dans la rédaction de mes articles. Et je m’en veux – c’est râpé pour la déculpabilisation.

Il y a l’Egypte d’abord que j’avais commencé à vous raconter en janvier dernier (je ressens une sorte de blocage, notamment à cause de la vidéo que j’essaie de produire et qui ne me satisfait pas du tout – alors que j’ai tant aimé ce voyage et qu’il a marqué un vrai tournant dans ma vie), l’Islande qui me paraît déjà si loin mais j’aimerais partager avec vous mon ressenti sur cette île atypique, Rome et Stockholm qui ont été deux belles escapades l’été dernier, le Canada et ses bleuetières et enfin, les Dolomites qui nous ont fait respirer comme jamais.

Je fais face à une telle quantité de travail, de photos à trier et post-traiter, d’images vidéo à dérusher, de textes à écrire ; que je ne sais plus par où commencer.

Je me heurte de plein fouet à mon fichu perfectionnisme, retardant toujours le moment où je dois me mettre au travail par peur des heures que je devrais y consacrer pour obtenir un article dont je suis un peu fière (ou, en tout cas, dont je n’ai pas honte). D’un commun accord avec moi-même, j’ai donc décidé de me remettre doucement à l’écriture ici en essayant de publier au moins un article par semaine – ce que j’ai presque réussi à faire en septembre, presque, à deux près !

Je fourmille toujours d’idées et je vais tâcher de placer la barre un peu moins haut pour respecter mon propre accord. Cet automne, je vous reparlerai beauté naturelle car j’ai fait de très belles découvertes ces derniers mois et il y aura même un peu de cuisine. Mon enthousiasme pour l’écriture sur mon blog revient peu à peu, oubliant ma todo trop longue, et je profite de cet élan pour faire les choses l’une après l’autre, avec plus de plaisir et moins de pression.

Bien, maintenant que mon laïus est terminé, je vous laisse apprécier ce nouveau Lovely Pretty Stuff ;)

En juin, on a été se promener sur les chemins de la forêt de Meudon.
C’était l’occasion de ramasser des fleurs de sauvages pour en faire un petit bouquet <3

Se balader en famille dans les rues de San Marino.
Je voulais faire découvrir à Matthieu cet endroit pour la première fois mais la ville historique a perdu de son charme, entaché par les trop nombreuses boutiques et les attrape-touristes qui ont pullulé ces dernières années.

Je l’ai aussi emmené aux grottes de Frasassi qui se trouvent plus dans les terres de la région des Marche.
Bon… Si le lieu vaut le détour, les visites guidées obligatoires avec des gens bruyants sont assez pénibles.

« Viens, on fait une photo d’amoureux »
« Viens, on fait les cons »

Ces Converse qui m’ont été offertes par Chausport n’ont pas quitté mes pieds de l’été !
Salies, je les trouve même encore plus belles. Un petit côté ado attardé qui me plaît bien :D

Regarder ma grand-mère préparer des tagliatelles à la main.
Ça paraît simple mais la technique est tellement difficile à maîtriser… Elle fait ça machinalement et c’est fascinant.

Les belles devantures italiennes <3

Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés dans le Jura pour la nuit.
On en a profité pour se balader un peu et ce que l’on a vu de la région nous a donné très envie de revenir pour y passer un long week-end.

Entre les jus frais que m’a envoyé Yumi (si vous avez envie de tester, le code ELEUSIS&MEGARA vous offre – 10 % sur votre commande) et le latte noisette de Victoria du blog Mango & Salt, en ce moment mes petits déjeuners sont souvent accompagnés de boissons gourmandes – moi qui d’habitude bois juste du thé, ça change et ça me motive un peu plus à sortir du lit le matin ;)

Ce Ted Talk d’Austin Kleon qui ne dure qu’un peu plus de 10 minutes aborde la question de l’originalité dans la création.
Je vous en avais déjà parlé sur Twitter et en InstaStories, on copie tous, que ça nous plaise ou non de l’admettre.
Et c’est normal, regardez la vidéo et vous saurez pourquoi ;)

