Ethique animale Réflexions

Que donner à manger à son chat pour qu’il vive longtemps et en bonne santé ?

11 octobre 2013

Cette question, je ne me l’étais jamais posée jusqu’à ce que je perde mon premier chat, Sammy, il y a plus de deux ans, emportée par une insuffisance rénale en quelques semaines. C’est somme toute assez commun comme fin pour un chat. En effet, chez ces petites boules de poils que l’on adore, les reins sont des organes très sensibles. Si un chat peut vivre tout en ayant une insuffisance rénale – si elle est diagnostiquée tôt – en ayant une alimentation spécifique et un traitement, elle peut lui être aussi fatale.

20110417_miaougy_009

Vous vous doutez bien que je ne suis pas spécialiste, je ne suis pas vétérinaire et je n’ai pas la science infuse mais, je me suis beaucoup renseignée sur le sujet à la suite du décès de Sammy pour que la même chose n’arrive pas à Mégara et Berlioz. J’aimerais partager avec vous mes quelques connaissances en la matière pour que votre chat vive auprès de vous très longtemps et en bonne santé – parce que, nous sommes d’accord, les chats c’est la vie ! ♡

Les aliments vétérinaires, c’est trop cher. Je préfère lui acheter du Kwiskas. C’est mal ?

Les marketeurs sont très forts pour nous faire croire que leurs croquettes sont les plusses meilleures de la terre entière pour nos animaux : « Les croquettes premium Kwiskas sont pleines de bonnes choses qui sont bonnes pour votre chaton« . Et nous, consommateurs pas avertis qui ne lisons pas les étiquettes, on se fait berner et on achète Kwiskas. On achète aussi parce que, sur le coup, c’est moins cher. Enfin, c’est ce que l’on croit.

La première chose que l’on doit savoir pour balayer ce faux argument une bonne fois pour toute c’est que dans les aliments haut de gamme (que l’on achète en animalerie, chez le vétérinaire, dans des magasins spécialisés ou sur internet), eh bien on y trouve des nutriments de qualité supérieure qui sont plus rassasiants pour notre animal chéri. Ce qui revient à dire simplement que certes, on paye le paquet plus cher mais que comme on en donne moins, on en rachète moins donc on dépense à terme moins. CQFD.

Faites l’expérience et prenez un paquet de croquettes de marque X au supermarché et regardez la liste d’ingrédients. Pour reconnaître une alimentation de qualité, il faut qu’il y ait au moins 30 % de viande et un très faible pourcentage de sous-produits (à savoir, tout ce qui n’est pas du muscle et ne représente donc pas un très grand intérêt nutritionnel), peu de colorants et de graisses, et un équilibre presque parfait entre protéines, glucides, lipides, minéraux et vitamines en pourcentage.

Par ailleurs, les marques de supermarché ont tout intérêt à nous faire dépenser plus tout en nous faisant croire qu’en fait, on dépense moins. Leurs croquettes contiennent beaucoup de matières grasses qui poussent les chats à la consommation (vous savez, c’est comme nous avec les Tucs, on en mange un, on a envie de finir le paquet). Une alimentation non rassasiante qui en plus provoque de l’appétence ? Rien de pire pour votre chat (et votre porte-monnaie).

DSC_2371

En conclusion, les croquettes premium c’est mieux parce que :

– Leur composition est meilleure pour la santé de votre chat : il réclamera moins à manger, son poil sera plus beau et plus douuux, il fera moins de selles (on ne s’en plaindra pas), il ira potentiellement moins chez le vétérinaire car il ne développera pas de maladies liées à la consommation de croquettes de supermarché (prise de poids, insuffisance rénale, diabète, arthrose, problèmes dermatologiques, etc.) et il vivra très certainement plus longtemps et en bonne santé (évidemment, on est jamais à l’abri de rien mais finalement, c’est comme pour les humains, mieux on mange, moins on a de risques de développer des maladies mais ça ne veut pas dire que l’on sera un centenaire fringant)

On fait des économies à terme car ces croquettes sont plus rassasiantes et – vous l’aurez compris – bonnes pour la santé des chats ce qui vous épargnera sans doute des frais vétérinaires sur le long terme

Je vous laisse lire cet article pour achever de vous convaincre même si je suis assez septique sur le fait de préparer soi-même la nourriture pour son chat. Le contenu est très intéressant et révélateur.

Croquettes ou pâté ?

Ah ça, c’est la grande question !  Tous les vétérinaires que l’on a vus pour nos chats conseillaient de privilégier les croquettes et de donner du pâté de temps en temps, pour leur faire plaisir. La première raison invoquée est celle que les croquettes – puisqu’elles contiennent moins d’eau que les pâtés – poussent les chats à boire davantage (mais on les critique aussi pour cette raison, les considérant responsables des insuffisances rénales). La seconde est qu’il est plus facile de doser la quantité de nourriture donnée et qu’il existe une importante variété de croquettes qui permet de répondre aux besoins de chaque animal (stérilisé, en appartement, etc.).

Là encore, en choisissant des croquettes premium vous êtes relativement à l’abri des problèmes rénaux. Juliette m’a fait découvrir cet été, la fontaine à eau qu’elle a achetée pour son chat Vegas et j’ai trouvé cette petite chose formidable. Pourquoi investir ? Parce que les chats rechignent à boire régulièrement et que la fontaine les intrigue, les attire et les font boire ! Vous n’avez jamais remarqué comme ils aiment boire au robinet ou dans des flaques d’eau ? C’est parce que l’eau est en mouvement et la fontaine reproduit ces petits mouvements. Je trouve ça vraiment chouette et je crois que ce sera le cadeau de Noël de Mégara et Berlioz !

Pour les pâtés, vous pouvez vous référer au paragraphe que j’ai écrit plus haut. C’est valable aussi pour ce type d’aliment. Un bon indicateur pour juger de la qualité de ce que vous achetez c’est – si vous êtes omnivores – que vous pouvez manger le contenu des boîtes. Oui, oui. Le pâté doit contenir de la viande (au moins 50 %), de l’eau, des céréales, du bouillon et basta ! Vous pouvez donc oublier les pâtés de supermarché.

DSC_0105

Quelles marques nous conseilles-tu ?

Chez nous, on achète essentiellement la marque Almo Nature qui contient de très bons ingrédients. Depuis que Mégara mange uniquement des croquettes et des pâtés de qualité premium, elle a perdu un peu de poids (elle a une tendance à l’embonpoint). Mes deux chats sont très friands des boîtes de pâtés Almo Nature qu’on leur sert 3/4 fois par semaine. Il nous arrive aussi d’acheter des croquettes Royal Canin (oui, du canin pour les miaous) qui ont d’excellentes qualités nutritives mais il me semble que toutes les marques premium se valent. A vous de voir celles que votre chat préfère en achetant des petits paquets au début ou des sachets fraîcheur pour les pâtés.

