Réflexions

Bilan 2017

4 janvier 2018

Comme chaque année depuis 2014, c’est l’heure du bilan. C’est un exercice auquel j’ai pris goût parce qu’il me permet de me rendre compte du chemin que je parcours petit à petit ; bien que je sois toujours un peu mal à l’aise au moment de le publier. Ma vie est-elle si intéressante que ça pour lui dédier un article ? J’aime bien les lire chez les autres, notamment chez mon amie Juliette et plus récemment chez Pauline & Benoît de World Else, alors pourquoi pas chez moi ?

En 2017, j’ai fait passer ma vie privée avant tout le reste y compris – et probablement surtout – mon blog. J’en avais besoin après de nombreuses années à me réfugier ici à défaut d’être heureuse ailleurs.

Pas question de sacrifier mon temps libre, mes soirées, et mes week-ends comme je le faisais autrefois pour pouvoir vous proposer toujours de nouveaux articles. Publier sans y mettre le cœur, je m’y refuse ! Bien-sûr, il m’arrive d’être un peu nostalgique de ces années où je parvenais à publier trois fois par semaine mais je sais que je n’y arriverai plus, je n’en ai plus envie. Il n’est pas impossible que je me mette aussi trop la pression et que je devienne de plus en plus perfectionniste, au point de retarder certaines publications. Je vais tâcher d’y remédier en 2018 car, mine de rien, ça me manque d’écrire pour vous.

Photographier le jardin de ma Nonna <3

Avant d’attaquer votre lecture, je vous souhaite une merveilleuse année 2018 ! J’espère qu’elle vous apportera de l’amour, de la joie, de l’épanouissement, de la curiosité, de beaux projets, et une bonne santé pour profiter de la vie comme il se doit.

Savourer l’instant présent et lui donner un sens

C’est certainement ce que j’ai le mieux réussi à faire durant l’année écoulée ; non sans un arrière-goût de culpabilité parce qu’il faut être productive, optimiser son temps, saisir toutes les opportunités qui s’offrent à nous, travailler pour demain, etc. Cette pression constante qui repose sur nos épaules – d’autant plus lorsque l’on a un blog et des réseaux sociaux à animer – me fiche le bourdon ! Aujourd’hui plus qu’hier, je suis heureuse de n’avoir pas choisi de vivre de mon blog car au-delà des contraintes que cela suppose pour peu que l’on soit engagé (Victoria en parle très bien), je ressens de plus en plus le besoin de me couper du monde numérique.

Et puis il faut le dire, à l’exception de quelques blogs, je ne me reconnais plus dans la plupart des contenus proposés qui participent d’un système qui épuise notre planète.

Avec Matthieu, on a regardé énormément de documentaires sur différents sujets : l’écologie, la santé, les humains, les animaux, etc. Au bout de plusieurs visionnages, on a pris conscience que tous les problèmes finissaient par se recouper.

Préparer les photos de mon article 30 leçons de vie que j’ai apprises en 30 ans avec Matthieu.
(je vous rassure, on avait mis une bâche pour protéger le sol des paillettes et on a ramassé celles qui étaient sur les feuilles)

Même si j’ai peu publié en 2017, j’ai l’impression d’avoir mis mon temps à profit pour m’informer et réfléchir. Alors plus que jamais, j’ai envie de faire des choses qui ont du sens et de les partager avec vous, avec toute mon humanité et les paradoxes qu’elle suppose.

Je ne suis pas parfaite, vous n’êtes pas parfait.es, et si certain.es choisissent de soulever le négatif plutôt que le positif, tant pis.

L’avantage de ne pas dépendre de mon blog financièrement me permet d’être libre et de pouvoir choisir avec qui j’ai envie de travailler ou pas. Autant vous en faire profiter et même si je n’ai pas été très présente ici en 2017, j’ai souvent pris le temps de vous parler de mes découvertes sur Instagram, Twitter et Facebook – du micro-blogging en somme qui m’a permis de garder un lien avec vous malgré tout. J’ai eu des échanges très enrichissants et je suis heureuse de rassembler une petite communauté qui a choisi d’ôter ses œillères.

Rebondir professionnellement

L’année dernière dans mon bilan 2016, je vous faisais part de mes remises en question professionnelles et de mes galères de freelance. Lorsque j’ai arrêté de travailler pour UNE – qui n’existe désormais plus, quel gâchis ! –  en juillet 2016, j’ai eu le plus grand mal à rebondir. J’ai traversé une longue période où je ne savais pas quelle direction prendre, n’ayant pas envie de m’enfermer dans le community management qui me plaît uniquement lorsque l’entreprise pour laquelle j’oeuvre est en accord avec mes valeurs.

Je voulais proposer mes services principalement pour de la création de contenus ; et si je me sens plutôt légitime en ce qui concerne la rédaction web, le syndrome de l’imposteur me rattrape lorsqu’il s’agit de photographie.

Je dois avoir une bonne étoile car cette année les hasards et les belles rencontres m’ont donné l’opportunité de diversifier mon activité sans avoir eu besoin de démarcher. J’ai pu sortir la tête de l’eau financièrement mais surtout m’épanouir encore davantage dans mon travail en accompagnant à la fois mes clients en social media et eRP mais aussi en créant des contenus textes et images pour eux. A ce titre, je remercie tout particulièrement Margaux de Robert Laffont et Bérangère d’Etsy de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de m’amuser en faisant des choses qui ont du sens.

