À propos

Profil à proposQui es-tu ? 

Laëtitia, 28 ans, franco-italienne vivant non loin de Paris. Je suis community manager et rédactrice web en freelance depuis septembre 2013. Pour travailler avec moi, rendez-vous ici ! Végétarienne, amoureuse des animaux, passionnée de danse classique ; je suis d’un naturel généreux, curieux et empathique. J’aime écrire, beaucoup, et la photographie m’anime de plus en plus. Toujours prête à jeter quelques affaires pêle-mêle dans un sac à dos pour partir découvrir le monde et relever des défis ;)

Quelles études as-tu faites ?

J’ai eu un baccalauréat littéraire en 2005 (ça commence à faire). A la sortie du lycée, j’ai voulu réaliser mon rêve d’adolescente en me dirigeant vers une filière artistique mais j’ai fait marche-arrière en milieu d’année (peur de la précarité du métier d’intermittent du spectacle). C’est ensuite que j’ai obtenu une licence de Lettres modernes option communication, médiation culturelle et édition à l’université de Cergy-Pontoise en 2009 dans le but de devenir professeure de français. Evidemment – sinon, ça n’aurait pas été drôle – j’ai changé d’avis lors du dernier semestre et une fois mon diplôme en poche, je me suis finalement dirigée vers la communication.

Une année à l’ISCOM Paris en filière REP (Relations publiques, presse et événementiel) en 2010, un Master recherche Information-Communication à la Sorbonne Nouvelle en 2012, année durant laquelle je suis allée faire un semestre à l’Université de la Suisse italienne de février à juin pour suivre les cours de Corporate Communication (pour en savoir plus sur mon séjour Erasmus cliquez ici et ). Enfin, en 2013, j’ai obtenu un second Master – professionnel cette fois-ci – qui me spécialise dans la communication digitale, e-Rédactionnel, à l’université Sud Toulon Var. Et voilà, 8 ans après le bac, j’ai enfin tourné la page étudiante de ma vie ;)

Pourquoi un blog lifestyle ?

Parce que je suis incapable de me cantonner à un seul sujet (je m’ennuierais trop) et la catégorie lifestyle (s’il faut absolument entrer dans une catégorie) me convient mieux que n’importe quelle autre. Sur le blog, vous verrez donc de la mode, de la beauté, de la déco, de la cuisine, de l’éthique animale et plus généralement, tout ce qui m’intéresse et me touche.

Qui prend les photos et avec quel appareil ? Utilises-tu des logiciels de retouches ?

Lorsqu’il s’agit de looks (et parfois de voyages), le plus souvent, c’est Erasmiotaton qui les prend. Il utilise un reflex professionnel de la gamme Nikon, avec différents objectifs qu’il adapte en fonction du rendu que l’on souhaite (allant du grand angle au 200mm).  Il utilise également, en fonction des situations, divers accessoires afin de mieux travailler la lumière. Il édite les photos brutes (raw) sous Lightroom. Aucune retouche Photoshop n’est faite – si vous me croisez « en vrai » vous n’aurez pas l’impression de croiser une autre personne. Quant aux autres photos, c’est moi qui les prends avec mon Nikon D3100 et la plupart du temps, un 35 mm f.1/8. J’utilise parfois un objectif fisheye que je trouve très utile pour les photos d’architecture et de paysages. Je retouche aussi les photos avec Lightroom.

Pourquoi les commentaires sont-ils modérés ?

Parce que je me réserve le droit de valider ou non un commentaire (je n’aime pas trop, par exemple, que l’on vienne faire son auto-promo ici). Pour dire la vérité, c’est un contrôle que je préfère garder même si je valide in fine presque tous les commentaires. Je n’ai absolument aucun problème avec la critique pourvu qu’elle soit constructive.

Quel est ton rapport aux marques ? Écris-tu des articles sponsorisés ? As-tu des liens affiliés ? 

Il faut savoir qu’un blog est terriblement chronophage (environ 15 heures de travail par semaine en moyenne pour ma part) et que j’estime que ce temps a toute sa légitimité pour être monnayé. Par conséquent, il m’arrive d’accepter de rédiger des articles sponsorisés ou d’insérer des liens sponsorisés en échange d’une rémunération (notez, qu’à chaque fois, comme la loi le demande, j’indique si l’article ou le lien est sponsorisé). Je ne le fais pas souvent et surtout, uniquement avec des marques et/ou des concepts desquels je me sens proche et que j’apprécie réellement. Je ne vous vendrai jamais ici les mérites d’un shampoing pelliculaire si moi-même je n’ai pas ce problème.

J’aime travailler avec les marques sur le long terme et nouer avec elles de véritables liens de confiance réciproque. De cette façon, je n’ai pas l’impression de trahir mon audience durement gagnée mois après mois et de me trahir moi-même, en fait. Lorsqu’un produit m’est offert, je m’engage toujours à dire ce que j’en pense vraiment et les marques qui collaborent avec moi le savent très bien. Je ne veux pas rompre la confiance que vous pourriez m’offrir contre quelques centaines d’euros – même si c’est tentant. Un blog vit grâce à ses lecteurs et ça, je ne l’oublie pas.