Souvenirs d’un très beau week-end de mai passé dans un sublime chalet en compagnie de ceux avec qui j’ai partagé une semaine en Egypte l’année dernière. Nous avions décidé de se retrouver tous ensemble : Samantha et Jérémy, Juliette et Gaëtan, Alice et Alex, Anne, et May. Et Matthieu aussi – je t’oublie pas hein ;)

La semaine dernière, Natifs m’a envoyé cette belle bague* en laiton recyclé. Cet e-shop de mode éthique et responsable commercialise des produits qui sont réalisés en petites séries par des artisans dans des pays en voie de développement. Chaque article a une histoire : on sait d’où il vient, comment il a été fait, quel projet social il soutient, etc. Comme les accessoires peuvent faire un long voyage, pour compenser les émissions de CO2 liés au transport, Natifs s’engage à planter un arbre pour chaque article acheté grâce à Planète urgence qui lutte contre la déforestation dans les pays les plus touchés. 

Cette année, pour la première fois, je me suis motivée pour profiter des Journées européennes du Patrimoine.
Nous avons visité l’aile Richelieu de la BNF et notamment la salle Labrouste qui vient tout juste d’être rénovée.
Vous le voyez vous-mêmes, c’est magnifique.

J’adore écouter Guillaume Nery, champion d’apnée et spécialisé en apnée dynamique, parler de cette pratique que j’ai découverte à Bali et qui m’a tant donné envie de recommencer ! J’économise pour pouvoir m’offrir prochainement un stage animé par sa personne et il me tarde de renouer avec cette drôle de sensation que l’on ressent sous l’eau, sans bouteille, et qui m’a détendue alors que j’avais si peur avant de me lancer.

Le t-shirt La Pradelle* qui fait passer le message en douceur ;)
Je préfère largement cette formule au binaire GO VEGAN.

Gros coup de cœur pour l’Atelier BioT ! J’ai été invitée à tester leurs colorations 100 % naturelles, végétales et véganes.  J’ai opté pour un balayage et je suis ressortie avec un blond rehaussé de reflets dorés très subtils, sans démarcation, comme si j’avais passé 2 mois au soleil. Trois semaines après, ma couleur est toujours aussi belle et vivante : je n’ai jamais autant aimé mes cheveux que je trouve en plus davantage gainés. 

Matthieu m’a fait découvrir la chaîne E-Penser, des vidéos de vulgarisation scientifique très intéressantes qui permettent de mieux comprendre comment le monde fonctionne (et nous-mêmes). Ah, si seulement j’avais eu des profs de sciences comme ça, capables de m’intéresser à leur matière… A 30 ans, je me surprends à aimer la physique, la biologie et même… un peu les mathématiques. Qui l’aurait-cru ? 

*les produits marqués d’un astérisque m’ont été offerts. 

Je vous souhaite un excellent dimanche et une belle semaine. Restez dans le coin, dans quelques jours on devrait parler aménagement, décoration et intérieurs qui semblent sans vie (mais si vous savez, ceux que l’on voit partout sur Pinterest, qui nous font rêver, mais qui ne montrent pas la réalité).

A très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

32 Comments

  • Reply Lilouuuu 1 octobre 2017 at 9 h 52 min

    De très jolies choses, les photos sont vraiment belles et j’aime beaucoup la photo avec ton copain !
    Gros bisous
    http://lilouuuu.com

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 octobre 2017 at 20 h 29 min

      Merci beaucoup :)

  • Reply Juliette 1 octobre 2017 at 10 h 05 min

    Ça fait du bien de te lire ! J’adore ces condensés de moments de bonheur et de jolies découvertes Mention spéciale à la photo de ta grand-mère qui m’émeut beaucoup, et à cette bague beaucoup trop belle !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 octobre 2017 at 20 h 29 min

      Mow merci mon petit <3

  • Reply Coraline 1 octobre 2017 at 10 h 12 min

    Toujours un plaisir de passer par ici pour un peu de lecture et admirer tes jolies photos :)
    Bisous!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 octobre 2017 at 20 h 29 min