Visiter la salle Labrouste du site Richelieu de la BNF à l’occasion des Journées du Patrimoine.

L’année 2017 s’est terminée très positivement : j’ai retrouvé des revenus identiques à ceux que je gagnais lorsque j’avais un client régulier qui représentait près de la moitié de mon chiffre d’affaires annuel. C’est une belle victoire pour moi qui ai tant douté de mes capacités et j’espère continuer sur ma lancée en 2018 en profitant de ce début d’année pour enfin me créer un portefolio.

Progresser en photographie

Je me souviens d’un professeur que j’ai eu en Master recherche qui nous avait dit : si en relisant ce que vous avez écrit il y a deux ou trois ans vous en êtes encore satisfait.es, c’est que vous n’avez pas progressé et à mon sens, ça s’applique aussi à la photographie – et plus globalement à toutes les formes de création.

En 2016, je me suis autorisée à expérimenter la photo à ma façon et je regarde mes anciens clichés en constatant que, oui, j’ai progressé. J’ai continué en 2017 de tester des cadrages différents et j’ai trouvé le post-traitement qui me convient pour l’instant, je me suis inspirée du travail de celles et ceux dont la sensibilité est proche de la mienne – je pense en particulier à Alice qui m’a appris sans le savoir à composer avec du flou au premier plan – et j’ai enfin cru en moi.

Décider de ne poster que des photos prises au reflex sur Instagram était le déclic qu’il me fallait. Raconter des histoires à travers des mots et des images est ce que je préfère faire.

C’est le travail dans lequel je m’épanouis le plus et que je pourrais faire encore longtemps sans me lasser. Combiner mon inclination pour l’écriture à celle pour la photographie ; elle est là ma place, à mi-chemin entre le bruit de mes doigts qui tapent sur le clavier et celui du déclencheur de l’appareil photo.

Partager un atelier lettering avec ma petite sœur adorée dans le cadre d’une création de contenus pour Airbnb.

J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir, de progrès à faire, mais j’ai tellement soif d’apprendre que je suis impatiente de créer de nouvelles choses. Il y aura des réussites, il y aura des échecs, mais il y aura surtout du plaisir que je pourrais partager avec Matthieu qu’il me faut remercier car il m’a aidée et encouragée comme personne.

Continuer de voyager

Cette année 2017 a été marquée par de très beaux voyages à titre personnel ou dans le cadre du blog. Bien que je sois toujours heureuse de rentrer chez moi et de retrouver mes petites habitudes, je me sens constamment appelée ailleurs. Explorer de nouveaux endroits est ce qui nourrit le plus mon âme – disons ça comme ça – car ce sont de nouveaux terrains de jeu photographique qui me permettent de vivre des expériences différentes, d’apprendre, et élargir ses horizons.

Voyager c’est grandir et devenir plus humble. C’est changer de perspective.

On s’enrichit de nouvelles idées et on aiguise son esprit critique – en l’écrivant, je me dis que c’est aussi possible en lisant, après tout la lecture est un voyage auquel on peut prendre part où que l’on soit. J’ai hâte de refaire ma valise en 2018 et même si l’on a dû abandonner notre projet de voyage aux Philippines au printemps pour des raisons financières, on prévoit de s’offrir de belles escapades – on pense à la Slovénie ou au Portugal, nous verrons bien, et puis ce n’est que partie remise si cette année ne nous permet pas de voyager.

Je garde toujours dans un coin de ma tête le projet de partir seule à nouveau – l’expérience de Juliette en Ecosse a été une piqûre de rappel – et je ne peux que vous encourager à y songer également, on apprend beaucoup sur soi-même et on se découvre des ressources que l’on ne soupçonnait pas.

Mars 2017 – Aller skier pour fêter l’arrivée printemps

Mai 2017 – Et y retourner quelques semaines plus tard avec les copines et les copains

Juin 2017 – Découvrir le Nord de la Norvège sous le soleil de minuit en compagnie de Laura (retrouvez mes 3 articles ici, ici et ici)

visiter gand

Juin 2017 – Arpenter avec Anne les rues de Gand, capitale végétarienne européenne

Juillet 2017 – Prendre la route avec Matthieu en passant par l’Allemagne et l’Autriche jusque dans les Dolomites

Août 2017 – S’envoler vers le Canada avec Céline, Laura, Lydie et Victoria pour en apprendre sur la culture des bleuets.

Novembre 2017 – S’offrir un beau week-end en amoureux dans Les Cabanes de Rensiwez au cœur de l’Ardenne belge.

Novembre 2017 – Clore l’année en famille à la Réunion puis à l’île Maurice pour fêter les 60 ans de mon papa et mes 30 ans

J’ai accumulé un retard considérable dans mes articles voyages et je vais leur donner la priorité dans les mois à venir : vous n’imaginez pas comme j’ai honte de n’avoir pas encore terminé de vous raconter l’Egypte, sans parler de toutes les jolies escapades en Europe dont les photos attendent toujours d’être post-traitées. Autant vous dire que je vais devoir me remonter les manches !