Petits conseils pour le quotidien

– Les chats sont des petits gourmands. Berlioz par exemple mange à peu près de tout, il vole même des chips ! Il est préférable de ne pas trop partager notre assiette avec eux. Vous trouverez ici une liste des aliments qui sont toxiques pour eux. J’ai par exemple été la première étonnée de voir que le thon en boîte est mauvais car il ne contient pas de taurine et peut donc entraîner des troubles cardiaques. Il est par ailleurs trop salé, ce qui n’est pas terrible pour leurs reins. Bien-sûr, une petite crevette de temps en temps, un peu de fromage à tartiner sur le doigt ne va pas les tuer mais évitez de leur en donner trop souvent – et surtout pas en remplacement des croquettes et du pâté !

A partir de l’âge de 7 ans, les reins des chats deviennent plus fragiles. Pour vérifier que leur taux d’urée et de créatinine est bon (et donc pour prévenir tout risque d’insuffisance rénale), il convient de demander à son vétérinaire de faire une prise de sang annuelle.

– Lorsque votre chat perd l’appétit, qu’il fait moins ses besoins et que son poil devient moins brillant et souple, ne tardez pas à aller consulter. D’une manière générale, restez très vigilants à ses changements de comportements. Je vois encore beaucoup trop de propriétaires d’animaux qui attendent la dernière minute pour se rendre chez le vétérinaire. Vous êtes responsable de sa santé et elle ne doit pas souffrir de votre négligence. Je ne dis pas ça du tout de façon moralisatrice mais c’est une chose que l’on ne prend pas toujours en compte lorsque l’on adopte un animal. Sa vie dépend de nous.

Si cela vous intéresse, je vous ferai peut-être un article sur les assurances pour animaux domestiques. Mégara et Berlioz le sont, Sammy l’était aussi et ça a couvert la plupart des soins qu’elle avait dus subir suite à ses problèmes rénaux. Je trouve que c’est un bon investissement quand on a peur que les frais vétérinaires deviennent des gouffres financiers – et ça peut l’être !

Longue vie à nos petites boules de poils ! Si vous avez des questions, des éclairages, des conseils supplémentaires, n’hésitez pas à commenter ;)

J’espère que vous aurez trouvé dans cet article quelques précieuses informations à mettre en application et que sa lecture vous aura plu. Excellent week-end à toutes !

Rendez-vous sur Hellocoton !

69 Comments

  • Reply July 11 octobre 2013 at 9 h 14 min

    Super intéressant et je veux bien en savoir + sur les assurances :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 11 octobre 2013 at 13 h 21 min

      Je ferai sans doute un article alors :)

  • Reply Marie 11 octobre 2013 at 10 h 39 min

    Article très intéressant !
    Personnellement j’ai une petite lapine (ok, plus si petite que ça mais le « petit » renvoi surtout au caractère « ooooooh mamour elle est tellement mignonne/adorable/à croquer =) ), bref on s’est beaucoup renseigné au début qu’on l’a eu, pour lui offrir la meilleure qualité de vie possible, et on s’est vie rendu compte que les conseil d’animalerie étaient vraiment mauvais. Résultats : adieu granulés (souvent tous de mauvaise qualité), bonjour légumes (introduits au fur et à mesure) deux fois par jours et foin (de bonne qualité) à volonté. Bref, les lapins ne sont pas le sujet mais tout ça pour dire qu’un animal est un véritable engagement !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 11 octobre 2013 at 13 h 22 min

      Et tu as eu entièrement raison ! J’ai eu une lapine aussi et je ne lui donnais que du foin de crau, des extrudés de chez le vétérinaire et de temps en temps du persil (elle adorait ça !), des pommes, quelques feuilles d’endives et évidemment, des carottes ;)

  • Reply Blogopouffe 11 octobre 2013 at 10 h 43 min

    Ton article est très intéressant. J’ai en effet toujours entendu que les croquettes de supermarché ne sont pas bonnes pour les reins de nos boules de poils. Moi j’achète toujours la même marque pour Pino, qui se trouve en animalerie ou chez le véto : Science plan (je prends les light sur conseil du véto car Pino est un peu gras).

    Les premiers temps où j’ai eu mon chat je lui donnais deux fois par semaine de la pâté pour lui faire « plaisir », mais j’ai ensuite arrêté car il ne se rationnait pas et gobait tout d’un coup et réclamait aussitôt à manger… au moins avec les croquettes je lui dose bien ses portions et ça lui dure toute la journée.

    Il n’est pas chapardeur, et ne mange jamais ce qu’il y a dans nos assiettes, il n’aime pas le jambon non plus. Par contre il devient vous à la vue d’un petit Gervais ou d’une Danette, alors j’avoue, parfois on le laisse lécher la languette :p

    Voilà pour mon roman :D

    Bonne journée, bisou

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 11 octobre 2013 at 13 h 24 min

      C’est dur de résister de leur donner des petites gourmandises ! Après, je me dis que de temps en temps, ça ne va pas leur faire du mal. Il ne faut pas être complètement radical non plus :) Fais juste attention si c’est de la Danette au chocolat car c’est un aliment toxique pour la plupart des animaux.

  • Reply Fiona Feebee 11 octobre 2013 at 11 h 45 min

    Merci pour ton article, je donne uniquement des Royal Canin (pour chats stérilisés) à mes 2 terreurs suite aux recommandations de la véto et elles sont très bien !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 11 octobre 2013 at 13 h 25 min

      Et je suis certaine que tes chats t’en remercient intérieurement ^_^

  • Reply Stéphanie 11 octobre 2013 at 11 h 59 min

    Très intéressant, merci pour cet article bien complet. Mon chat adoooore le Shéba au thon, je suppose que c’est meilleur pour lui que le thon en boite classique mais qd même, ça me met le doute ce que tu dis…

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 11 octobre 2013 at 13 h 28 min

      Hm Stéphanie, as-tu lu mon article jusqu’à la fin ? En fait, le thon en boîte est mauvais (je ne le savais pas jusqu’à hier). Il contient trop de sel et pas de taurine = maladies en perspective. Alors évidemment, un peu occasionnellement, ce n’est pas très grave mais trop souvent, ce n’est pas bien.

      Pour les pâtés Sheba ben… Comme c’est du supermarché, je les fuis. Pas assez de viande dedans, trop de sous-produits animaux, trop de matières grasses, etc. Bref, pas terribles.

  • Reply Marie 11 octobre 2013 at 12 h 44 min

    Perso je ne suis pas prête à mettre plus cher pour une marque de vétérinaire, d’une part parce qu’elle semble en parfaite santé, d’autre part son transit est régulier et peu fréquent, enfin elle ne se goinfre pas du tout, elle m’inquiète même parfois tellement elle mange peu et elle se régule seule très très bien.
    Par contre je suis intéressée par des détails sur la fontaine à eau, car c’est vrai qu’elle boit peu et jamais dans sa gamelle ! J’ai regardé le lien mais on ne voit pas le fonctionnement, tu peux nous en dire plus ? L’eau sort par le trou du dessus et retombe ?

