Voyages et escapades

Un week-end dans les Cabanes de Rensiwez

18 février 2018

Au tout début du mois de novembre, nous avons fait nos sacs et pris la route pour un week-end dans les Cabanes de Rensiwez au cœur de l’Ardenne belge, à moins de 4 heures de Paris. J’avais repéré cet endroit un an plus tôt sur le compte Instagram de Camille ; j’ai pensé que ce cadre serait parfait pour passer quelques jours loin de la ville et fêter un peu en avance l’anniversaire de Matthieu.

Il faut s’y prendre très tôt pour réserver – à titre d’exemple, j’ai booké en juin pour novembre – mais l’attente est largement à la hauteur de la sérénité et du luxe discret du lieu. Je n’avais pas prévu de consacrer un article à notre week-end dans les Cabanes de Rensiwez mais vous avez été si enthousiastes en découvrant la story Instagram que je lui avais dédié, que j’ai trouvé dommage de ne pas vous parler plus longuement de cette douce parenthèse qui nous a permis de recharger nos batteries.

Lui, moi, et la nature qui nous offrait ses dernières couleurs automnales. Une pause dans un quotidien qui nous empêche souvent de passer réellement du temps ensemble.

La vie d’adulte est parfois pesante : on travaille toute la semaine, on est trop crevé pour sortir le soir – et si l’on sort, on s’en remet pas aussi facilement qu’à 20 ans – et le week-end, il faut gérer toutes les petites obligations du quotidien. Nous sommes donc partis en direction de Houffalize, entre la frontière française et luxembourgeoise, avec une seule idée en tête : se reposer et profiter.

cabanes de rensiwez cabanes de rensiwez cabanes de rensiwez

J’avais réservé en secret la Cabane de Manon et gardé la surprise jusqu’à ce que Matthieu franchisse le pas de la porte. C’était celle-ci que je voulais plus qu’une autre : pour sa baignoire, ses colonnes de bouleau et son bain nordique : j’étais à peu près certaine qu’elle lui plairait autant qu’à moi et je ne me suis pas trompée. Nous avions fait les courses le matin de notre départ pour pouvoir cuisiner tranquillement et n’avoir pas à ressortir ; et pour parfaire ce week-end, nous avions commandé les petits-déjeuners proposés par les Cabanes de Rensiwez.

Des paniers en osier garnis de viennoiseries, de bon pain frais, de jus d’orange pressé, de confitures et de pâtes à tartiner maison. Tout pour démarrer la journée avec le sourire.

On veillait tard, on ne se réveillait pas tôt, on traînait en écoutant de la musique, Matthieu jouait de la guitare en chantant, on lisait en réchauffant nos pieds contre le poêle qu’il alimentait avec application entre deux accords, on se prélassait dans un bain chaud, on soufflait et on oubliait les trucs chiants de la vie. Deux jours et deux nuits loin de tout, sans impératifs : ça fait un bien fou !

Pour les deux amoureux de forêt que nous sommes, le cadre était idyllique. Il y a plusieurs courtes balades qui débutent ou passent par les Cabanes de Rensiwez. Chaque jour, nous avons enfilé nos chaussures de randonnée et attrapé nos appareils photos pour immortaliser les dernières couleurs chatoyantes des arbres que l’arrivée de l’hiver allait chasser. Durant ce week-end, la photographie était simple et spontanée ; on s’est tellement amusé.e.s – surtout dans les sous-bois !

Peut-être parce que je ne m’étais fixée aucun objectif, qu’il n’y avait aucune obligation, et que j’ai simplement voulu garder un souvenir de ce qui se déroulait sous nos yeux.

Matthieu profitait de nos sorties pour ramasser du petit bois dans le but de chauffer le bain nordique et maintenir le feu du poêle. Je ne me sens jamais aussi heureuse et sereine que lorsque je suis entourée de nature ; pouvoir partager ce sentiment avec une personne qui a la même sensibilité et la voir aussi épanouie que moi me comble plus que tout ! On a une chance inouïe de s’être si bien trouvé.e.s – ça, c’était la minute #niaiserie8000.

Le seul petit fail de ce week-end dans les Cabanes de Rensiwez fut sans doute le bain nordique – je vous raconte pour la postérité. La première tentative n’a été qu’à moitié couronnée de succès : l’eau était chaude en surface mais encore bien fraîche en profondeur. Nous nous étions glissé.e.s dans le bain alors qu’il faisait nuit, il s’est mis à pleuvoir, on a essayé de tenir bon avant de renoncer et de rentrer 20 minutes plus tard.