Pas de bonnes résolutions mais de bonnes intentions

Cette année, je ne me fixe pas vraiment d’objectifs à atteindre comme j’ai pu le faire auparavant. J’ai plutôt envie de mieux délimiter une direction dans laquelle persévérer : cultiver la bienveillance et l’auto-compassion, continuer de partager des contenus positifs qui peuvent vous faire réfléchir et découvrir de nouvelles choses – notamment culturellement, je vais travailler en ce sens – sans toutefois me reposer sur mes lauriers.

En 2017, j’ai posté seulement 20 articles sur le blog (contre 30 en 2016 et 70 en 2015, hem) puisque mon activité de freelance m’a totalement accaparée et j’ai eu beaucoup moins de temps à consacrer à mes projets personnels – ajoutons à cela ce que je vous expliquais en début d’article, j’ai donné la priorité à ma vie privée. Je ne vous promets pas d’être davantage productive en 2018 mais je sens que j’ai envie d’être plus présente ici.

Comme le dit Cyrielle, le blog reste un support qui appartient à son auteur.e et qui ne dépend d’aucun algorithme, d’aucune dictature du like.

Contrairement aux réseaux sociaux où l’on reste bien souvent en surface. Ça demande plus de temps et d’investissement mais après avoir eu le sentiment de bien profiter du nouveau souffle que la vie m’offrait, je crois que l’heure a sonné : je reprends en main les projets que j’ai laissés de côté.

Ainsi, j’espère mieux m’occuper du groupe Facebook Un pas après l’autre que j’ai crée il y a deux ans afin d’aider les personnes désireuses d’opter pour un mode de vie qui limite l’exploitation animale ; m’attaquer aux montages des vidéos voyage que je ne fais que repousser depuis des mois et essayer de poster sur le blog une fois par semaine. On y croit !

Enfin, je ne peux clore ce bilan 2017 sans vous remercier pour votre fidélité et vos gentils mots qui m’ont beaucoup encouragée.

Les échanges que j’ai pu avoir avec vous tout au long de l’année ici ou sur les réseaux sociaux sont précieux, j’ai beaucoup de chance. Alors forcément, j’ai envie de savoir quelle saveur elle a eue votre année 2017. Racontez-moi :)

Ce mois-ci, j’ai prévu de publier mon habituel Beauty Best of ainsi qu’un best of culturel que je voulais déjà poster en 2017 mais le temps m’a manqué ; vous n’y couperez pas cette fois car j’ai fait de très belles découvertes qu’il me tarde de partager avec vous, alors à très vite.

Rendez-vous sur Hellocoton !

76 Comments

  • Reply juliette 4 janvier 2018 at 18 h 46 min

    Quel joli bilan : entre les photos sublimes, et les mots qui résonnent en moi… Très belle année 2018 Laëtitia, remplie d’amour (je n’en doute pas), de voyages, de beaux projets (et d’articles de blog, à ton rythme) !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 18 h 05 min

      Merci mon petit <3

  • Reply Pauine 4 janvier 2018 at 18 h 50 min

    Quel bel article. J’adore te lire, mais j’adore surtout te voir privilégier ton épanouissement personnel à une présence numérique plus soutenue, qui ne te rendrait pas heureuse. Ça se sent, quand tu publies un nouvel article, que tu y as mis tout ton cœur. Et savoir que tu es moins présente parce que tu prends soin de toi, ça rend chaque article encore plus précieux, c’est un véritable cadeau que tu te et nous fais :) Merci !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 18 h 07 min

      Oh merci Pauline pour ton commentaire qui ne pourrait pas me faire plus chaud au cœur !

  • Reply Sixte 4 janvier 2018 at 18 h 52 min

    C’est vraiment un joli bilan, tout en sincérité (j’ai envie de dire… comme d’habitude !), en sensibilité, et décomplexant aussi. Je te souhaite une année 2018 aussi enrichissante que celle que tu viens de vivre, bourrée de jolies choses.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 18 h 07 min

      Merci beaucoup ! Très belle année 2018 à toi aussi :)

  • Reply Clémentine 4 janvier 2018 at 19 h 10 min

    Quel beau bilan ! Tu as eu totalement raison de te concentrer sur ta vie personnelle et déconnecter un peu. Je l’ai fais aussi, peut-être pas autant que je l’aurais voulu mais ça fait un bien fou.
    Tu es très inspirante et même si tu postes peu, tes articles sont toujours tellement intéressants et beaux. Mon dieu comme j’aimerais faire de la photographie comme toi ! Tu voudrais pas me donner des cours ? Tu m’inspires beaucoup dans ce domaine. Et dans beaucoup d’autres.
    Je ne lis plus beaucoup de blog, pour la même raison que toi (il faut dire qu’on suit un peu le même cheminement vers une vie plus saine et responsable), mais c’est toujours un plaisir de lire tes mots sincères.
    Je te souhaite une merveilleuse année 2018, qu’elle soit aussi belle que possible.
    Des bisous.
    Clémentine.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 18 h 49 min

      Oulala des cours de photo ? Je me sentirai bieeeeeeeen illégitime pour ça ! Mais je songe vous parler de façon plus détaillé dans un article de mon évolution en photo, de mon déclic et de ce qui m’a aidée à me dépasser :) Belle année à toi aussi Clémentine et à très vite par ici alors !