Je pratique aussi un peu d’affiliation. Kézako ? Certains liens dans mes articles peuvent aussi être trackés, c’est à dire qu’ils me rapportent de l’argent si vous achetez le produit en question via ce lien. Pour vous, ça ne change rien bien-sûr ;)

Tu es végétarienne mais tu as certains articles en cuir, pourquoi ?

Tout simplement parce que je ne suis pas vegan bien que je trouve que ce soit le mode de vie le plus enclin à être en adéquation avec le respect de la vie animale. J’ai une profonde admiration pour ceux qui le sont mais je ne suis, pour l’instant, pas arrivée à ce stade où je me dis que je n’achèterai plus que des chaussures en synthétique dans le sens où mes pieds ne les supportent pas très bien.

En revanche, je n’ai que très peu de sac en cuir et la seule veste en cette matière que j’ai, a été achetée sur Ebay il y a 4 ans. Je veille à ne pas faire de surconsommation de cuir mais aussi de laine (on sait que ce secteur n’est pas non plus très reluisant). C’est en quelque sorte ma réponse à cette question bien qu’elle puisse tout à fait ne pas vous satisfaire – ce que j’entends.

Pourquoi des articles sur l’éthique animale ?

C’est un sujet délicat qui me tient beaucoup à cœur et qui me passionne véritablement. J’ai rédigé mon mémoire de recherche autour de la problématique de la communication en faveur de la défense et de la protection animale. Durant cette année de recherche, j’ai lu de nombreux livres/articles/essais et pense être un (tout petit) minimum en mesure de vous en parler. J’essaie à travers les quelques articles que j’ai écrits sur ce thème jusqu’à présent, de vous transmettre certaines clés pour comprendre les enjeux de l’éthique animale et pourquoi c’est important que nous y soyons tous sensibilisés.

Je ne suis pas philosophe, ni chercheuse, et par conséquent, je garde dans mes articles une dimension assez personnelle même si je veille à être la plus rigoureuse possible pour ne pas vous induire en erreurs et éviter toute sensiblerie qui nuit clairement à ce domaine de réflexion et ne m’avance pas comme étant un modèle à suivre (d’ailleurs, on ne parle pas de moi dans ces articles mais des idées de l’éthique animale).

Car la première chose que l’on nous demande quand on prend la parole pour ces êtres qui en sont dénués, c’est d’être exempt de tous reproches. C’est tout à fait impossible, même pour le plus strict des vegan, et à moins de vivre complètement en dehors de la société. Nous faisons de notre mieux en fonction de nous-même et de nos convictions. Cela ne veut pas dire que les arguments de l’éthique animale n’ont pas de valeur et pour reprendre les termes de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer (que vous retrouverez à partir de 16:30 dans ce podcast), il ne faut pas faire du végétarisme/végétalisme/véganisme la condition pour s’intéresser à la question et ouvrir le débat. Ce serait utiliser le bon vieil argument ad hominem qui consiste à attaquer la personne plutôt que ses idées. Une logique fallacieuse qui n’a jamais menée personne bien loin.

Je voudrais apparaître dans ta blogroll. En échange, tu seras dans la mienne. Tope-la ?

Je ne fais pas d’échange de liens. Tous ceux qui sont dans ma blogroll sont des blogs que j’aime réellement lire quotidiennement (enfin, disons régulièrement sinon ça me prendrait beaucoup trop de temps chaque jour hein).

Il vient d’où ton design ? Où puis-je trouver le même ?

Il est 100 % unique puisqu’il a été crée par Nathalie. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire appel à elle pour le vôtre ou en acheter un tout fait sur Theme Forest ou Etsy par exemple.

J’aimerais moi aussi créer un blog. Des conseils ? 

Ça tombe bien, il existe justement une catégorie sur le blog pour vous donner quelques pistes pour bien bloguer. Cliquez ici !

Si d’aventures, vous n’auriez pas trouvé toutes les réponses à vos questions, je vous invite à m’envoyer un mail à contact(at)eleusis-megara(point)fr. A bientôt sur le blog ! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 Comments

  • Reply Il faut bien qu’il y ait quelques avantages… — Eleusis & Mégara 4 avril 2012 at 15 h 41 min

    […] l’à propos. Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi et sur le blog, c’est par là ;) […]

  • Reply Maêva VERBORG 18 juillet 2013 at 9 h 40 min

    Bonjour à Laëtitia,

    Je suis arrivée sur ton blog par un heureux hasard (merci vegan box), et il s’avère que j’ai beaucoup accroché avec l’esprit et l’atmosphère de ce dernier.
    Je partage les mêmes valeurs que toi (la cause animale, leur bien être, le végétarisme, la natation et la communication)
    J’ai dans l’optique d’ouvrir un blog qui mélangerait actualité musicale et cause animale, courant Septembre/ Octobre 2013.
    Cela t’ennuierai t-il de me prodiguer quelques conseils ? (bien que ta présentation soit des plus complète).
    Car je pense que lorsque je me lancerais une multitude de questions va se bousculer dans mon esprit -déjà très torturé- et au lieu de glaner des semblants d’informations/ réponses sur internet je préférais m’adresser à une personne qui s’y connaisse et dont j’apprécie le travail (si on peut appeler ça comme ça, car j’attribue de la négativité à ce mot) ?
    Ah oui as tu déjà organisé des rencontres avec tes lecteurs ?