      Merci beaucoup Coraline ^_^

  • Reply D'encre et de sel 1 octobre 2017 at 10 h 32 min

    Que de belles découvertes! Tes photos sont vraiment superbes! C’est émouvant de voir ta grand-mère faire des pâtes :-) Et cette petite bague en croix me fait de l’oeil…
    Tu as passé un beau printemps/été en tout cas.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 octobre 2017 at 20 h 30 min

      Merci ! Oui, ça m’a toujours fascinée et puis maintenant, ça me rappelle quand j’étais enfant et que je la voyais faire… Hashtag nostalgie :D

  • Reply Books & Tea 1 octobre 2017 at 14 h 06 min

    Comme souvent, j’apprécie ce genre d’articles avec beaucoup de choses mais pas indigeste (pas trop de détails). Très appréciable :)
    Très jolies photos en tout cas :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 octobre 2017 at 20 h 31 min

      Oui, ils se lisent tout seuls ces articles comparés à d’autres que je peux écrire haha ;)

  • Reply Rose Citron 1 octobre 2017 at 14 h 27 min

    J’avais suivi avec attention ton périple en Italie, et j’avais été époustouflée (oui oui) devant la beauté de tes photos sur IG!
    J’aimerais te conseiller de ne pas te prendre la tête et de ne pas culpabiliser concernant ton rythme de publication, mais je me doute bien que ce genre d’injonction n’a rien de magique! Alors, je te dirais simplement que pour ma part, je me doute bien que les blogueuses ont des vies, des travails, des soucis perso, ou d’autres envies, et je me réjouis simplement de voir la parution d’un nouvel article, sans déplorer le manque de publication. La bienveillance envers soi même et envers les autres en somme <3
    Bon dimanche

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 octobre 2017 at 20 h 32 min

      Ah ça, les Dolomites… J’ai tellement hâte de vous en parler ! Et oui, tu as tout à fait raison et je sens que depuis que je mets la barre moins haut, j’ai plus de motivation : comme quoi ^^

  • Reply Gaëlle 1 octobre 2017 at 15 h 00 min

    Sans pression!
    Merci pour cette article

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 octobre 2017 at 20 h 32 min

      Merci Gaëlle <3

  • Reply samsha 1 octobre 2017 at 18 h 35 min

    Que de belles choses, j’adore! ça me donne plein d’envies :-)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 octobre 2017 at 20 h 33 min

      Chouette alors ;)

  • Reply Laurelas 1 octobre 2017 at 19 h 30 min

    Je me retrouve totalement dans ton paragraphe sur les publications du blog, j’ai refait « le point » aujourd’hui, et j’ai mille articles à écrire, mais entre traiter les photos et écrire, ça prends un temps fou (que je n’ai pas, ou que je préfère passer à me reposer pour de vrai >.<) + ajoutons-y un bon syndrome de l'imposteur (ou syndrome de mes-photos-sont-pas-belles) et bref…

    Je devrais prendre un peu de lâcher prise au supermarché la prochaine fois que je fais mes courses! (et je me garde de côté les vidéos que tu conseilles!)

    Bon et hey, toutes tes photos sont canon <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 octobre 2017 at 20 h 35 min

      Merci mon petit chat <3 Oui, il faut qu'on soit moins exigeantes avec nous-mêmes, compte tenu de nos activités à quasi plein temps à côté, c'est normal de vouloir se reposer/profiter quand on a du temps libre plutôt que de le passer derrière un ordinateur...

  • Reply Celine / Shalima 1 octobre 2017 at 20 h 54 min

    C’est chouette de te lire ! Et je me retrouve bien dans tes articles en retard qui s’accumulent, j’arrive depuis peu à moins me mettre la pression et à me lancer dans trop réfléchir… et le plaisir d’écrire et partager revient illico, c’est fou, non ? (Bon, le nouveau thème de mon blog a aussi beaucoup aidé !)
    Des bisous, j’ai hâte de lire ce billet sur les intérieurs Pinterest !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 octobre 2017 at 20 h 37 min

      Ah oui, j’ai vu ça sur Twitter ! Quelle belle lancée :D Et je suis d’accord avec toi, me dire : allez, tu blogues d’abord sur des choses qui te font vraiment envie et tu verras ensuite pour les articles que tu DOIS écrire depuis 1 an ou plus… Et ça fonctionne plutôt bien, je reprends le goût et je ne boude plus mon blog comme ça a été le cas il y a quelques mois… !