  • Reply Marie 4 janvier 2018 at 19 h 13 min

    Je fais partie des petites dernières, t’ayant découvertes cette année…
    Je me suis (re)mise à la photo cette année et me plonger dans tes photos m’a inspiré et ta bienveillance et ta douceur m’ont encouragé !
    Et tout le reste, tes engagements, ta philosophie de vie… Et encore une fois ta douceur me font du bien. Je suis et resterai une lectrice fidèle sur les RS et ici.
    Très belle année 2018 à toi et ton chéri.
    Marie(kke)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 18 h 58 min

      Merci beaucoup Marie, ça me paraît toujours incroyable quand on me dit que mon parcours inspire et encourage… Et je me rends compte que l’on est très nombreux.ses à souffrir d’un manque de confiance en soi qui paralyse et que parfois, il suffit d’un petit déclic ! Je suis contente que tu te sois remise et j’espère que l’année à venir te permettra d’évoluer comme tu le souhaites :)

  • Reply Camille 4 janvier 2018 at 20 h 06 min

    J’aime beaucoup lire ces bilans de fin d’année, et le tien ne déroge pas à cette règle !
    J’approuve vivement ton idée des bonnes intentions plutôt que des bonnes résolutions. Et puis tu parlais du nombre de billets publiés, moins nombreux peut-être, mais tellement qualitatifs ! Non pas que ceux des années précédentes ne l’étaient pas – évidemment – mais je crois que chaque article que tu as publié cette année m’a donné envie d’applaudir tellement je les aime.
    Et puis, je te souhaite une belle belle belle année 2018 !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 19 h 00 min

      Merci beaucoup beaucoup Camille pour ton commentaire qui me fait si plaisir – comme tous les commentaires que tu laisses ici d’ailleurs ! Très belle année à toi aussi <3

  • Reply Azilis 4 janvier 2018 at 20 h 19 min

    Toujours un plaisir de te lire, de regarder tes photos. Ta bienveillance fait du bien! Et continue à ne pas t’oublier dans la liste ;)
    Bises.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 19 h 35 min

      Merci beaucoup et à très vite par ici !

  • Reply marionlookingforhappiness 4 janvier 2018 at 21 h 41 min

    Bonne année à toi ! Je te souhaite plein de belles choses.
    C’est vrai que le freelance,c’est super, mais ça dépend beaucoup de nos clients. Quand on se retrouve à écrire des fiches produits pour du matériel de salle de bain, c’est beaucoup moins amusant que lorsqu’une marque alignée à nos valeurs nous laisse prendre les rênes de la création. Mais c’est aussi parce qu’on sait ce qu’on ne veut (et souvent qu’on l’a expérimenté) qu’on sait apprécier à leur juste valeur les super projets qu’on a.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 19 h 55 min

      Oui bien-sûr, on ne peut pas toujours choisir mais c’est le jeu – au début en tout cas. Et comme tu dis, on en apprécie que mieux les missions qui nous correspondent :)

  • Reply Ophélie G. 4 janvier 2018 at 21 h 57 min

    Ton bilan est sublime ! Tu peux être fière de tout ce que tu as accompli cette année. En tout cas, je suis particulièrement fan des photos que tu partages sur Instagram. Je te souhaite une excellente année 2018 ! xx

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 19 h 56 min

      Merci beaucoup Ophélie ! Belle année à toi aussi :)

  • Reply marie_ftn 4 janvier 2018 at 22 h 06 min

    Laëtitia, je profite de cet article bilan pour te dire à quel point j’adore lire tes billets et à quel point tes photos sont belles et inspirantes. Mon reflex prenait un peu la poussière ces dernières années, tes images m’ont fait ressortir mon matériel, pour mon plus grand plaisir ! Et by the way, 2017 aura été pour moi l’année du végétarisme, et tu fais partie de ces personnes grâce à qui j’ai passé « le cap ». Je te souhaite une très belle année 2018 !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 20 h 09 min

      Merci du fond du cœur Marie ! Ça me touche beaucoup et je suis ravie que tu te sois remise à la photographie, encore plus (forcément ^_^) que tu sois devenue végétarienne, bravo et belle année 2018 à toi aussi :)

  • Reply Jéromine 4 janvier 2018 at 22 h 35 min

    C’est toujours un plaisir de te lire, comme d’ailleurs de t’écouter parler sur Instagram ! Et tes photos sont très belles, j’adore particulièrement celles de tes balades en forêt. Bonne année Laëtitia et bonne continuation pour tous tes projets !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 20 h 10 min

      Merci Jéromine, la forêt est mon sujet photo préféré, de loin ! :D Belle année à toi aussi et à bientôt :)

  • Reply Lili 5 janvier 2018 at 7 h 48 min

    Tous mes meilleurs voeux pour 2018 !
    Comme tu as progressé en photo !
    J’aime beaucoup ce que disait ton prof. Quand j’étais à la fac, je me disais parfois « si je pouvais revenir en arrière avec ce que je sais maintenant, je ferais tellement mieux » mais je devais prendre le problème à l’envers ;-)
    Pour moi, ce sont souvent les voyages qui font les années, même si je pourrais voyager plus.
    L’essentiel est que le blog de chacun(e) lui ressemble et de faire selon son rythme.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 20 h 12 min