    Dans un autre contexte, est ce que je peux me permettre de te demander ou tu en es dans ta vie professionnelle de communicante ? Car j’ai vu que ton dernier mémoire en date concernait le bien être animal et datait de 2012…

    Je pense que tout est dit

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bien à toi

    Maêva

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 19 décembre 2013 at 20 h 50 min

      Bonjour Maeva,

      Je me rends compte – pour mon plus grand regret – que je n’ai jamais répondu à ton commentaire… Vaut mieux tard que jamais, n’est-ce pas ?

      Alors, pour répondre à tes questions concernant la création d’un blog, ça tombe très bien, j’ai rédigé un article à ce sujet tout récemment : http://www.eleusis-megara.fr/2013/12/comment-bien-debuter-un-blog/

      Je n’organise pas de rencontres mais tu peux tout à fait m’envoyer un mail à contact(at)eleusis-megara(point)fr si tu souhaites discuter et me poser plus de questions :)

      Enfin, actuellement je suis free lance CM, rédactrice multimédia et webmasteur éditorial depuis septembre 2013. Ça ne fonctionne pas trop mal et ça me permet d’en vivre relativement confortablement :)

      Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésite pas. Promis, je ne répondrai pas dans six mois… !

  • Reply Bee 2 juin 2014 at 12 h 30 min

    Hello Miss,
    Juste un petit coucou rapide pour te féliciter pour ton article sur Hello Coton qui m’a été très utile. En France on aime bien se plaindre mais on dit rarement « j’aime » quand on aime. Voilà… Sinon, je vais également regarder la page de Juliette car je cherche à rafraichir mon blog, peut être pas tout de suite mais je le ferai sous peu et elle m’a l’air d’être pro sur ses créations. Bonne journée! Bee.

  • Reply Fanny 17 novembre 2014 at 20 h 36 min

    Je suis une curieuse née… D’où vient le nom de ton blog? :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 17 novembre 2014 at 20 h 55 min

      Ce sont les noms des animaux de compagnie que j’ai et ai eus : Eleusis était une lapine qui est partie il y a trois ans maintenant et Mégara est l’un de mes chats. Ce sont aussi des noms liés à la mythologie grecque qui m’a toujours beaucoup intéressée ;)

  • Reply Sev 13 octobre 2016 at 14 h 24 min

    je découvre ton blog alors que je chemine tranquillement vers un mode de vie plus sain, plus proche de la nature.
    ton blog est très joli visuellement, et de qulité en ce qui concerne le fond.
    Bonne continuation!

  • Reply Cat 16 octobre 2016 at 10 h 34 min

    Ton blog est très intéressant et je suis ravie que des jeunes reprennent le flambeau végé …… Bon dimanche.

  • Reply Vic 20 décembre 2016 at 17 h 33 min

    Quel joli blog! Ton « design » est très agréable a regardé (d’ailleurs, même cette boite à commentaire est plutôt très top!). Me voici en tant que nouvelle tête sur ton blog, et, je peux déjà dire que beaucoup de choses me plaisent!
    T’es photos, son très très jolies aussi!

    Vic

  • Reply Clélo 9 janvier 2017 at 19 h 09 min

    Blog découvert depuis peu et vraiment j’adore ce coté frais ^^, naturel c’est tout mon style =) et franchement c’est vraiment une très belle découverte merci beaucoup =)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 janvier 2017 at 9 h 50 min

      Merci beaucoup et bienvenue alors :)

  • Reply Laroutedeben 15 janvier 2017 at 13 h 30 min

    Hello

    Je suis tombé sur ton blog par hasard (un dimanche neigeux, je regardais des blogroll).

    Je suis mega fan de ton design « nature » :)

  • Reply Ornella 27 mai 2017 at 14 h 46 min

    Je viens de débarquer ici par hasard. Une blogueuse à laquelle je suis abonnée sur hellocoton t’avait mise dans sa liste de blogs lifestyle préférés. Et c’est ton nom de domaine qui m’a complètement séduite. J’ai cliqué et me voilà. J’avoue avoir été conquise tout de suite par l’univers de fougères, de forêt qui sent bon la moisissure, la sève et la pomme de pin ! Les sujets que tu abordes m’interpelles beaucoup. Pas tous biensur. Mais ceux sur l’éthique animale, les voyages, la déco, la culture, tes réflexions, la cuisine, culture et bonnes adresses. Je sens que je vais m’y plaire par ici.

  • Laisser un petit mot