Vaux-le-Vicomte

Il y a un mois, j’ai passé une belle après-midi à Vaux-le-Vicomte avec Yasmine, venue à la maison pour le week-end. Je dois vous faire une confession : je vis en Seine-et-Marne depuis novembre dernier et je n’ai toujours pas trouvé le temps de visiter les alentours (enfin si, juste Barbizon et il faudra que j’y retourne avec mon appareil pour vous montrer ce charmant petit village tout ce qu’il y a de plus pittoresque) ; c’était donc l’occasion de l’emmener se balader parmi les souvenirs de son enfance et moi de redécouvrir Vaux-le-Vicomte pour la seconde fois – je l’avais visité à Noël quelque part en 2009 et c’était très joli, sauf les animaux empaillés partout mais bon.

vaux-le-vicomte
vaux-le-vicomte vaux-le-vicomte vaux-le-vicomte

Après un copieux brunch, nous nous sommes mises en route. Il faisait beau, le temps était doux, c’était parfait. J’avais pris avec moi mon reflex et mes deux objectifs, c’était mon petit challenge du jour : rapporter de jolies photos. J’ai souvent la flemme d’en faire au quotidien (à part pour le blog) ; je mitraille en voyage mais le reste du temps, je me repose un peu sur mes lauriers. Sauf que je ne vous l’apprendrai pas, pour progresser, il faut pratiquer.

vaux-le-vicomte vaux-le-vicomte vaux-le-vicomte vaux-le-vicomte vaux-le-vicomte

J’ai encore un peu de mal à respecter les règles de composition naturellement, sans y penser. C’est comme si mon cerveau n’arrivait pas à tout gérer en même temps : la règle des tiers, les lignes de fuite, les proportions pour que la photo soit agréable à regarder, veiller au sens de lecture, aux points forts, etc. C’est drôle, la photographie me fait un peu penser à la danse classique ; au début il y a tous ces codes à intégrer, c’est dur. Il faut penser à tout. Tenir ses coudes, bien tendre ses genoux, ne pas avoir la pointe de pied en banane, dégager les épaules et l’en-dehors, mon dieu l’en-dehors !

vaux-le-vicomte vaux-le-vicomte vaux-le-vicomte vaux-le-vicomte vaux-le-vicomtehttp://bit.ly/1Oku3tivaux-le-vicomte

Et puis à force, ces règles, nous n’y pensons plus. Elles font partie de nous, de notre pratique. Mais je n’en suis pas encore là, je suis toujours dans une phase d’apprentissage et sans doute pas assez assidue. Je tâtonne et je fais des expérimentations aussi dans les traitements, peut-être pas toujours très heureuses. Toujours est-il que je prends de plus en plus de plaisir dans la photographie et que j’ai écris trois paragraphes sur ça plutôt que sur le château. Bon en même temps, vous ne vous attendiez pas à ce que je copie Stéphane Bern hein ?

vaux-le-vicomtevaux-le-vicomtevaux-le-vicomtevaux-le-vicomtevaux-le-vicomtevaux-le-vicomtevaux-le-vicomtevaux-le-vicomtevaux-le-vicomtevaux-le-vicomtevaux-le-vicomtevaux-le-vicomtevaux-le-vicomte

J’espère que cette parenthèse à Vaux-le-Vicomte vous a plu. Passez une belle journée et rendez-vous vendredi pour un nouvel article, un comparatif de 3 démaquillants bio (on change de registre, oui). J’en profite pour vous dire que j’ai mis de nombreuses nouvelles pièces sur le vide-dressing associatif, si cela vous intéresse cliquez ici.

Laisser un commentaire

24 commentaires

  1. Sheily

    Ce lieu est magnifique !

  2. Bottines

    Tes photos sont vraiment splendides, et je pèse mes mots ! Bravo à toi ! Cela me donne très envie de visiter l’endroit…

    • LaëtitiaAutrice

      Merci, c’est bien gentil ! :)

  3. Cécile

    Tes photo sont très jolies :) Je n’ai malheureusement pas l’oeil d’une photographe pour savoir celles qui respectent les règles ou non :x

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Cécile et je te confirme que non, je me suis un peu foirée sur certaines photos haha.

  4. Ludivine

    J’ai eu le plaisir d’y aller trois fois pour la journée grand siècle. A chaque fois un plaisir :-). A propos de danse classique j’espère toujours une jolie série sur ce thème ;-p

    • LaëtitiaAutrice

      Ah oui je me souviens d’avoir vu les photos sur ton Facebook, j’aimerais bien faire ça un jour, juste pour être en costume ! Ils en louent pour la visite mais on a pas osé avec Yasmine ^_^ Pour la séance, avec encore un an d’arrêt, ça ne sera pas pour maintenant, je me sentirai nulle et toute rouillé mais je me suis promos de reprendre en septembre alors… :)

  5. Melvinia

    Tes photos sont chouettes :) j’aime aussi la photo et comme toi je m’y remets, j’ai laissé traîné mon appareil trop longtemps ! Mais vendredi départ en road trip alors il va reprendre du service héhé (mais j’ai l’impression d’avoir tout oublié du coup ^^)