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 11 octobre 2013 at 13 h 19 min

      Pourtant je t’assure que ce serait bien meilleur pour sa santé, à long terme – et j’insiste bien sur ce dernier point. Manger mal de temps en temps, ce n’est pas grave. Manger mal tous les jours pendant des mois, ce n’est pas très grave non plus. Manger mal tous les jours, toute sa vie, là c’est toute autre chose.

      Tu ne peux pas préjuger de sa santé en disant : « elle semble ». Bref, je considère que lorsque l’on prend un animal, on ne rechigne pas à faire certaines dépenses pour sa santé et comme je le dis plusieurs fois dans l’article, ça revient certes plus cher à l’achat mais au bout du compte on fait des économies (parce que le chat mange moins et qu’on lui épargne potentiellement des visites chez le véto à cause de maladies dues à son alimentation de mauvaise qualité). Après, je comprends les contraintes de budget mais, je persiste et signe : les croquettes de supermarché sont un poison pour nos animaux.

      Pour la fontaine à eau, ça fonctionne comme une pompe. Ça s’écoule en sortant par le haut, comme une fontaine zen un peu ^_^ Mais il existe plein de modèles différents.

      • Reply Marie 13 octobre 2013 at 12 h 15 min

        J’ai parlé des croquettes à mon homme (parce qu’en fait c’est son chat à la base, il l’avait quand on s’est mis ensemble, perso je suis pas très chat ni aucun animal^^) et il n’est pas réticent à l’idée de changer les croquettes, on va y réfléchir. Aller chez le véto les chercher je trouve ça contraignant donc je vais regarder en ligne.
        La pompe selon certains commentaires sur Amazon fait du bruit, tu l’as mise où toi ?

        • Laëtitia
          Reply Laëtitia 13 octobre 2013 at 15 h 33 min

          Oh mais nous on les achète en ligne (c’est moins cher) sur Zooplus ;)

          • Marie 16 octobre 2013 at 14 h 17 min

            Oui voilà après recherche j’ai sélectionné les croquettes Almo chez Zooplus, par contre il faut acheter en grande quantité pour pas trop pleurer financièrement ! Mais on va faire ça ;)

      • Reply Marie 13 octobre 2013 at 12 h 19 min

        Ah pardon je relis l’article et que je vois que tu n’as pas encore acheté la fontaine. Bon si quelqu’un peut m’en dire plus sur le bruit ? On a une petite maison donc forcément plus sensibles aux bruits parasites.

        • Laëtitia
          Reply Laëtitia 13 octobre 2013 at 15 h 32 min

          Hello Marie. Normalement, ça fait le bruit d’une petite fontaine zen, de l’eau qui coule quoi. Ce n’est pas très dérangeant je trouve pour l’avoir entendu chez Juliette :)

      • Reply Marie 13 octobre 2013 at 12 h 23 min

        Bon bah je viens de regarder la composition des croquettes qu’on a (la marque en ….kas) ils ne mettent pas le pourcentage de viande ! Déjà c’est pas correct je trouve de ne pas le mettre !

        • Laëtitia
          Reply Laëtitia 14 octobre 2013 at 19 h 49 min

          Ben, ils n’auraient pas grand chose à indiquer… :/ C’est vraiment de la crotte les marques de supermarché.

  • Reply juliette 11 octobre 2013 at 12 h 48 min

    Merci pour cet article (même si tu prêches une convaincue ^^) ! Notre véto est super, je lui fais entièrement confiance, il suffit de voir comme Vegas se comporte avec elle, il ne bouge pas d’un poil (alors que chez notre ancien véto, il se débattait comme une furie) ! Vegas a des croquettes de véto depuis qu’il est tout petit, mais on ne peut malheureusement pas trop varier les plaisirs car il souffre de constipation (glamour) ! C’est donc Royal Canin Fibre Response tous les jours, jusqu’à la fin de sa vie… On lui donne une demie-pâtée en plus (sur les conseils de la véto : elle nous disait qu’on était un peu revenu du « tout croquette » et que mixer les deux c’était bien), et Monsieur a droit à une cuillère à soupe de lait de vache de temps en temps (pour l’aider un peu ^^). J’espère que Berlioz et Megara aimeront leur fontaine à eau : Vegas l’adore : quand on l’éteint pour la nettoyer, il a l’air tout triste et il donne des petits coups de patte dessus pour qu’elle se remette en marche <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 11 octobre 2013 at 13 h 29 min

      Je l’imagine tellement avec sa grosse patoune toute délicate ! Ce chat est tellement mignon à tomber par terre.

  • Reply Virginie 11 octobre 2013 at 14 h 05 min

    Les chats c’est la vie <3 ! Oh Oui !! Je suis complètement d'accord avec ton article (comme d'habitude).
    Mon chat a vécu pendant 18 ans avec un seul rein alors autant dire que tout au long de sa vie on a été plus que vigilant sur son alimentation et l'insuffisance rénale…
    On a toujours acheté des croquettes premium chez le véto. Mais aussi des sachets de pâtée pour lui faire plaisir… finalement il n'en mangeait pas beaucoup et léchait surtout la gelée (signe que ça ne devait pas être si bon que ça d'ailleurs).
    Quand j'entends "le premium c'est (trop) cher", je pense que ça coûte encore plus cher d'aller chez le véto pour une flopée d'examens etc, ou même de perdre son animal qui lui nous est cher. On doit à son animal une certaine bienveillance, au-delà de l'argument financier.
    Alors je crois que de toute façon, il faut agir pour son animal comme on agit pour soi : on fait attention à ce qu'on mange en lisant les étiquettes, on privilégie la qualité plutôt que la quantité… et bien là, c'est pareil !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 octobre 2013 at 11 h 47 min

      Je te l’ai dit sur Twitter mais ton commentaire est parfait. Sincèrement, si tout le monde pouvait penser ainsi…

  • Reply larcenette 11 octobre 2013 at 15 h 32 min

    Et donc je découvre que le thon en boite est mauvais pour mon chat T_T (je ne lui en donne pas souvent, mais c’est un vrai chapardeur, il me pique même mes galettes bretonnes :-/)

    (mais il me pique aussi du surimi, des crevettes, du kiri, des olives, des croissants, des saucisses, bref, c’est un bouffe tout de première) Je lui achete des croquettes purina, mais du coup, je vais peut être aller lui faire faire un bilan de santé chez le véto :)

    En tout cas merci pour tout ces conseils!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 octobre 2013 at 11 h 48 min

      Ouais, j’ai été hyper étonnée aussi pour le thon :/ Surtout que quand je n’avais plus de boîtes, je leur en donnait à mes minous. Mais bon, maintenant on sait ^_^