      Merci Lili ! Je me le suis déjà dit aussi, pour mon bac notamment – 7 en philo en L, ça pique :x

  • Reply mzelle fraise 5 janvier 2018 at 9 h 07 min

    Je te souhaite une très belle année 2018 ! C’est vraiment toujours un plaisir de te lire et comme chez d’autres, par exemple Juliette pour ne citer qu’elle ^^, on ressent une vraie sincérité dans ce que tu partages et écris. C’est vraiment très agréable, surtout dans ce monde de blogs où, je te rejoins, je ne me retrouve plus trop. J’ai eu une année 2017 qui est passée particulièrement vite et qui m’a permis de remettre à plat comment j’ai envie de me réaliser professionnellement et ce que j’ai envie de chérir le plus sur un plan personnel. Bring it on 2018 !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 20 h 13 min

      Merci Johanna, très belle année 2018 à toi aussi, j’espère qu’elle sera à hauteur de tes espérances ! Et merci pour ton commentaire qui me va droit au cœur <3

  • Reply Célia 5 janvier 2018 at 9 h 31 min

    Quel joli bilan ! Ta simplicité, ta passion et ton accomplissement de toi-même font vraiment chaud au cœur. Tu m’inspires beaucoup au quotidien et ton travail se ressent dans chacune de tes créations de contenus. Félicitations pour cette belle année et je te souhaite à mon tour plein de belles choses en 2018, tu le mérites amplement. Je t’embrasse,
    Célia

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 20 h 14 min

      Merci mille fois Célia pour ton adorable commentaire ! A très vite :)

  • Reply Amélie 5 janvier 2018 at 9 h 56 min

    Très beau bilan!
    J’adore ton authenticité! A une époque où les blogs fleurissent et où des articles quotidiens envahissent la toile, j’apprécie d’autant plus les belles personnes comme toi qui prônent la qualité à la quantité.

    Pour ma part, je suis une bébé blogueuse, je n’ai d’ailleurs pas l’ambition de gagner quoi que ce soit avec celui-ci, je l’ai crée par souci du partage et sur une thématique où je ne trouvais pas grand chose: le voyage végétarien et green. Ma seule ambition: m’améliorer en photos, en vidéos et en création de contenus! Juste par pur plaisir! Je suis juriste en Droit Social dans la vraie vie et ça m’occupe déjà bien assez ahaha mais j’ai besoin de voir autre chose dans mon temps libre !

    Bref ce petit message est un peu décousu mais ce qu’il faut en retenir c’est que je suis derrière toi et que les sujets que tu abordes sont également ceux qui me préoccupent.

    Alors longue vie à Eleusis_Megara <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 20 h 17 min

      « je l’ai crée par souci du partage » = la seule et unique bonne raison d’ouvrir un blog ! Je suis certaine que tu vas évoluer car dès l’instant où l’on prend du plaisir dans ce que l’on fait, on progresse sans vraiment s’en apercevoir – au début en tout cas. Merci pour ton commentaire si gentil et à bientôt :)

  • Reply Fanny A. 5 janvier 2018 at 11 h 27 min

    Je te souhaite une très belle année 2018!
    Très joli bilan de l’année passée; je te suis depuis plusieurs années et j’ai eu l’impression que tu étais plus posée, plus inspirée et simplement heureuse cette année. Alors certes, en tant que lectrice de ton blog, j’aimerais des articles plus souvent – mais tu as fait le bon choix en mettant ta vie privée en première position et ça se ressent dans l’ambiance générale du blog et sur Instagram :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 20 h 18 min

      Merci Fanny et merci pour ta fidélité, ça me fait toujours plaisir de te voir ici ^_^

  • Reply Fanny 5 janvier 2018 at 12 h 21 min

    Je trouve que c’est un beau bilan. J’aime beaucoup la façon dont tu blogues, avec parcimonie et sérieux, c’est un délice de retrouver tes articles, parce qu’ils sont rares mais toujours bien écrits, avec la subtilité dont je raffole. Et je sais que je vais baver devant les photos, j’aimerais beaucoup me donner le temps de progresser autant que toi sur le sujet.
    Et me mettre un coup de pied aux fesses pour lancer mon blog sur le bonheur, parce que j’ai plein de choses à partager mais j’ai du mal à ne pas procrastiner. :)

    Une belle année 2018 à toi.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 20 h 21 min

      Oh mais oui, lance-toi ! Ne te mets pas trop de pression et de barrières – si tu es perfectionniste, c’est la porte ouverte à toujours trouver une bonne raison de ne pas agir, je sais de quoi je parle haha ^_^ Une amie m’avait dit que les perfectionnistes avaient une sacrée propension à la procrastination parce que justement, ils veulent faire les choses parfaitement sinon ils ne le font pas. Il faut se faire violence, parce que « done is better than perfect » ;)

  • Reply Emilie 5 janvier 2018 at 13 h 52 min

    Très bonne année également, sache juste que si tu refaisais des articles sur la photographie, ou si tu te lançais dans l’idee de donner des cours via internet, je te suis sans problème

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 20 h 23 min

      Trop mignonne <3 Je vais sans doute reparler photo mais de façon plus personnelle et intuitive, je n'ai pas le sentiment d'être légitime pour parler technique !