    Si je peux me permettre, je suis moins fan de l’effet « vignettage » un peu visible dans les coins de tes ciels bleu (bleu que je trouve peut-être un peu trop flashy/surnaturel aussi ^^) mais ce n’est que mon avis ! Chacun ses goûts bien évidemment.
    Comme toi j’expérimente aussi et je découvre des trucs au fur et à mesure dans Lightroom :)

    Sinon quel objectif as-tu utilisé pour tes photos de fleurs (les dernières par exemple) si je peux me permettre ? Un 50 mm ? J’ai le 1.8 mais tes photos me semblent encore plus douces et lumineuses, peut-être as-tu le 1.4 ? Simple curiosité photographique ;)

    En tout cas continue comme ça :) je lis toujours tes articles et regarde tes photos avec grand plaisir même si je ne commente pas souvent.
    Belle après-midi !

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Melvinia :) Pour le vignettage, il n’y en a pas… Peut-être un défaut de mon grand angle mais je n’en ai pas rajouté, il est là naturellement. J’aurais pu le corriger mais l’effet n’était pas très naturel. Pour le ciel, il était déjà bien bleu mais je l’ai un peu renforcé en effet (mon amoureux, dont c’est le métier m’avait aussi fait la remarque héhé) ^_^ J’utilise un 35 mm qui ouvre à 1.4 oui !

      • Melvinia

        Ah oui le grand-angle fait parfois ça c’est vrai, ceci explique cela ! Mais bon c’est pas flagrant non plus, juste un détail ;)
        Ah justement j’hésite à me prendre un 35 mm car parfois je me sens un peu « enfermée » avec le 50, du coup je vais peut-être me pencher sur ce 1.4 ! Le rendu est chouette :) !
        Merci pour ta réponse et bonne journée en tout cas !

  6. Claire

    Whao! Tes photos sont splendides! Ca a été un vrai régale pour mes yeux!! Tu es douée! Merci pour cette jolie parenthèse, en plus, le beau temps était au rdv!

    • LaëtitiaAutrice

      Merci Claire pour ton gentil commentaire :)

  7. Virginie

    Jolies photos !
    J’aime tellement ce château et ses jardins… Nous vivons à côté et essayons d’y aller assez régulièrement, comme à Fontainebleau, d’ailleurs !
    Il y a tellement de jolis coins en Seine-et-Marne, tu auras de quoi faire :-)

    • LaëtitiaAutrice

      La prochaine « étape » (visite quoi), c’est justement d’aller voir le château de Fontainebleau, puis Provins qui sont à quelques kilomètres de chez moi seulement ! J’ai pas trop d’excuses :x

  8. Chloé

    Elles sont très réussies, tes photos, comme toujours! Sinon, je me reconnais dans ce que tu dis, je mitraille en vacances, et ensuite c’est le calme plat. Il faut dire que quand je rentre de ma journée, corrections et préparations m’attendent, j’ai déjà conduit près d’1h30, j’habite en ville et je n’ai pas envie d’aller me balader aux alentours!Et le week-end, on est souvent absent, ou en soirée, donc….^^! Bref, ce n’est pas mon métier, tout ca pr dire que j’aime bien visiter pas mal de châteaux, et Vaux le Vicomte est sur ma liste!

  9. Sophie

    Merci beaucoup pour ton si chouette article, J’ai hâte de revenir chez mes parents à la fin du mois! J’ai grandi à 10 minutes de Vaux le Vicomte mais je n’ai eu la chance de le visiter que deux fois.
    Si tu as l’occasion de faire la rando des 3 châteaux je te conseille de la faire je suis sûre que tu aimerais.
    Pour ce qui est des photos je suis bien d’accord il faut pratiquer régulièrement et même si tous les codes ne sont pas respecter je trouve parfois certaines photos maladroites très jolies ;)
    En tout cas les tiennes sont vraiment belles pour le coup et très inspirantes!

    A bientôt!

  10. samsha

    Tes photos sont superbes! ça donne envie de prendre le grand air!

  11. Julie / hors du temps

    Tes photos sont très jolies et rendent vraiment hommage à ce magnifique château, en particulier, la première, avec le soleil, elle représente bien la grandeur du site (et puis aussi la photo de la coupole pour les contrastes qui reflètent bien cet endroit dehors/dedans).
    En plus, vous avez eu beaucoup de chance car on dirait que le château et son parc (tout autant magique d’ailleurs) est vide !

  12. Ophélie G.

    Vous avez eu un temps magnifique, et ça ne fait qu’embellir les lieux ! *-* Merci pour cette jolie balade, j’ai très envie de visiter ce château maintenant. :) xx

  13. Aurélie

    Ah Barbizon est dans ma liste ! Au prochain week-end de libre ensoleillé on y file !

  14. Laponico

    Très sympa ces photos! c’est aussi a côté de chez moi et j’y suis allé 2/3 fois dans ma vie…
    Barbizon très bon choix, et tu devrais aimer Grez sur Loing, qui a accueilli les peintres suédois (dont Carl Larsson).