Décoration

DIY : Patiner un meuble en métal

7 février 2014

Il y a quelques semaines, on m’a confié la mission de relooker une étagère un peu spéciale La Chaise Longue. Aux premiers abords, je me suis sentie un peu démunie, je ne savais pas trop quoi en faire. Je voulais que ce soit joli, simple, efficace et facile à réaliser. Je me suis creusé la tête, j’ai fait quelques recherches sur Pinterest qui n’ont rien données et puis, je me suis souvenue que s’il y avait quelque chose que je savais faire c’était patiner un meuble.

Je l’avais fait pour une vieille commode héritée de mes nonni il y a plusieurs années. Le résultat m’avait beaucoup plu alors bingo ! Mais peut-on patiner un meuble qui n’est pas en bois ? Oui parce qu’à la base, on patine plutôt des supports en bois. Je ne me suis pas posé 50 questions et j’ai filé acheter le matériel dont j’avais besoin. A savoir :

  • Une peinture de couleur pour recouvrir le fer ou les métaux
  • Une peinture blanche mat
  • Une peinture métallisée argent
  • Un pinceau moyen

Au total, j’en ai eu pour une trentaine d’euros mais a posteriori, j’aurais pu en avoir pour moins cher en achetant des plus petits pots de peinture car il vous faudra très peu de blanc et de peinture métallisée.

Vous verrez ce DIY est un jeu d’enfant. Inutile d’être particulièrement doué de ses 10 doigts et de manier comme personne le pinceau. Facile, le résultat n’en est pas moins joli. J’ai choisi un rose très… rose parce que j’avais envie au bout du compte d’un meuble doux et un peu girly. Si vous souhaitez quelque chose de plus classique, aux allures shabby chic, vous pouvez choisir du taupe, du vert sapin, du bordeaux, etc. Au contraire, si vous préférez un résultat moderne, faites-vous plaisir et allez rêvasser sur le site de Pantone. Il vous faudra en tout cas une couleur qui contraste un minimum avec le blanc.

Attention, je vous préviens, la patine est hautement addictive. Quand on commence, on a envie de patiner les meubles de la terre entière. Enfin, moi j’ai envie :D

patiner un meuble en métalCommencez par poser la première couche de peinture de manière uniforme et dans un seul sens. Attendez 24 heures, puis appliquez la seconde couche. Si votre surface de base ne comporte aucune aspérité, vous pouvez en rester là. Pour ma part, sur cette étagère qui présente des petits trous, j’ai choisi de passer une troisième et dernière couche pour être certaine que la couleur soit la plus opaque et homogène possible.

patiner un meuble en métalPour l’achat de mes peintures, je me suis tout bêtement rendue chez Monsieur Bricolage. La couleur principale doit être impérativement conçue pour des supports en fer ou en métal. Pour la seconde qui sera appliquée très légèrement, on s’en moque un peu. Il vous faut juste un joli blanc mat. Enfin, pour mettre en valeur les parties saillantes du meuble, j’ai choisi de me tourner vers une peinture métallisée de couleur argent qui s’associe bien avec le blanc et le rose.

patiner un meuble en métalpatiner un meuble en métalpatiner un meuble en métalL’avantage avec la technique de la patine c’est qu’elle ne demande aucune perfection. Si – comme moi, parce que j’ai la main trop lourde – il y a quelques coulures de peinture et d’autres petits défauts, cela ne fera qu’ajouter un peu plus de charme à votre meuble. D’où la facilité et l’accessibilité de ce DIY.

Ci-dessus, le résultat après 3 couches de peinture. On obtient là un rose bubble-gum qu’il va falloir adoucir. Pour cela, prenez un tout petit peu de peinture blanche que vous allez diluer dans beaucoup d’eau. Ce « lait », vous allez le passer sur votre meuble, toujours dans un seul et même sens, de gauche à droite ou de droite à gauche. N’ayez craintes si vous mettez trop de peinture ou pas assez, il suffira de rajouter de la peinture ou de l’eau pour obtenir le résultat souhaité. Et voilà, maintenant vous savez patiner un meuble ! ;)

patiner un meuble en métalpatiner un meuble en métalEnfin la dernière étape est on ne peut plus simple. Prenez votre petit pot de peinture métallisé, un vieux chiffon en coton épais et un petit morceau de carton qui vous servira à prélever un peu de matière pour ne pas imbiber le tissu directement dans le pot.