  • Reply Carnet de Douceurs 11 octobre 2013 at 18 h 25 min

    Tout à fait en accord avec ton article.
    Cracotte mange des croquettes Royal Canin Indoor depuis qu’elle est toute petite, elle a 6 ans et demi et elle n’a jamais eu de soucis de santé.
    A son anniversaire et à Noël, il m’arrive de lui acheter un peu de pâté whiskas car je sais que ça la rend dingue, même trop à mes yeux! elle m’en réclame toujours pendant une semaine après! preuve qu’il y a de sacrés appâtants la dedans.
    Les gens parlent souvent du prix, mais quand je vois la quantité de croquettes que les chats consomment quand elles viennent de supermarché, le prix est vite rentabilisé… surtout en achetant les croquettes de marques en gros.
    Bref, sinon elle adore aussi la pâte de malt pour les boules de poils et les petits pois! ^_^

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 octobre 2013 at 11 h 57 min

      Complètement ! Sinon, pour Noël, tu peux lui offrir quelques petits sachets Almo Nature (je suis un peu une inconditionnelle de cette marque). Mes chats se régalent et en plus, il n’y a QUE des bonnes choses dedans ^_^

  • Reply Gravity 11 octobre 2013 at 22 h 40 min

    Aha, « Kwiskas »!!

    Sinon je fais aussi partie des convaincues, j’achète les croquettes de mes deux monstres velus sur internet. J’y ai découvert les marques Orijen et Taste Of The Wild, à en lire la description on en mangerait presque!
    Les minettes ont un peu fait la tronche au début, mais finalement elles les apprécient. Et comme tu dis, elles en mangent moins, donc au final on fait des économies car on le paquet dure plus longtemps.

    Ce que tu dis de la fontaine à eau m’intéresse aussi! Elles n’ont pas de problème particulier pour boire (elles boivent même pas mal) mais une des deux a déjà fait une infection urinaire et j’avais à un moment envisagé ça comme le moyen de la faire boire davantage…
    J’espère que tu nous diras, si tu fais ce petit cadeau à tes minous, si ça leur plait!

    +1000000 sur le fait que quand on prend un animal, on le prend pour le meilleur et pour le pire. C’est une vie dont on est responsable, si on ne se sent pas près à assumer les éventuels frais et désagréments occasionnés, autant s’abstenir.
    Une fois tout bien pesé le pour et le contre, on s’aperçoit que oui, les chats, c’est la vie!!
    <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 octobre 2013 at 12 h 01 min

      Voui pour la fontaine, je vous en parlerai peut-être à l’occasion d’un edit ou de l’article sur les assurances ;)

  • Reply Mathilde 12 octobre 2013 at 1 h 56 min

    Ah les chats !
    Ils ne servent à rien (des « branleurs » comme diraient l’autre), mais on les aime tellement.

    Tout comme certaines lectrices, je ne comprends pas les gens qui prennent un animal, animal qui devient un membre de la famille, animal que ces gens prétendent aimer… Animal dont on est entièrement responsable. Son bien-être est entre nos mains, nos choix et décisions ont une incidence sur sa vie…
    Bref, comment dire qu’on aime les animaux et dire dans le même temps : « non, je ne dépenserai pas quelques euros de plus pour des croquettes meilleures, tout en sachant que petit à petit je nuis à sa santé. »

    Comment quelques euros peuvent peser dans la balance face à la santé d’un être vivant auquel on est attaché ? Sérieusement, si ces quelques euros ne sont pas utilisés pour un être qu’on aime, ils peuvent bien servir à quoi ? Je comprends que certains n’aient pas les moyens, mais tout comme les gosses : n’en ayez pas si vous n’êtes pas décidés à tout faire pour leur bien-être. Ces animaux, d’une manière ou d’une autre, vous apporte un peu de joie, de plaisirs, de bonheur parfois… et en échange, vous acceptez de leur faire du mal à petit feu pour économiser quelques euros… ? On a une définition différente de l’amour qu’on peut porter à un animal car dans ma définition, quelques euros ne sont rien.

    Je suis désolée pour la virulence approximative de mon propos mais… Bref !

    J’ai poussé le vice à faire le calcul… Si on nourrit un chat uniquement avec des croquettes de supermarché, sur 12 années (car oui, n’espérez pas qu’ils vivent bien plus longtemps avec ce régime (sauf coup de chance) …) : 1204€ (si on considère qu’il en mangera deux fois plus car moins nutritives) – avec de bonnes croquettes : 2400€ – donc sur 12 ans, vous perdez : 1200€ … En revanche, votre chat risque de vivre plus longtemps que 12 années (à combien estimez-vous les années de bonheur supplémentaires ?…) Et pour l’autre minou, celui qui aura des calculs rénaux ou autres joyeuseries… je vous laisse imaginer le prix en vétérinaire, le mal-être occasionné, le stress pour toute la famille, les soins, etc etc… mais, comme on prétend aimer notre chat mal-nourrit, on peut pousser le cynisme et se dire qu’une euthanasie c’est 80€, du coup : 1204 + 80… reste inférieur à 2400, on y gagne, on y gagne ! ;)

    Bref, on m’a comprise, non ? ^^

    • Reply larcenette 12 octobre 2013 at 9 h 53 min

      Tu sais Mathilde, certaines personnes ne peuvent pas acheter de croquettes de veto pour leur chat, parce qu’elles n’ont elle même pas les moyens de manger sain à tous les repas :-/
      Certains agissent plus par ignorance (si on vend les croquettes en supermaché c’est que ça ne peut pas être mauvais non?) que par négligence, d’autres font plus comme ils peuvent que comme ils veulent d’un point de vue financier…

      • Laëtitia
        Reply Laëtitia 12 octobre 2013 at 10 h 14 min

        Je rejoins Mathilde sur tous les points même si la façon de le dire est plus abrupte ;)

        L’ignorance oui… C’est un argument qui se tient mais pour le budget, quand on est informé, non. Je vais être assez radicale mais j’estime que si tu n’as pas les moyens de prendre un animal et de t’en occuper correctement, tu n’en prends pas. C’est valable pour la nourriture mais aussi pour les soins vétérinaires…

        Ma maman a une amie qui travaille à l’accueil dans une clinique véto. Et elle voit tous les jours (j’insiste bien sur tous les jours), des gens apporter leurs animaux malades ou accidentés et demander : Ça coûte combien les soins ? Ah oui autant… Et pour une euthanasie ? Cette femme en a gardé et placé un certain nombre pour ne pas mettre fin à une vie quand des soins, une opération aurait suffit à la sauver.

        Les gens peuvent être absolument monstrueux. Sans compter ceux qui ne prennent même pas la peine d’aller chez le véto et laisse souffrir et mourir leur animal dans un coin. Là encore sans doute par ignorance : c’est un chat/un chien ça souffre peu, moins qu’un adulte. Combien de fois ai-je entendu ça ?

        Un animal nous engage comme un enfant. Et pour ma part, je serai prête à me priver des mois pour payer une opération nécessaire à la survie de l’un de mes chats.

