À propos

Laëtitia, j’ai 30 ans et je suis créatrice de contenus (textes & images) ainsi que community manager en freelance depuis septembre 2013 – je vous raconte d’ailleurs mon expérience ici. Pour travailler avec moi, rendez-vous ici ;) En transition vers le véganisme, je veille à véhiculer ici des valeurs positives. Je suis d’un naturel généreux, curieux et empathique. J’aime écrire – beaucoup –  et la photographie. J’aime aussi voyager, les balades en forêt, la danse, cuisiner, et tout un tas d’autres choses car je ne saurais être exhaustive.

Mes études

J’ai eu un baccalauréat littéraire en 2005 (ça commence à faire). A la sortie du lycée, j’ai voulu réaliser mon rêve d’adolescente en me dirigeant vers une filière artistique mais j’ai fait marche-arrière en milieu d’année (peur de la précarité du métier d’intermittent du spectacle). C’est ensuite que j’ai obtenu une licence de Lettres modernes option communication, médiation culturelle et édition à l’université de Cergy-Pontoise en 2009 dans le but de devenir professeure de français. Evidemment – sinon, ça n’aurait pas été drôle – j’ai changé d’avis lors du dernier semestre et une fois mon diplôme en poche, je me suis finalement dirigée vers la communication.

Une année à l’ISCOM Paris en filière REP (Relations publiques, presse et événementiel) en 2010, un Master recherche Information-Communication à la Sorbonne Nouvelle en 2012, année durant laquelle je suis allée faire un semestre à l’Université de la Suisse italienne de février à juin pour suivre les cours de Corporate Communication (pour en savoir plus sur mon séjour Erasmus cliquez ici et ). Enfin, en 2013, j’ai obtenu un second Master – professionnel cette fois-ci – qui me spécialise dans la communication digitale, e-Rédactionnel, à l’université Sud Toulon Var. Et voilà, 8 ans après le bac, j’ai enfin tourné la page étudiante de ma vie !

Mon matériel photo

J’utilise un Nikon D610 ainsi que deux objectifs : un 35 mm f/1.4 pour la plupart des prises de vue et un 24/70 mm, plus adapté pour les photos de paysages. Toutes mes photos sont ensuite post-traitées sur Lightroom. Mes conseils pour progresser ? S’inspirer du travail des autres et travailler son œil en regardant de belles images, s’entraîner et ne pas se décourager (il faut bien débuter…), et pourquoi pas regarder des tutoriels sur YouTube, lire des livres sur la composition, etc. Sur le blog, une catégorie est dédiée à la photographie : vous y trouverez peut-être quelques astuces pour vous améliorer ;)

Mon rapport aux marques

Il faut savoir qu’un blog est terriblement chronophage (environ 15 heures de travail par semaine en moyenne pour ma part) et que j’estime que ce temps a toute sa légitimité pour être monnayé. Par conséquent, il m’arrive d’accepter de rédiger des articles sponsorisés ou d’insérer des liens sponsorisés en échange d’une rémunération (notez, qu’à chaque fois, comme la loi le demande, j’indique si l’article ou le lien est sponsorisé). Je ne le fais pas souvent et surtout, uniquement avec des marques et/ou des concepts desquels je me sens proche et que j’apprécie réellement. Je ne vous vendrai jamais ici les mérites d’un shampoing pelliculaire si moi-même je n’ai pas ce problème.

Lorsqu’un produit m’est offert, je m’engage toujours à dire ce que j’en pense vraiment et les marques qui collaborent avec moi le savent très bien. Je ne veux pas rompre la confiance que vous pourriez m’offrir contre quelques centaines d’euros – même si c’est tentant. Un blog vit grâce à ses lecteurs et ça, je ne l’oublie pas. Je pratique aussi un peu d’affiliation. Kézako ? Certains liens dans mes articles peuvent aussi être trackés, c’est à dire qu’ils me rapportent de l’argent si vous achetez le produit en question via ce lien. Pour vous, ça ne change rien bien-sûr ;)

Cet à propos mériterait une bonne mise à jour mais je manque pour le moment de temps pour le faire. Si vous avez une question spécifique, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact, juste ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Comments

  • Reply Il faut bien qu’il y ait quelques avantages… — Eleusis & Mégara 4 avril 2012 at 15 h 41 min

    […] l’à propos. Si vous voulez en savoir un peu plus sur moi et sur le blog, c’est par là ;) […]

  • Reply Maêva VERBORG 18 juillet 2013 at 9 h 40 min

    Bonjour à Laëtitia,

    Je suis arrivée sur ton blog par un heureux hasard (merci vegan box), et il s’avère que j’ai beaucoup accroché avec l’esprit et l’atmosphère de ce dernier.
    Je partage les mêmes valeurs que toi (la cause animale, leur bien être, le végétarisme, la natation et la communication)
    J’ai dans l’optique d’ouvrir un blog qui mélangerait actualité musicale et cause animale, courant Septembre/ Octobre 2013.
    Cela t’ennuierai t-il de me prodiguer quelques conseils ? (bien que ta présentation soit des plus complète).
    Car je pense que lorsque je me lancerais une multitude de questions va se bousculer dans mon esprit -déjà très torturé- et au lieu de glaner des semblants d’informations/ réponses sur internet je préférais m’adresser à une personne qui s’y connaisse et dont j’apprécie le travail (si on peut appeler ça comme ça, car j’attribue de la négativité à ce mot) ?
    Ah oui as tu déjà organisé des rencontres avec tes lecteurs ?