  • Reply Constance 5 janvier 2018 at 14 h 02 min

    Bonjour Laetitia,
    Très belle année 2018 !
    Je t’ai découverte sur Insta : tes contenus sont toujours de qualité, bravo !
    J’avais aussi un conseil à te demander, je souhaite m’orienter vers une consommation plus responsable au quotidien. De nombreuses pistes me sont proposées, bio, local, végétarianisme, véganisme… J’ai le sentiment qu’entre toutes ces directions, il n’est pas facile de choisir!!! Aurais-tu des conseils de livres à livre, documentaires à consulter pour pouvoir m’aider dans ce cheminement?
    Merci d’avance,
    Constance

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 20 h 27 min

      Oh en générale toutes ses voies se croisent et tu n’auras pas à choisir une direction particulière. Pour les documentaires, je prépare un article sur ceux que j’ai regardés récemment et qui m’ont marquée. En attendant, je te conseille : Cowspiracy, What the health, et Demain (c’est un docu français). En lecture, Le Plaidoyer des animaux de Matthieu Ricard et son ouvrage sur la bienveillance aussi qui ne traite pas spécifiquement de la consommation mais qui donne un cadre à une vie forcément meilleure :)

  • Reply marionromain 5 janvier 2018 at 14 h 03 min

    La rareté fait la préciosité de tes articles, que je trouve toujours fouillés et intéressants à lire. Et que dire de tes photos, j’espère que 2018 te permettra de gagner encore en confiance sur ce terrain-là, car moi, elles me touchent beaucoup, tes photos, le regard que tu poses sur les choses… Très belle année à toi !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 20 h 27 min

      Merci mille fois Marion pour ton commentaire <3

  • Reply Margaux Lifestyle 5 janvier 2018 at 14 h 33 min

    Tout d’abord, je te souhaite une très belle année ! J’espère que tu arriveras à concrétiser tous tes projets (même si je n’en doute absolument pas !)
    Sincèrement, j’adore tes articles qui sont toujours très bien écrits et très bien menés. Tes réflexions sont très intéressantes, et m’obligent à me questionner, même quand ce n’est pas totalement mon univers. Et je dois t’avouer que tu fais partie de mes modèles, tant en terme de rédaction, qu’en terme de photographie. Tas articles sont toujours très aboutis, et parfaitement illustrés.
    Pour finir, je te souhaite que le meilleur pour cette nouvelle année !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 8 janvier 2018 at 20 h 31 min

      Merci Margaux, tu n’imagines pas comme ça me touche ! Je te souhaite aussi une très belle année 2018 :)

  • Reply Louise Pirate 5 janvier 2018 at 16 h 07 min

    Cet article bilan est comme un phare dans une blogosphère en pleine tempête: une fois de plus, tu as su trouver les mots, le ton juste et la bienveillance pour nous faire part de tes expériences passées et de tes souhaits futurs, le tout illustré par des photos somptueuses. Je te souhaite le meilleur pour cette année 2018, en espérant qu’elle nous donnera l’occasion de se revoir avec Yasmine. Plein de bécots!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 janvier 2018 at 13 h 00 min

      Merci ma Louisette <3 Ton commentaire ne pouvait pas me faire plaisir ! A très vite en 2018 – ça rime alors on a pas le choix, il faut que l'on se voit.

  • Reply Jerry 5 janvier 2018 at 22 h 06 min

    Très agréable à lire, beau bilan bravo! J’ai toutefois du mal à saisir les volontés d’un point de écologique et tous ces voyages en avion et en voiture…

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 9 janvier 2018 at 13 h 08 min

      Merci Jerry ! Je comprends tout à fait ta remarque qui est pertinente mais qui ne tient pas compte de mon mode de vie. Ça m’embête car j’ai la sensation de devoir me justifier mais soit. Je ne crois pas abuser en ce qui concerne mes déplacements : au quotidien, j’utilise les transports en commun et je veille à ne pas produire trop de déchets – bien que je doive encore faire des progrès sur ce point.
      Je suis végétarienne depuis bientôt 10 ans, je ne consomme pas de produits animaux à la maison, je n’achète plus de cuir et je veille à avoir une consommation de fringues responsable. Par ailleurs, j’aime voyager. C’est quelque chose de très important pour moi, découvrir le monde (ça ne veut pas dire qu’il faut systématiquement prendre l’avion mais quand il y a un océan à traverser, comment fait-on ?). Je ne dis pas ça pour me dédouaner mais aucun de nous sur terre ne peut avoir aucun impact alors faisons de notre mieux :)

  • Reply Ornella 6 janvier 2018 at 10 h 01 min

    Depuis le début, et je t’ai connue bien tard par rapport à d’autres. Ca doit faire un an que je te suis, les fameux 20 articles de ton année, j’adore ton contenu. J’adore ton style. Y a quelque chose qui dépasse l’écriture et les mots, comme un parfum qui se dégage, un truc plein de poésie et d’amour. Et tes photos sont fantastiques, j’aime vraiment ta patte, la manière dont tu travailles tes photos.

    Je te souhaite une excellente continuation.