        C’est pour ça que les nôtres sont assurés, pour éviter de se dire : merde, je ne peux pas payer les soins ! Quand Sammy a été chez le véto tous les jours pendant deux semaines avant de finir par mourir malgré tous les efforts, on a eu à payer 500 € qui ont été quasi intégralement remboursés par l’assurance. C’est évident que c’est un budget, que ça fait mal de faire un aussi gros chèque (surtout quand ça n’a pas sauvé ton chat) mais ça fait partie de notre job, c’est dans le contrat implicitement : « Tu m’adoptes, tu m’aimes, tu prends soin de moi ».

        Voilà :)

      • Reply Mathilde 12 octobre 2013 at 22 h 58 min

        @larcenette : bien sûr que pour certaines personnes c’est dur, y compris pour elles-mêmes et oui, quand on a pas les moyens de bien se nourrir, notre espérance de vie est plus faible que celle de ceux qui se nourrissent bien… les ouvriers vivent moins longtemps que les autres, etc. On est tous soumis à des injustices et ce serait horrible de dire que seuls ceux qui ont les moyens devraient avoir un animal de compagnie…

        Soit. D’un autre côté… ceux qui n’ont pas les moyens : ils profitent de l’animal en bonne santé, ils l’aiment mais l’empoisonnent à petit feu… et quand il est malade… le vétérinaire est trop cher, du coup… on le laisse mourir, on l’abandonne ou on l’euthanasie… Là aussi ça pose problème.

        Je n’ai pas la solution pour ces cas difficiles mais chacun devrait avoir en tête que l’animal n’a aucun pouvoir sur son bien-être et qu’on est responsable pour lui… à partir de là on s’arrange afin de tout faire pour lui… Profiter d’un animal à ses dépends, cela s’appelle de l’égoïsme…

  • Reply Julie 12 octobre 2013 at 10 h 09 min

    Très bon article…je n’ai pas de chat mais j’ai eu un lapin et côté alimentation c’est pareil ! tous les conseils donnés en jardinerie/animalerie sont à fuir si vous souhaitez garder votre lapin plus de 2ans! Heureusement, il y a une super association qui existe, Marguerite & cie si ça intéresse quelqu’un !
    Aujourd’hui, j’ai un chien (gros!) rescapé d’une personne qui n’avait pas les moyens de le nourrir correctement (ni de l’aimer vraiment d’ailleurs) et tous tes conseils valent aussi. N’achetez pas les marques de supermarché, renseignez vous chez un vendeur spécialisé et même si ça coûte plus cher à l’achat, vous économisez beaucoup à long terme, avec un chien en meilleur santé et donc moins de frais de vétérinaire.
    Bref, je suis d’accord que certaines personnes n’ont pas les moyens d’acheter de la nourriture de qualité mais personnellement, je trouve qu’on devrait davantage réfléchir avant d’adopter un animal….

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 octobre 2013 at 10 h 18 min

      Je suis tout à fait d’accord… Et je crois que c’est encore pire pour les lapins, les petits animaux vendus en animalerie que l’on achète parce qu’ils sont mignons, que l’on méconnait totalement et qui meurent souvent prématurément parce que l’on s’en occupe mal :/

  • Reply Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 12 octobre 2013 at 10 h 19 min

    Super intéressant ton article!
    Tu prêches une convaincue ;-) Mon chat Gucci a 6 ans et il est stérilisé, en général j’achetais des croquettes de qualité et des croquettes de supermarché, je lui donnais moitié/moitié pour réduire un peu la facture. Il y a 2 ans il a eu de gros problèmes urinaires depuis je lui donne exclusivement des croquettes de veto, avec un petit peu de pâté le matin et basta. Il va beaucoup mieux même s’il est encore en surpoids.

    La fontaine à eau c’est génial j’en ai acheté une lorsque j’ai adopté mon chat et il adore ça.

    Moi aussi je veux en savoir plus sur les assurances.

    Bisou

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 octobre 2013 at 12 h 02 min

      Je note pour l’article sur les assurances pour les chats ^_^

  • Reply Amelie 12 octobre 2013 at 10 h 59 min

    Un super article qui tombe a pic ! Mon chat Giorgio croisé persan-européen est super fragile des intestins et je ne sais plus quoi faire, encore hier il a fait mou et vomit dans sa boîte de transport en plein covoiturage (charmant…) j ai toujours cru que ces soucis de diarrhée venaient du froid mais je commence a me demander si ça ne vient pas de son alimentation (ONE). Je lui donnais des virbac de vétérinaire au début mais un jour en panne de croquettes j ai foncé au supermarché et il a adoré les ONE alors… Si quelqu’un a déjà vécu ça avec son chat je suis preneuse de conseils ☺ en tous cas merci de toutes ces infos je vais davantage surveiller ça!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 octobre 2013 at 12 h 02 min

      C’est peut-être une question bête mais as-tu été chez le véto pour lui ?

  • Reply Camille 12 octobre 2013 at 15 h 10 min

    J’ai eu un chat qui avait beaucoup de problème rénaux, et en effet les croquettes de supermarché sont très mauvaises (il urinait du sang, une horreur!) donc la qualité des aliments est super important! Je viens d’avoir un bébé Maine Coon, donc ça ne rigole pas, c’est une race où ils ont souvent des problèmes cardiaque donc je vais bien éviter le thon (je ne le savais pas avant cet article) et je lui achète des croquettes chaton et même des croquettes chaton maine coon que je mélange! C’est des Royal Canin, il y a un tres grand choix de croquette!
    Et du coup oui pour un article assurance des petites bêtes! :)
    Merci pour tout tes articles divers et tous très intéressants! :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 octobre 2013 at 23 h 16 min

      Oh un bébé Maine Coon, il doit être si mignooooon. Merci Camille pour ton gentil commentaire :)

  • Reply powings 13 octobre 2013 at 8 h 43 min

    Super article merci beaucoup, je serai curieuse d’en savoir plus pour les assurances.
    Oh bah quand je me prépare une salade l’été, je donne du thon au chat et il en raffole, heureusement pour lui ce n’est pas trop souvent.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 octobre 2013 at 19 h 47 min

      Oui, je pense que si ça reste occasionnel, il ne va pas en mourir :)

  • Reply Victoria 13 octobre 2013 at 15 h 27 min

    Voilà un excellent article!
    Chez moi on donne aussi de la nourriture premium à nos animaux, et clairement on voit la différence, notamment sur les chiens qui ont un poil beaucoup plus beau et une meilleure santé digestive. Quand je vois les ingrédients des marques de supermarché, j’hallucine complètement. Tout est plein de céréales et d’additifs, soit un max de choses que ces petites bêtes ne sont pas faites pour ingérer! On utilise du coup des marques un peu comme Almo Nature, qui proposent des produits 100% naturels et fabriqués avec des ingrédients frais de grande qualité (et sans céréales!), ou des marques de vétérinaire chez mes parents.
    En revanche je vois que j’ai de la chance avec Lily, elle n’aime que ses croquettes et le jambon (et un peu le thon parfois). Tout le reste de la nourriture est complètement inintéressant à ses yeux! Tant mieux! ^__^
    Et nous aussi, on a une assurance pour les animaux, et comme toi je trouve ça hyper intéressant financièrement, on l’a largement rentabilisée pour Maddox! Bisous <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 14 octobre 2013 at 19 h 48 min

      Ah oui ? C’est fou les différences d’un chat à l’autre. Berlioz est vraiment un bouffe-tout (pourtant, il est tout mince et athlétique) et c’est parfois désespérant :/ (c’est un petit voleur en plus !) (un sale gosse quoi haha :D)

  • Reply Laurelas 14 octobre 2013 at 21 h 46 min

    On en avait parlé l’autre jour quand tu étais à la maison, et c’est vrai qu’en fait je n’avais jamais vraiment pensé que les produits du supermarché étaient SI mauvais. C’est assez honteux pour la végétarienne healthy qui a é toujours eu des animaux que je suis..