    Dans un autre contexte, est ce que je peux me permettre de te demander ou tu en es dans ta vie professionnelle de communicante ? Car j’ai vu que ton dernier mémoire en date concernait le bien être animal et datait de 2012…

    Je pense que tout est dit

    Je te souhaite une très bonne journée

    Bien à toi

    Maêva

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 19 décembre 2013 at 20 h 50 min

      Bonjour Maeva,

      Je me rends compte – pour mon plus grand regret – que je n’ai jamais répondu à ton commentaire… Vaut mieux tard que jamais, n’est-ce pas ?

      Alors, pour répondre à tes questions concernant la création d’un blog, ça tombe très bien, j’ai rédigé un article à ce sujet tout récemment : http://www.eleusis-megara.fr/2013/12/comment-bien-debuter-un-blog/

      Je n’organise pas de rencontres mais tu peux tout à fait m’envoyer un mail à contact(at)eleusis-megara(point)fr si tu souhaites discuter et me poser plus de questions :)

      Enfin, actuellement je suis free lance CM, rédactrice multimédia et webmasteur éditorial depuis septembre 2013. Ça ne fonctionne pas trop mal et ça me permet d’en vivre relativement confortablement :)

      Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésite pas. Promis, je ne répondrai pas dans six mois… !

  • Reply Bee 2 juin 2014 at 12 h 30 min

    Hello Miss,
    Juste un petit coucou rapide pour te féliciter pour ton article sur Hello Coton qui m’a été très utile. En France on aime bien se plaindre mais on dit rarement « j’aime » quand on aime. Voilà… Sinon, je vais également regarder la page de Juliette car je cherche à rafraichir mon blog, peut être pas tout de suite mais je le ferai sous peu et elle m’a l’air d’être pro sur ses créations. Bonne journée! Bee.

  • Reply Fanny 17 novembre 2014 at 20 h 36 min

    Je suis une curieuse née… D’où vient le nom de ton blog? :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 17 novembre 2014 at 20 h 55 min

      Ce sont les noms des animaux de compagnie que j’ai et ai eus : Eleusis était une lapine qui est partie il y a trois ans maintenant et Mégara est l’un de mes chats. Ce sont aussi des noms liés à la mythologie grecque qui m’a toujours beaucoup intéressée ;)

  • Reply Sev 13 octobre 2016 at 14 h 24 min

    je découvre ton blog alors que je chemine tranquillement vers un mode de vie plus sain, plus proche de la nature.
    ton blog est très joli visuellement, et de qulité en ce qui concerne le fond.
    Bonne continuation!

  • Reply Cat 16 octobre 2016 at 10 h 34 min

    Ton blog est très intéressant et je suis ravie que des jeunes reprennent le flambeau végé …… Bon dimanche.

  • Reply Vic 20 décembre 2016 at 17 h 33 min

    Quel joli blog! Ton « design » est très agréable a regardé (d’ailleurs, même cette boite à commentaire est plutôt très top!). Me voici en tant que nouvelle tête sur ton blog, et, je peux déjà dire que beaucoup de choses me plaisent!
    T’es photos, son très très jolies aussi!

    Vic

  • Reply Clélo 9 janvier 2017 at 19 h 09 min

    Blog découvert depuis peu et vraiment j’adore ce coté frais ^^, naturel c’est tout mon style =) et franchement c’est vraiment une très belle découverte merci beaucoup =)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 janvier 2017 at 9 h 50 min

      Merci beaucoup et bienvenue alors :)

  • Reply Laroutedeben 15 janvier 2017 at 13 h 30 min

    Hello

    Je suis tombé sur ton blog par hasard (un dimanche neigeux, je regardais des blogroll).

    Je suis mega fan de ton design « nature » :)

  • Reply Ornella 27 mai 2017 at 14 h 46 min

    Je viens de débarquer ici par hasard. Une blogueuse à laquelle je suis abonnée sur hellocoton t’avait mise dans sa liste de blogs lifestyle préférés. Et c’est ton nom de domaine qui m’a complètement séduite. J’ai cliqué et me voilà. J’avoue avoir été conquise tout de suite par l’univers de fougères, de forêt qui sent bon la moisissure, la sève et la pomme de pin ! Les sujets que tu abordes m’interpelles beaucoup. Pas tous biensur. Mais ceux sur l’éthique animale, les voyages, la déco, la culture, tes réflexions, la cuisine, culture et bonnes adresses. Je sens que je vais m’y plaire par ici.

  • Reply L. 16 août 2017 at 14 h 46 min

    Joli blog plein de fraîcheur et de gaieté ! :)
    Merci beaucoup pour cette pause pleine de douceur ! :)
    Gros bisous et bonne journée ! :)
    L.

  • Laisser un petit mot