    PS/ Je comprends aussi que tu ne te reconnaisses plus tant que ça dans les blogs d’aujourd’hui qui privilégient le partenariat à l’éthique. Moi, aussi par goût personnel, je fuis ces blogs là. Et j’écris sans chercher à vendre quoi que ce soit, à part mes prestations astrologiques, je n’ai pas de comm’ nulle part quand je décide d’encenser un ouvrage qui m’a plus ou autre.

    Bref, à très vite !

    Ornella

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 janvier 2018 at 11 h 35 min

      Merci mille fois Ornella pour ton commentaire si gentil ! A bientôt :)

  • Reply Marine - Winter is Reading 6 janvier 2018 at 11 h 44 min

    Je suis ravie d’avoir attendu cet article il était vraiment à la hauteur, ton exigence créer des petits miracles. Prends soin de toi et passe une belle année 2018 :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 janvier 2018 at 11 h 36 min

      Merci Marine, belle année à toi aussi <3

  • Reply Ch4 6 janvier 2018 at 14 h 34 min

    Belle année 2018 à toi aussi.
    Certes, tu n’as posté « que » 20″ articles en 2017, mais c’était des articles d’une très grandes qualités, très intéressants à lire et à regarder <3

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 janvier 2018 at 11 h 37 min

      Merci, j’espère tout de même être plus régulière cette année ;)

  • Reply Caroline 6 janvier 2018 at 14 h 51 min

    Quel joli article et bilan de ton année 2017. Ton écriture est tellement fluide et agréable à lire !

    Pour ma l’année 2017 se résume à beaucoup de voyages, découvertes et belles rencontres. Je vis en Angleterre depuis 1 an et demi alors je ne peux que te conseiller de partir seule en voyage quelques jours/semaines. C’est une expérience géniale et tellement enrichissante. Beaucoup de leçons de vie, de rencontres et ça permet aussi de se connaître encore un peu plus.

    J’ai énormément appris sur moi en 16 mois. J’ai quitté la France un peu sur un coup de tête, avec l’envie de vivre quelques chose d’extraordinaire, de magique, et surtout de nouveau. Je dirai que le seul soucis c’est qu’on attrape rapidement « le virus du voyageur ». Plus vraiment envie de me poser et trouver un CDI mais plutôt envie de parcourir le monde et de continuer de grandir, encore et toujours. Je dirai encore plus une fois que l’on est bilingue c’est comme si le monde était offert à nous…

    Je te souhaite une merveilleuse année 2018, remplie de tout ce dont tu te désires !
    Des bisous virtuels,
    Caroline.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 janvier 2018 at 11 h 38 min

      Oui je l’ai fait 3 semaines partir seule et ça a été une expérience qui a changé ma vie sans que je m’y attende ! Belle année à toi aussi Caroline :)

  • Reply Lolli 6 janvier 2018 at 18 h 12 min

    Comme j’aime lire tes mots qui résonnent dans ma tête qui font réfléchir… Merci pour ce bel article !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 janvier 2018 at 11 h 38 min

      Et merci toi pour ton commentaire :)

  • Reply Manon 6 janvier 2018 at 18 h 34 min

    Superbe article, c’est tellement agréable de te lire. Tes réflexions, la sincérité de tes mots et l’écho en moi.
    2017 a été intense pour moi et 2018 le sera encore plus avec notre moment à nous, notre mariage …
    Belle année à toi.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 janvier 2018 at 11 h 39 min

      Oh félicitations et bon courage pour la préparation !

  • Reply padoune 7 janvier 2018 at 18 h 42 min

    Tes mots font échos en moi, on a à peu près eu les mêmes besoins cette année, et cette nécessité de déconnexion se ressent dans pas mal de blogs, tu as eu raison de laisser de côté l’écriture, et n’aies pas honte pour l’Egypte, j’écris encore mes articles sur Bali et c’était en 2013 (et après les US en 2015 et les Philippines l’an dernier), je suis bien placée pour te dire de ne pas t’en faire, souvent je culpabilise quand je reçois des demandes sur tel ou tel voyage par emails, ce serait tellement plus simple s’ils étaient en ligne, et ça me prendrait vachement moins de temps que de répondre individuellement par mail, mais qu’importe, ça viendra, tout finit par arriver, mais le problème c’est qu’après trop de temps on aime moins nos photos… et il est difficile d’apprécier son contenu tant de temps après, mais la vie passe avant comme tu dis…
    C’est un très beau bilan, tout en douceur et sincérité comme à ton habitude, pour ma part j’aimerais te remercier d’être ce genre de belle personne, qui fait de son mieux pour elle et qui illumine et fait aussi tant de bien aux autres. Tu fais partie avec Victoria de ces personnes talentueuses qui écrivent avec leur cœur, et qui sèment le bonheur autour d’elles, et je suis contente de te lire régulièrement et de m’améliorer au quotidien grâce à tes articles. Encore une belle année à toi, tes petits chats et ton chef cuisto Laetitia, des bisous

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 janvier 2018 at 11 h 42 min

      Merci beaucoup pour ton commentaire Alex qui me touche énormément :)
      Tout à fait d’accord avec toi, c’est ce que je ressens en regardant mes photos d’Egypte ; elles ne me plaisent plus vraiment – voire pas du tout… Mais j’essaie de voir ça positivement : ça veut dire que j’ai progressé ! Belle année à toi aussi <3

  • Reply Camille 9 janvier 2018 at 17 h 02 min

    Un bilan très inspiré et inspirant qui fait réfléchir…ne souhaitant pas non plus vivre de mon blog tes mots me parlent énormément et cette quête de sens et de signification résonne beaucoup ! Très bonne année 2018 à toi, j’ai hâte de voir les belles photos que tu nous réserve !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 10 janvier 2018 at 11 h 44 min

      Héhé, merci Camille et belle année à toi aussi !