Plongez à moitié votre morceau de carton dans la peinture, prenez ensuite votre chiffon, effleurez le carton avec, puis passez-le très légèrement sur les parties saillantes du meuble : contours, loquets et poignet. Le résultat reste à votre appréciation mais point trop n’en faut, il s’agit d’avoir des reflets plutôt que des aplats de couleur.

patiner un meuble en métalAttendez 24 heures et voilà, vous avez un joli meuble patiné ! Intuile d’appliquer un vernis pour protéger la peinture ; on veut un résultat mat, une couleur passée qui aurait vécu. C’est ça toute l’essence de la patine ;)

Cette étagère me servira probablement de console pour la future entrée de mon futur chez moi (en admettant que j’ai une entrée). Hop’, on accroche un miroir au dessus, on dépose un joli vase, un vide-poche – parce que bon, c’est essentiel  un vide-poche dans une entrée – et pourquoi pas une petite lampe originale ; on s’y voit déjà, non ? En attendant, elle reste bien au chaud dans un coin et espère inspirer quelques uns d’entre vous.

patiner un meuble en métalpatiner un meuble en métalpatiner un meuble en métalpatiner un meuble en métalJ’espère que mon premier DIY vous a plu. Sachez que l’on peut patiner presque tout et que ça fonctionne à merveille avec des meubles en bois, vous l’aurez compris. Le résultat déprendra de la couleur de base que vous choisirez, alors amusez-vous : les possibilités son infinies !

Merci à La Chaise Longue de m’avoir fait confiance et à Mariska pour sa patience <3 Passez une excellente journée et un bon week-end, c’est tout bientôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Comments

  • Reply marion 7 février 2014 at 9 h 59 min

    J’aime beaucoup ce que tu as fait de cette étagère!

  • Reply cherrylou 7 février 2014 at 10 h 26 min

    Oh que c’est joli! Je n’ai jamais patiné un meuble mais tu me donnes envie de me lancer :) Bravo poulette et merci pour ce DIY trop cool!

  • Reply Justine 7 février 2014 at 10 h 39 min

    Très jolie cette valise patinée! En rose ça rend très bien! Je suis d’accord avec toi, une fois qu’on commence à patiner, ça devient dur de s’arrêter ;)

  • Reply juliette 7 février 2014 at 12 h 14 min

    Je ne sais pas si mon com est passé donc je recommence : well done ! Je trouve que le meuble est tout doux et va super bien avec le mur gris et le plancher <3

  • Reply Laura 7 février 2014 at 12 h 29 min

    Ca tombe bien, je voulais patiner des lampes en métal et je sais comment faire maintenant : :D

  • Reply Roxane - Le Canard des Lapines 7 février 2014 at 15 h 12 min

    C’est super ce que tu as fait ! L’étagère est complètement transformée. Tu me donne envie de patiner un meuble du coup ;)

  • Reply VictoriaDiary 8 février 2014 at 21 h 51 min

    Oh c’est trop mignon! J’adore!!!!
    Blog mode cuisine et bien-être : http://www.VictoriaDiary.fr

  • Reply vanessaz 9 février 2014 at 11 h 33 min

    oh c est adorable comme tout ! j’adore beaucoup faire des travaux manuels et je faisais ce style de patine mais plutôt sur des pages de Scrapbooking;
    biz bon dimanche

  • Reply Clem 20 février 2017 at 10 h 41 min

    Bonjour,
    Je tenais à te saluer pour cette création, car c’est vraiment magnifique ! J’admire ton côté créatif, tu es très douée. J’ai une vieille valise à la maison, je vais peut-être tester ton DIY.

  • Laisser un petit mot