Mieux consommer

Etsy Resolution

12 janvier 2017
Etsy Resolution

Article en collaboration avec Etsy. 

Peut-être le savez-vous déjà mais avant d’être un blog, Eleusis & Mégara c’était le nom que j’avais donné à la petite marque de bijoux que j’ai créée en 2010. J’étais en première année de Master, j’avais du temps libre et avec ma petite sœur, nous nous étions associées à l’occasion d’un marché de Noël pour fabriquer des objets à vendre et se faire un peu d’argent de poche.

J’y ai pris goût et j’ai continué pendant un peu moins de 2 ans : j’ai fait travailler ma créativité, j’ai rencontré de belles personnes et j’ai eu un aperçu de ce qu’était l’entrepreneuriat avant même de savoir que je remettrai le couvert quelques années plus tard, différemment cette fois.

C’était une belle expérience qui m’a plus apporté personnellement que financièrement. A l’époque, je ne savais pas trop dans quoi je me lançais, je faisais tout un peu au hasard, par instinct. J’aurais aimé être épaulée et guidée.

Peut-être est-ce aussi votre cas ? Vous avez du talent, vous savez faire de belles choses de vos 10 doigts, vous avez l’art de dénicher les plus jolis objets des vide-greniers ; vous aimeriez vendre vos créations ou vos trouvailles mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Virginie de la boutique Monocotyledone, créatrice de dessins et d’affiches botaniques a bénéficié du programme en 2016

Depuis 2 ans, Etsy propose un programme de formation gratuit appelé Etsy Resolution auquel tout le monde peut s’inscrire en cliquant ici – et quand je dis tout le monde, ce sont tous les esprits créatifs qui n’ont pas encore ouvert leur boutique Etsy mais qui souhaiteraient le faire.

L’idée de ce programme est d’accompagner les créateurs par mail du 30 janvier au 28 février 2017 en distillant chaque semaine les conseils et les astuces de 3 mentors ainsi que ceux de toute la communauté de créateurs Etsy.

Les participants auront également accès à un groupe Facebook privé pour partager leur expérience et poser leurs questions auprès des vendeurs Etsy et des mentors.

Qui sont ces mentors d’ailleurs ? Il s’agit de Virginie, une jeune créatrice de dessins et d’affiches botaniques, qui s’est lancée l’année dernière en parallèle de son métier de fleuriste en créant sa boutique Monocotyledone grâce au programme Etsy Resolution 2016 ! On retrouve également Billy et Nadir de The French Vikings que j’avais eu l’immense plaisir de rencontrer l’année dernière lors d’un atelier où j’avais réalisé ma propre lampe en béton coulé sous leur direction ainsi que Julie de la boutique de tissage muraux Julieweaves.

Les adorables Billy et Nadir qui ont quitté leurs emplois dans la finance et l’informatique pour créer de superbes objets en béton coulé

Ces ambassadeurs partageront leur expérience et leur savoir-faire afin de donner aux futurs vendeurs Etsy les clés pour bien démarrer leur activité et vendre leurs produits. C’est aussi la force de la communauté Etsy qui fait toute la différence et avec laquelle les aspirants vendeurs pourront évoluer en lui faisant part de ses questions, de ses doutes, de ses blocages, etc.

Dans une société en manque d’authenticité, il me semble important d’aider les gens qui ont du talent et de les soutenir.

Pour faire des cadeaux à moi-même comme à mes proches, je passe souvent par Etsy : de la papeterie, des jolis objets, de belles affiches, des vêtements uniques, ou encore des bougies faites-maison ; il y en a pour tous les goûts. Quand je valide le paiement d’une commande, je me suis fait plaisir et j’ai parallèlement contribué au soutien d’un créateur. Et ça, ça change tout !

Julie a lancé sa boutique de tissages en 2014 : elle propose ses créations, des kits tout prêts pour s’initier ainsi que des formations partout en France pour apprendre à réaliser ses propres tissages

Alors, si vous savez coudre, tisser, bricoler, dessiner, peindre, ou bien d’autres choses que l’on ne peut imaginer ; vous avez jusqu’au vendredi 27 janvier pour vous inscrire ! Vous n’avez rien à perdre et tout à y gagner : qui sait, vous vivrez peut-être l’année prochaine de vos créations ? Je vous le souhaite de tout cœur en tout cas.

Rendez-vous sur Hellocoton !

No Comments

Laisser un petit mot