  • Reply Framboise et Jasmin 10 janvier 2018 at 15 h 16 min

    J’aime ce moment entre la fin d’année durant laquelle l’humeur à l’introspection et le début d’année sous le signe de nouvelles énergies qui nous donnent envie de nous fixer de nouveaux buts, de nouveaux objectifs et de bonnes résolutions. Avec le temps, j’ai appris à les modérer, car dans ce domaine également, la qualité vaut bien plus que la quantité :-). Merci pour ce joli partage. Tes photos sont sublimes, et ton parcours en photo très inspirant! Belle année 2018 ;-)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 25 janvier 2018 at 16 h 38 min

      Oui je crois aussi qu’il faut apprendre à être raisonnable et à ne pas se fixer de buts trop ambitieux sous peine de se sentir nul.le et frustré.e ! Merci en tout cas <3

  • Reply Books & Tea 14 janvier 2018 at 12 h 05 min

    Bonne année 2018 !
    Je suis on ne peut plus d’accord sur le sens des priorités à donner à sa vie numérique!! Vivons la vie, la vraie et ensuite, partageons la sur le web mais à notre rythme, selon nos désirs. Ecrire pour les autres oui, mais avant tout, il faut se faire plaisir et savoir être satisfait de ce que l’on écrit. Enfin, je crois!
    Très bel article et très belles photos, comme toujours :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 25 janvier 2018 at 16 h 40 min

      Je ne pourrais être plus d’accord avec ton commentaire que je ne le suis ! Merci :)

  • Reply Green Scandi 14 janvier 2018 at 18 h 57 min

    Magnifique article ! J’adore ton écriture et la qualité de tes photos. La recherche de la perfection aussi. Tu dégages tellement de grâce.

    Alors tes mots résonnent en moi, je ne m’y attendais pas. Notamment concernant l’envie ou non de maintenir mon blog personnel à une période où je ne fais que travailler à côté. Ne laissant presque plus de place à l’inspiration et à l’écriture…

    Une green année à toi et l’amoureux. Et n’hésite pas à repasser en Scandinavie – je vis à Copenhague (:-)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 25 janvier 2018 at 16 h 43 min

      Oh la la mais merci pour ton commentaire beaucoup trop gentil, ça me touche ! Plein de belles choses à toi pour cette nouvelle année :)

  • Reply Aurélie 15 janvier 2018 at 11 h 12 min

    C’est toujours un plaisir de te lire et de se nourrir de tes images ici et là!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 25 janvier 2018 at 16 h 44 min

      Merci <3

  • Reply tiphaine 16 janvier 2018 at 17 h 14 min

    je ne connaissais pas ton blog, je l’ai découvert par le biais des carnets parisiens, et je me retrouve complètement dans ce que tu dis. moi aussi, j’ai connu des revers en perdant qq gros clients (plus de budget). tou en cherchant à développer mon activité différemment, je me suis repenchée sur un blog que j’avais un peu abandonné. ce qui m’a permis de relativiser, et de ne pas prendre de grandes résolutions cette année, mais plutôt de voir venir et d’apprécier les choses sereinement. bref, merci. je pense que je reviendrai très régulièrement :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 25 janvier 2018 at 16 h 44 min

      Bienvenue alors Tiphaine et, je l’espère, à bientôt ! :)

  • Reply Lucie 16 janvier 2018 at 19 h 03 min

    En 2017, j’ai découvert ton blog via Instagram et mon esprit est gravé par ton talent photographique. Je ne saurais choisir quel est ton plus beau shooting parmi tous ceux que tu as sélectionner ici. Bravo pour tes talents et bonne année personnelle et entrepreneuriale !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 25 janvier 2018 at 16 h 44 min

      Oh merci mille fois Lucie ! Merci beaucoup <3

  • Reply Lou 27 janvier 2018 at 9 h 13 min

    C’est un très bel article et en photos tu ne peux avoir le syndrome de l’imposteur tant elles sont belles, je suis free-lance blogeuse pro et Illustratrice, j’aime ces deux métiers et pour mon Blog parfois je me met une pression folle et le fait d’avoir eu 3 articles coup de coeur d’hellocoton et Blog en top en Décembre par Hellocoton m’a rajouté une pression …je garde une ligne éditoriale car c’est pour ça que les gens me suivent, je ne me met plus de pression sur écrire tant d’articles j’écris quand je suis inspirée, j’aimerais avoir peut être un jour de créer du contenu comme toi mais j’ai encore beaucoup à apprendre ! Merci pour Ton article

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 29 janvier 2018 at 16 h 15 min

      Merci mille fois pour ton gentil commentaire :)

    Laisser un petit mot