    J’ai fait suivre ton article à mes parents, et puis je vais faire un tour sur Zooplus… Merci :)

  • Reply Chloé 15 octobre 2013 at 14 h 18 min

    Je trouve ça vraiment super de proposer des articles sur les nanimaux. Nous avons pris un petit chat il y a maintenant trois mois et le mois dernier, Yuki a eu une cystite. Je prenais une marque assez basique, achetée en supermarché qui lui aurait provoqué tous ces problèmes alors maintenant, nous ferons plus attention et achèterons directement chez le vétérinaire ou en animalerie. Une fois castré, Yuki devra commencer à prendre des croquettes spéciales, car ayant eu une cystite si petit, il lui sera maintenant déconseillé de prendre autre chose. BREF. Prendre une marque plus chère me déplaisait au début mais si c’est pour sa santé et son bien être, je suis prête à le faire. Alors, tu as bien raison de le préciser, les croquettes premium, c’est mieux. Puis vive les boules de poil ! Mon commentaire était juste inutile, car je viens de déballer la vie de Yuki mais bon, fallait que je le dise, il m’a fait trop peur mon petit bébé :(

  • Reply Julie 10 novembre 2013 at 20 h 26 min

    Coucou, je m’étais posée la même question lorqu’on a pris Pimousse et j’ai juste eu à comparer la composition des paquets vendus en grandes surfaces et animalerie pour être convaincue ! Quand on voit qu’il y a juste 10% de viande dans du Kwiskas…Je pense que quand on aime son animal on lui prend des choses qui lui font du bien. Après j’ai des amies qui nourissent leur chat avec des marques de supermarché et les animaux vont bien mais bon je préféré me dire que les marques plus chères sont quand même meilleures pour Pimousse et ne pas prendre de risque ! Ah et le commentaire de Victoria me fait sourire car Pimousse est fan (voire complètement dingue) de jambon, je vois que c’est un truc de chat ! Bonne soirée

  • Reply Fanny Faraboule 12 octobre 2014 at 17 h 45 min

    Moi je n’ai pas de chat mais deux gros toutous qui sont nourris aux croquettes vétérinaires depuis leur naissance (et ils sont en pleine forme !)
    Ma grand-mère a eu pleins d’animaux mais jamais elle ne les a emmenés chez le véto : résultat ils sont tous morts prématurément de cancers et autres joyeusetés… « Ben oui c’est qu’un animal, on va pas en plus aller dépenser notre argent chez le véto ! » Bref tout ça pour dire qu’encore aujourd’hui je connais beaucoup de jeunes trentenaires qui continuent à penser la même chose, comme quoi il y a encore du chemin pour changer les mentalités…

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 12 octobre 2014 at 18 h 04 min

      Oui, je suis d’accord… Et puis un peu de négligence aussi. On ne se dit pas que l’on empoisonne son animal de compagnie en achetant des produits de supermarchés… D’où mon article :)

  • Reply Mzelle Coco 13 octobre 2014 at 10 h 55 min

    Cet article tombe à pic ! Cela fait un mois qu’avec mon mari nous avons adopté une petite chatte qui a désormais 3 mois. Au niveau de l’alimentation, plusieurs personnes nous ont conseillé dès le début des croquettes haut de gamme type. J’avoue que j’étais un peu sceptique car mes parents donnaient à mon chat des boites type Ronron, Whiskas… Et il a toujours été en bonne santé. Lorsqu’on a adopté notre petite chatte, elle n’était pas en super forme (gale des oreilles, rhume…) on l’a portée chez le véto et suivi le traitement (antibio, nettoyage des oreilles, gouttes pour les yeux…) Et nous avons décidé de tenter l’expérience du Royal Canin mélangé à un peu de Whiskas. Et en un mois on a vu la différence son poil est plus brillant et elle est forme ! Je pense que maintenant je vais lui proposer la paté seulement le weekend car lors de sa dernière visite chez le véto, elle a un petit bidou… Je serais intéressée par un article sur les assurances et aussi si tu as en fait l’expérience sur les sacs de transports. On en cherche actuellement de bonne qualité car pour Noël elle va passer les vacances en famille soit 4 heures de train ! :-)

  • Reply Mzell Chichi 13 octobre 2014 at 17 h 05 min

    Bonjour, Merci pour cet article! Même s’il me culpabilise car mes 2chats sont plus important que tout pour moi mais je les nourris avec du Purina one light qu’ils adorent :/ Je sais que financièrement parlant les croquettes premium sont hors de portée pour nous mais je vais voir si on peut faire 50/50 par exemple. Ce serait super d’avoir un article sur les assurances car j’aimerai le faire d’ici l’année prochaine donc je serai ravie d’avoir plus d’infos!
    Enfin, nous avons mis en place la fontaine à eau cet été pour inciter nos chats à boire plus car la femelle refuse de boire en dehors du robinet!^^ Bilan: le bruit n’est pas dérangeant (appart de 45m²), et les chats sont ravis et boivent plus et plus longtemps. Pour éviter toute surchauffe et par souci d’économie des ressources nous avons branché la fontaine sur un programmateur. Nous avons défini les périodes de marche en fonction de repères identifiables facilement pour le chat. Elle fonctionne quand mon compagnon se lève et déjeune, quand je le lève et déjeune, au repas de midi, en milieu d’aprèm, au retour du travail, quand on prépare le repas du soir et au coucher, bref, des moments où la maison vit et où les chats sont actifs dans nos pattes!^^ Pour le reste du temps une gamelle d’eau propre et fraiche est toujours à disposition à côté de la fontaine! ^^ Voilà pour celles qui voulaient plus d’infos! Bonne journée!