Nouvelle tentative le lendemain matin, quelques heures avant de partir. L’eau avait chauffée toute la nuit, je n’avais pas très envie d’y retourner mais je voulais une photo de l’un de nous dans le bain. Matthieu s’est sacrifié et bien-sûr, je n’ai pas été très efficace pour obtenir la photo que j’imaginais. A sa tête, j’ai deviné qu’il fallait me presser : « je ne suis pas très bien là, c’est beaucoup trop chaud ». Oui, oui j’y suis presque !

Moralité ? Ce n’est pas tous les jours facile de partager son quotidien avec une personne qui a un blog, mon mec est vachement patient, et on ne maîtrise pas (encore) l’art du bain nordique.

Nous devions rendre les clés à 16 heures. Nous avions donc un peu de temps devant nous pour faire une dernière balade, déjà nostalgiques et pressés de revenir. Parce que nul doute que nous retournerons aux Cabanes de Rensiwez, peut-être à une autre époque de l’année pour profiter du cadre différemment et tester une autre cabane –  la Perchée ou celle d’Ernest. Je conseille cet endroit à tous les amoureux et les amoureuses qui veulent se retrouver rien qu’à deux : c’est un peu cher mais les prestations sont fabuleuses et l’accueil chaleureux.

J’espère que cette petite parenthèse automnale – oui, un 18 février, mais vous savez que je mets toujours des lustres à vous parler des escapades et voyages que j’ai faits – vous a plu et vous donnera aussi envie de prendre le temps d’être à deux, libéré.e.s pour un temps de la routine quotidienne qui s’empare toujours de nous malgré nous.

Je vous retrouve très vite pour une escapade d’un autre genre : l’Egypte au fil du Nil – en attendant vous pouvez lire ou relire le premier article ici. A bientôt ! :)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

31 Comments

  • Reply Mariekke 18 février 2018 at 19 h 55 min

    Les photos sont magnifiques, ça donne tellement envie ! Je suis allée voir direct leur site, je crois que je vais craquer !! :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 février 2018 at 15 h 49 min

      Merci ! Tu aurais tort de ne pas le faire je crois, cet endroit est incroyable – et le rapport qualité/prix bien là :)

  • Reply Anaïs - carnetdeprintemps 18 février 2018 at 20 h 43 min

    Le week-end PARFAIT, surtout sous ces belles couleurs de l’automne ! Merci pour la découverte, je note très très précieusement l’adresse pour un prochain weekend en amoureux (ce n’est qu’à 2h30 de chez nous !) :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 février 2018 at 15 h 50 min

      Oh seulement à 2h30 ? Vous n’avez pas d’excuses alors :D

  • Reply Firiel 18 février 2018 at 21 h 41 min

    Ça donne vraiment très envie, le cadre a l’air magique.. et cette baignoire !!!! Merci pour cette parenthèse automnale qui fait du bien !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 février 2018 at 15 h 51 min

      Ah la la oui, cette baignoire <3

  • Reply Fanny 18 février 2018 at 22 h 14 min

    J’avais déjà bavé sur les photos sur Insta, mais alors là le coup de cœur est confirmé! L’endroit a l’air si paisible, simple mais charmant!
    Je vais regarder les disponibilités et probablement prévoir un weekend dès que cela sera possible. En plus, c’est à 2h en voiture de chez moi!
    Bonne semaine!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 février 2018 at 16 h 14 min

      Essaie de t’y prendre bien en avance car les week-ends sont pris d’assaut ! :)

  • Reply samsha 19 février 2018 at 7 h 38 min

    De très belles photos qui donnent envie d’un week-end cosy au coin du feu!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 février 2018 at 16 h 15 min

      Merci :)

  • Reply Amélie 19 février 2018 at 9 h 03 min

    Un week-end en pleine nature en amoureux, voilà qui sur le papier fait grandement rêver! C’est important ces petits moments à deux où rien ne nous presser! Savoir apprécier le moment présent et ne rien programmer.. se fier aux envies du moment! Merci pour ce partage <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 février 2018 at 16 h 16 min

      Oui, ça fait beaucoup de bien de fuir un peu la routine quotidienne et d’oublier les obligations chiantes : on y retourne à l’automne prochain du coup ^_^ (il n’y avait déjà plus de dispo pour ce printemps :/)

  • Reply Sabrina 19 février 2018 at 12 h 56 min

    Je me souviens avoir vu passer sur Instagram les jolies photos de cette escapade loin de tout et m’être dit que l’idée était parfaite. Ce lieu semble être parfait pour vous deux qui êtes des amoureux de la nature.
    Depuis, je garde précieusement sous le coude cette idée pour faire une surprise à mon amoureux lorsque nos emplois du temps nous permettrons de nous évader quelques jours, loin de tout. Merci d’avoir partagé cette jolie parenthèse avec nous :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 février 2018 at 16 h 19 min

      Ah oui, à qui le dis-tu ! Très bonne idée la surprise, je suis certaine à 1000% que ça fera son petit effet ^_^