  • Reply marionromain 2 octobre 2017 at 9 h 44 min

    Comme je suis heureuse de te lire à nouveau ! J’ai toujours préféré la qualité à la quantité, alors je me satisferai toujours du nombre d’articles que tu consacres à ce blog, quel qu’en soit le rythme.
    Je vais noter pour moi-même de revenir visionner ce TED qui m’a l’air très très très intéressant.
    J’adore vos deux photos devant les livres en trompe-l’oeil !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 octobre 2017 at 20 h 38 min

      Merci beaucoup Marion <3 Ça m'encourage drôlement !

  • Reply Audrey Mills 2 octobre 2017 at 11 h 47 min

    Ohhhhh tu es italienne ?! Je ne savais pas….Dans ce cas j’aime ce blog encore plus ! Et toujours de très jolies photos…Au plaisir de te lire xx

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 octobre 2017 at 20 h 39 min

      Haha, d’origine ! Je suis née en France, mon papa est italien mais ma maman est française ;)

  • Reply Laeti 2 octobre 2017 at 17 h 23 min

    Coucou!
    Merci pour ton article et tes belles photos!
    Je suis comme toi j’aime bien rentrer dans l’automne.
    Hâte de découvrir tes découvertes beauté naturelles!

    A bientot

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 2 octobre 2017 at 20 h 40 min

      Merci Laeti :)

  • Reply Noëmie 4 octobre 2017 at 14 h 51 min

    J’adore ce type d’article, un peu « fourre-tout » (sans connotation péjorative, au contraire !), il permet de faire de belles découvertes !
    Mention spéciale au salon à l’Atelier BioT; malheureusement, à moins d’habiter sur Paris, ce genre d’endroit n’est pas assez répandu !

    Hâte de te lire très prochainement ! Je te rassure, tes articles et tes photos sont au top !

  • Laëtitia
    Reply Laëtitia 4 octobre 2017 at 17 h 38 min

    Je les appelle moi-même (en privé ^_^) mes articles « pot-pourri » alors tu vois… :D Oui effectivement, c’est dommage qu’il n’existe pas plus de salons comme celui-ci en province :'( Mais je suis certaine que ça va finir par arriver !

  • Reply clara 5 octobre 2017 at 10 h 57 min

    Hello,
    No pressure, mais moi j’attends avec beaucoup d’impatience un article sur les Dolomites parce que ça me fait très envie :)

  • Reply Flora 6 octobre 2017 at 11 h 59 min

    Très bel article, j’ai adoré te lire !! (J’ai beaucoup ri à « viens, on fait une photo en amoureux » / « viens, on fait les cons »! J’adore haha)

  • Reply Fanny 6 octobre 2017 at 18 h 57 min

    Je te rejoins sur la procrastination bloguesque. Tant envie de partager et quand je regarde mes photos, je les trouve bof, ou alors je me dis qu’il faut les travailler. Déjà que je suis en plein dans le tri de mon disque dur, à supprimer justement les 300 photos de trop par voyage. Je crois que je vais désormais privilégier la qualité à la quantité, ça m’évitera de saturer mes sauvegardes Google Drive (d’ailleurs comment font tous ces gens qui postent des milliers de photos, je me le demande). L’envie d’écrire est très présente mais sans visuel et sans un minimum de travail sur la mise en page et le SEO, je sais que je serai insatisfaite…
    Mais je reviens à plus de simplicité, doucement…

  • Reply rose 10 octobre 2017 at 12 h 57 min

    Tres jolies photos tu semble enfin heureuse, avant on voyait pas ton homme, je trouvais les articles un peu « tristes » il y a encore un an et je venais moins, cela ci doit etre un autre mec et il te fais du bien ca se ressent sur les articles du blog, un vent de bonheur et de fraicheur ! vivement le prochain article.

  • Laisser un petit mot