  • Reply Estelle 15 décembre 2014 at 21 h 28 min

    Très bon article mais pour m’être bien renseignée sur l’alimentation féline depuis que mon chat est bien malade je ne suis pas d’accord avec ce qui est écrit ici. L’histoire des croquettes premium… NON ! C’est bien simple : pas de croquettes pour les chats si vous voulez qu’ils aient une chance de vivre plus vieux. Pourquoi ? Parce que quasiment 100% des céréales vendues un peu partout, y compris chez le vétérinaire, contiennent des céréales ce qui est complètement absurde car le chat, contrairement au chien et à l’Homme, est 100% carnivore. Donc céréales = déchets = reins encombrés = maladies rénales. D’autant plus que les céréales ne contiennent presque pas d’eau, re reins fatigués et le cercle vicieux s’enclenche… Si l’on veut vraiment prendre soin de son chat il faut le nourrir éventuellement avec des croquettes sans céréales qu’on trouve sur des sites spécialisés ou à l’humide à 100%, et pas les pâtées de supermarché bien sûr. Alors oui évidemment cela a un coût, les bonnes pâtées ne sont pas données. Mais comme dit dans l’article c’est un choix : soit on les nourrit bien et on a de bonnes chances d’éviter les frais vétérinaire à outrance, soit on les nourrit mal et les conséquences peuvent être lourdes… Si j’avais mieux nourri mon chat j’en serais peut-être pas là où j’en suis (une paye passée dans les frais et il n’est toujours pas tiré d’affaire). Donc faites attention aux croquettes quelles qu’elles soient y compris les grandes marques vétérinaires, ce n’est pas l’idéal contrairement à ce qu’on voudrait bien nous faire croire. Quant aux assurances je ne comprends pas votre raisonnement : combien d’argent leur avez-vous versé pour rien tous les mois avant que votre chat tombe malade ? A mon avis bien plus de 500 euros non ? A mon sens ce sont de vastes arnaques. Si on peut verser une cotisation tous les mois, autant mettre ce montant sur un livret et le jour J, régler les frais vétérinaire quel que soit le coût non ? Au moins on ne versera pas une cotisation pour rien tous les mois où le chat est en bonne santé, et le jour où il est malade on aura les économies pour faire face !

    • Reply Estelle 15 décembre 2014 at 21 h 29 min

      Désolée j’ai mis 2 fois céréales dans mon message je voulais dire croquettes bien sûr !!!! Navrée !

  • Reply laulie 3 janvier 2015 at 12 h 57 min

    Bonjour

    Ma chatte de 13 mange de moins en moins , elle a du mal a macher ses croquettes desfois elle les recrache , il faut lui donner à manger dans notre main pour qu ‘elle mange un peu , elle a maigris.

    Avez vous des conseils à me donner pour qu ‘elle retrouve l’appétit ? on s’inquiète pour elle ^^

    ( Ma mère l ‘a ammené au véto , le véto a dis que elle allais bien que y avais des chats plus agés qu ‘elle qui étaient beaucoup plus maigre )

    ca me rassure pas vraiment , j ‘ai envie q’elle aille mieux ;)

    j ‘adore les animaux et j ‘aime pas les voirs souffrir ca me fais souffrir aussi ;)

    Merci de vos conseils

  • Reply Elijah 19 février 2015 at 14 h 14 min

    Trés bon article mais je tiens à preciser que les croquettes sont à bannir de leurs alimentations pour des raisons qui me semble evidentes. Renseignez vous et vous comprendrez pourquoi, ils n’y a rien de mieux qu’une nouriture ‘vivante’. J’ai un chat sterilisê qui approche les 11 ans, je les exclusivement nourris qu’avec des sachets fraicheur, 3 à 5 par jours, il n’a étê que 2 fois chez le veto, la premiere fois pour la sterilisation (2004) et la deuxieme fois parce que il ce nourrissais plus et rester amorphe (2013), au final le veto n’a pas su me dire ce qu’il avait donc injection d’antibiotique à deux reprise et hidratation à la seringue, sa a durer 5 jours, mes à coter de ça au niveau des analyses tout ses organes nickels et ses dents toujours aussi superbes avec ses longues canines qui s’entrechoc à chaque fois qu’il baille ^^ alors qu’à ce moment là il avais 9 ans, et il n’a jamais reçu aucun vaccin alors que pendant plusieurs annèes il vivait dans une maison avec jardin et des qu’il faisait beau temps je ne le voyais pas de la journèe. Tout ça pour dire que parfois il n’y a pas que la bouf de m**** qui les tues, des vaccins ont dèjà tuer ou developper des maladies graves, et leurs estomac n’est pas conçut pour digèrè des croquettes quel que soit la marque, ce sont des carnivores, en revanche les complement alimentaire sont fort utiles pour leurs apporter ce qu’ils ne retrouvent pas dans leurs alimentations de bases tel que l’omega 3, taurine, mineraux (à voir selon leurs alimentations car excès de mineraux pas bon pour les reins) etc…

  • Reply Elijah 19 février 2015 at 14 h 21 min

    Ma petite phrase du jour: Selon moi, un chat vaut mieux que toute la race humaine entière.

  • Reply nicole 24 février 2015 at 10 h 53 min

    j’ ai récuperé notre coffee il y a 1an il a a environ 2ans avec le typhus ,corysa,il m’a fait un abcé a la patte,coussinet arraché,2 empoisonnements,maintenant polypes dans la vessie opération tous les 2 mois c’est le véto…..on l’aime et on l’a sauvé par notre amour il nous le rend bien il est adorable on le prend en voiture ,en caravane et il ne dit rien…enfin il ne miaule jamais aussi j’aimerai que vous me conseillez pour une assurance car vu le casse coup qu’on a récupéré on en a pas fini on ne regrette rien mais ça commence a chiffrer! quand au croquettes je prend des proplan a la dinde il en mange mais 1 dame nourrissait les chat errant avec de la paté alors il a du mal a s’en passer! on a essayé mais il retourne manger la bas si on ne donne que des croquettes et on pense que les empoisonnement viennent de la car il y a un supre marché a coté ,donc paté entre 2 mais lors de l’opération le véto nous a dit de s’en tenir au croquettes ,on a peur qu’il retourne se nourrire ou on la trouvé quesque vous nous conseillez ! merci je l’ai castre et pucé aussi c’est notre coffee coeur ‘amour