  • Reply Lindsay - Star in the grass 19 février 2018 at 13 h 52 min

    Cet endroit est magique ! Cela fait plusieurs mois que je me retiens de réserve une petite nuit au coeur des Ardennes :p Mais je pense réserver bientôt ! Surtout si l’attente est longue … Tes photos sont sublimes, je suis admirative ! Et tu m’as fait bien rire avec la petite parenthèse mec à blogueuse :p Je reconnais que nos amoureux sont bien patients ! Bisous, Lindsay

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 février 2018 at 16 h 20 min

      Oui, le lieu est victime de son succès malheureusement, il faut s’y prendre des mois à l’avance… Haha oui pour les amoureux, on a de la chance :D

  • Reply Camille 19 février 2018 at 16 h 05 min

    Oh merci pour cette belle escapade et tes photos sont vraiment sublimes ! Justement je cherchais un bel endroit 100% nature et pas loin de Paris en amoureux <3 Mon copain voulait faire Bruges ( que j'ai déjà fait avec une amie), donc cette fois-ci j'aimerai trouver un cocon plus romantique et toujours aussi atypique et design (avec une belle baignoire, why not) !

    Je fais encore mes petites recherches <3

    Merci encore pour ton article !
    Des bisous
    Camille

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 février 2018 at 16 h 21 min

      Ah bah cet endroit sera parfait pour ça, crois-moi :D

  • Reply Cyrielle 19 février 2018 at 21 h 00 min

    Mais c’est tellement canon !!! Houuu je notes précieusement parce qu’un weekend comme ça j’en rêve ^^

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 février 2018 at 16 h 21 min

      Moi aussiiiiii ! (on y retourne à la fin du mois d’octobre d’ailleurs haha)

  • Reply Camille Dewoods 20 février 2018 at 11 h 41 min

    Très joli… comme toujours ! J’ai adoré la minute #niaiserie8000. c’est touchant de vous voir aussi bien accordé !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 février 2018 at 16 h 21 min

      Merci Camille :*

  • Reply Ornella 21 février 2018 at 6 h 02 min

    Wouah c’est complètement féerique, je sens l’odeur de mousse et de feu de bois, d’ici !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 février 2018 at 16 h 22 min

      Huhu ^_^

  • Reply Framboise et Jasmin 21 février 2018 at 16 h 05 min

    S’échapper à deux pour un weekend, rien qu’à deux, ça permet vraiment de recharger les batteries, de se retrouver, j’adore ces moments, comme volés au temps qui passe beaucoup trop à 1000 à l’heure. Merci pour ce sublime partage :-). Les photos sont magnifique et invitent vraiment à la détente!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 26 février 2018 at 16 h 22 min

      C’est exactement ça ! Merci à toi pour ton gentil commentaire :)

  • Reply Alice 26 février 2018 at 19 h 12 min

    Oh je suis contente que tu y aies consacré un article, j’avais adoré votre balade sur instagram, c’est bon de se replonger dans tes jolies images, de retrouver l’automne, les feuilles dorées, les détails de la nature et tes sourires (oui oui, on voit tes smiles dans tes mots) ! J’ai furieusement envie de m’y téléporter ! Anne et puis maintenant toi, allez me convaincre d’y réserver un week-end surprise à mon chéri, c’est obligé !

  • Reply Evangeline 27 février 2018 at 14 h 09 min

    Le lieu a l’air absolument magique et tellement paisible ! Je vais définitivement l’ajouter à ma liste de lieux cocooning où passer un week-end loin de tout.
    Par contre habitant à Lyon, ça fait une petite trotte !

  • Reply Floriane H. 3 mars 2018 at 20 h 30 min

    J’avais vue tes postes sur Instagram qui m’avaient donnés très envie de faire une petite escapade avec mon amoureux et ton article me donne encore plus envie!
    On ressent tous les deux, en ce moment, le besoins de se couper du train train quotidien, des tumultes de la villes,… et je pense que cette endroit est parfait.
    Merci pour cette jolie découverte!

    Tes photos sont très belle (comme toujours)!

  • Reply Les Ch'tis Trotteurs 7 mars 2018 at 9 h 13 min

    Ça doit être énorme comme nuit insolite ! Très relaxant et calme surtout :)
    Il y a des choses à faire autour pour prolonger sur un weekend ?

  • Reply Papass 16 avril 2018 at 19 h 24 min

    Hallo! J’adore tous ces articles dédiés aux randos/voyages. Et tes destinations me font TELLEMENT envie. Tellement plus que le bord de mer et les cocotiers… J’ai d’ailleurs une question concernant la rando, qui pourrait te paraitre bien futile : quel modèle de chaussures portes tu pour les longues ou moins longues balades?
    Belle journée :)

  • Laisser un petit mot