Shopping

Les soldes intelligemment

18 janvier 2017

Article en collaboration avec Cuponation.

Depuis près de deux ans, j’ai considérablement ralenti le shopping – je vous en parlais ici – pour des raisons qui deviennent de plus en plus nombreuses comme ne pas accumuler les vêtements et les chaussures, économiser pour voyager, ne pas fuir dans les achats compulsifs pour compenser un petit coup de blues, etc.

Toutefois, il y a deux occasions dans l’année où je m’accorde quelques emplettes : les soldes ! C’est le moment où je fais le point sur ce que j’ai dans ma garde-robe en anticipant d’une part ce dont j’aurais besoin l’année suivante et d’autre part où je m’offre de belles pièces inaccessibles en temps normal.

Pendant les soldes d’hiver, je mise principalement sur des basiques tels que les jeans ainsi que les pulls bien chauds qui vont avec tout et dans lesquels je me sens bien.

Je n’achète plus par impulsion, je mets en favoris pendant des mois et j’attends de voir si l’envie passe ou pas. Si elle ne passe pas, je patiente généralement jusqu’aux soldes ; ainsi je me fais plaisir sans trop dépenser – et donc culpabiliser.

Concernant les produits de beauté, durant la période des soldes, je refais mon stock de gels douche et de crèmes corporelles pour les six mois à venir. Pour Cuponation, j’ai d’ailleurs préparé une wishlist The Body Shop qui est composée d’incontournables de la salle de bain. Vous découvrirez ici toutes autres les offres partenaires du site pour faire encore plus d’économies !

Et vous, comment faites-vous les soldes ? 

Passez une belle journée et à très vite pour le Beauty Best-of 2016 ainsi qu’une petite surprise ;)

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 Comments

  • Reply Lavande 18 janvier 2017 at 8 h 48 min

    Je crois que je suis dans la même démarche, de moins acheter, c’est venu naturellement. Je vais lire ton autre article de ce pas.

    Pour ces soldes là, je me suis listé dans la tête ce dont j’avais besoin.
    Je me suis retrouvée à essayer un très joli pull fin (qui n’était pas du tout sur ma liste !). Je me suis demandée très sérieusement : est-ce que j’en ai besoin ?
    Non. Je vis dans un studio et j’ai déjà 6 pulls fins… Pas besoin de celui-là, même s’il est bordeaux, même s’il est soldé, même s’il me va. La fois d’après, je n’ai rien essayé qui n’était pas nécessaire. Je progresse ^^
    Je me sens mieux, en sachant que je n’achète que le nécessaire.

    (PS : Magnifique le système carte postale pour le commentaire, wahou).

  • Reply Amélie @ La Chouette Echoppe 19 janvier 2017 at 14 h 07 min

    Exactement la même démarche de mon côté, à la différence près que je n’arrive pas à me libérer du temps cette année pour aller faire les soldes ;)
    J’ai l’impression qu’on est de plus en plus nombreuses à changer de mode de consommation, et cela me donne de l’espoir !

  • Reply Books & Tea 19 janvier 2017 at 16 h 07 min

    Exactement la même démarche. Je n’achète pas de superflu, juste du besoin. Cette année, un nouvel appareil photo. Pas de fringues, pas de produits. Besoin de rien.
    Si seulement on pouvait être + nombreux-ses dans la même démarche…

  • Reply Books & Tea 19 janvier 2017 at 16 h 07 min

    Exactement la même démarche. Je n’achète pas de superflu, juste du besoin. Cette année, un nouvel appareil photo. Pas de fringues, pas de produits. Besoin de rien.
    Si seulement on pouvait être + nombreux-ses dans la même démarche…

  • Reply Pauline Kiwii 19 janvier 2017 at 18 h 47 min

    J’ai jamais trop raffolé des soldes étant donné que je trouve que très rarement ce qui me plait, mais je suis dans la même lignée que toi !

    les soldes, c’est pour moi le moment de me reprendre quelques sous-vêtements pour jeter mes vieux qui tombent en lambeaux, et quelques pulls ou pantalons qui me faisaient défaut (parce que bon, l’hiver avec deux pulls fins et que des manches courtes, c’est difficile quand même!)

  • Reply Amélie @ La Chouette Echoppe 8 février 2017 at 14 h 51 min

    Je suis aussi dans cette démarche, mais cette année je n’ai même pas encore trouvé le temps de faire les soldes ! Pourtant j’ai un jean complètement déformé que je vais maintenant réserver à l’atelier, et pas mal de trucs vraiment défraichis…
    Mais finalement ça ne me manque même pas. Le fait de travailler à mon compte, je m’habille le plus souvent de manière très simple, et les fringues plus classes sont réservées aux jours où je vois du monde. J’ai donc moins cette impression de n’avoir rien à me mettre !
    Je suis par contre frustrée de n’avoir plus d’occasion de sortir escarpins ou boots à talon ;)

  • Laisser un petit mot