  • Reply Adeline 10 mars 2015 at 15 h 11 min

    Article très complet! J’ai eu mon chat ( un persan prénommé Pikachu bientôt 8 mois ) qui est juste un amour! Il m’a été offert par ma mère pour mon anniversaire! (Elle ne la pas acheter sur un coup de tête rassurez-vous!!) Tout les matins la petite routine, nettoyage des yeux, brossage très précis (merci les poils ahaha), croquette RC chat stérilisé et digestive! (il a toujours été nourris au RC, petit il avait les spéciales persan puis quand il à été stérilisé pour ces 6 mois notre véto nous à donner des croquettes chat stérile, peu de temps après nous avons eu la visite de l’ancienne propriétaire qui nous à conseiller de passer sur des digestive et on se rend compte qui les préfère nous faisons 50/50 et se sont toujours elle qui sont terminer en première, après nous passerons que sur des digestives!). Petit ma mère lui donner les mousses de chez RC et il les bouder, hier j’ai découvert la marque Almo Nature et nous lui avons donner la moitié d’une petite boite et il à ADORER ! Nous lui avons aussi pris des petit snack de la marque Pet Green pour de temps en temps quand il n’aura pas sa boite! Depuis que nous l’avons(octobre 2014) il à vomis 2 fois des boules de poils, à été au véto pour une diarrhée du à un certain stress ( sur les poils blancs je vous dit pas les dégâts ^^) et il est super en forme! Par ailleurs je voulais si lui donner la moitie d’une boite almo nature de 70g tout les jours était « grave »? Notre vétérinaire nous avais conseiller de ne lui donner que des croquettes, mais il à bien digérer l’almo alors pourquoi s’en privé sachant qu’il à que de très bonne chose dedans? Et par ailleurs la fontaine à eau est juste génial, Pikachu s’est jeté dessus quand nous l’avons mis et il boit beaucoup plus et plus longtemps!! :D

  • Reply BAGOT 28 mai 2015 at 15 h 09 min

    Voici un article très intéressent sur les croquettes : http://www.dur-a-avaler.com/poison-croquette-veterinaire-pet-food-barf-cereales-chiens-chats/
    Personnellement j’ai opté pour des croquettes sans céréale.

  • Reply Andréa 7 août 2015 at 14 h 12 min

    Bon article, intéressant et utile. J’ai deux chats, nourris aux croquettes Hill’s jeune chat stérilisé d’intérieur. Je les commande sur internet en paquets de 8 kg, ca revient beaucoup moins cher qu’en animalerie, 77e en animalerie et 50 sur internet, et je ne paye même pas les frais de port, donc c’est juste super. Mes chats se portent bien, leur poil est très brillant, ils débordent d’énergie. J’ai vu que certaines personnes ne sont pas d’accord sur le fait de nourrir son chat aux croquettes premium: je ne suis pas d’accord. Beaucoup de chats sont nourris aux croquettes toute leur vie et beaucoup vivent longtemps, il faut qu’il boive, changer l’eau régulièrement, ruser avec un glaçon, fontaine à eau… Certains chats nourris aux croquettes vont très bien toute leur vie tandis que d’autres plus fragiles, devront être nourris autrement. On ne peut pas dire à une personne qui nourri son chat aux croquettes premium qu’elle lui donne de la m… Il faut qu’il y est dans les croquettes peu de céréales, et assez de vraie viande c’est sur car le chat est carnivore. Bref, je nourris mes chats aux croquettes, et je connais des personnes qui nourrissent leurs chats aux croquettes (premium bien sur) et ya aucun souci! :)

  • Reply Sandrz 21 août 2015 at 19 h 23 min

    Article très intéressant, notre Gil a ses croquettes à volonté qu’il mange quand il veut et raisonnablement. La pâtée purina one sert pour lui faire plaisir. Avons nous raison? (surtout de lui laisser les croquettes à volonté)
    Aussi nous nous posons des questions sur les boulles de poils. Gil a les poils courts. Que faire pour éviter qu’il vomisse ces « fameuses » boulles et est ce dangereux pour lui.? Merci d’avance.

  • Reply emma 22 octobre 2015 at 9 h 33 min

    Bonjour,
    Je possède un chat persan de 4 ans qui as une particularité très étrange: elle vieillit 3 fois plus vite qu’un chat normal.
    Elle a déja perdu une canine et ne voulant pas qu’elle en perde plus, je me demande donc si mon persan peux manger de la patée sans risque pour son système digestif fragile ni pour ses reins.
    Amicalement votre, Emma.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 28 octobre 2015 at 11 h 30 min

      Je ne sais pas Emma, je ne suis pas vétérinaire… Il faut demander l’avis d’un professionnel :)

  • Reply Aubert 25 octobre 2015 at 7 h 52 min

    Bonjour moi je donne du royal Canin baby à disposition cat car il a trois mois
    En complément à cette alimentation il a des sachet fraîcheur r Canin des sheba que les dôme filet suprême ou certain dôme cut car 45 pourcent de blanc poulet ou poison et gourmet pêcheur 70 pourcent de poison
    Voilà vous en penser quoi
    Merci

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 28 octobre 2015 at 11 h 29 min

      Je pense qu’il faut regarder la liste des ingrédients pour évaluer la quantité de viande dans les préparations :) Mais pour tout ce que l’on achète en supermarché, mon avis est tranché = c’est de la merde.

  • Reply Karine 10 novembre 2015 at 23 h 16 min

    Bonjour, j’ai cru comprendre en lisant une étude faite sur plusieurs générations de chats que ce qu’il y a d’important c’est de consommer des enzymes (qui sont capitales pour le système immunitaire). Elles se trouvent dans l’alimentation crue et sont détruites par la chaleur. En ce qui concerne les croquettes je suis toujours étonnée de constater l’inappétence des chats pour les croquettes et pâté bio qui pourtant contiennent des viandes et céréales de bien meilleurs qualités. Que mettent ils dans les croquettes et l’alimentation en boites pour les rendre aussi attirantes ?

  • Reply 5 articles qui m’ont plu | Les chats-mots 14 mars 2017 at 21 h 57 min

    […] Alors je vais commencer par un article qui va faire du bien à la santé de nos amis à quatre pattes ! C’est l’article :  Que donner à manger à son chat pour qu’il vive plus longtemps et en bonne santé ? […]

  • Reply Sophie 22 septembre 2018 at 11 h 05 min

    Il y a 30, 40 ans et plus, les croquettes n’existaient pas. On nourrissait nos bêtes avec de la pâté mais surtout des restes de nos viandes. Ils étaient moins malades, moins chouchoutés certes, mais pas de friandises etc….. Les gens de la classe moyenne et riche peuvent nourrir leur bête richement, les pauvres doivent se sacrifier, et peut-être arrêter le tabac et l’alcool qui est un budget énorme. C’est une question de sacrifice. Je donne, à mon grand regret, des croquettes à mon Simon, 9 ans, qui se porte bien. Il va dehors, pas vacciné, petite quantité de croquettes, de la viande et poisson, il aime les sardines crues, et autre poissons crus, mais cuit le plus souvent. Thon occasionnellement. Steak haché cru bien frais occasionnellement, il aime aussi, alors que je ne l’avais jamais habitué depuis petit. Je vais essayer croquettes de meilleure qualité, jusqu’à présent, il a toujours eu Purina poisson et poulet, chat stérilisés. Mais il a des petites croûtes par-ci, par- là, sur sa peau. Et c’est sûrement dû à la forte concentration de céréales de mauvaises qualités, 40 % de glucide !! Non indiqué sur la liste des ingrédients. J’avais vu un documentaire. Oui je le répète, il faut se sacrifier parce qu’on les aime, nos bêtes, mais, il ne faut pas faire une maladie de tout, car ça peut les rendre malades, nos angoisses !

  • Laisser un petit mot