Voyages et escapades

10 destinations à découvrir en train cet été

21 mars 2018

Article en collaboration avec Booking.com

Il n’est pas trop tôt pour déjà parler des vacances d’été – de loin mes préférées où chaque année je retourne en Italie passer du temps en famille et me reposer. Faire une vraie coupure, oublier le travail, le stress, la routine quotidienne et changer d’air ; j’en ressens déjà le besoin, j’aimerais que le temps passe vite pour me réveiller quelque part en juillet allongée sur un transat au bord de l’Adriatique là-maintenant-tout-de-suite. Heureusement pour patienter, dans un peu moins de trois semaines, nous irons nous promener sur les chemins de la Forêt Noire en Allemagne.

Depuis que j’organise mes propres vacances, je suis toujours passée par Booking.com : la Californiel’Ecosse, l’Islande, Bali, Stockholm, etc. J’utilise souvent leur fonctionnalité carte très pratique lorsque l’on prépare un roadtrip pour trouver des logements le long de son itinéraire. C’est simple et ça permet de concentrer toutes ses réservations sur un seul et même site. J’étais donc contente qu’ils pensent à moi pour leur campagne 2018 et qu’ils me proposent de partager avec vous quelques idées de voyages à faire prochainement.

Pour rester cohérente avec mon envie de limiter encore davantage mon impact sur l’environnement, j’ai décidé de vous dresser une liste de 10 destinations à découvrir en train cet été car c’est le moyen de transport le moins polluant.

Un voyage en TGV émet 13 g de CO2/km contre 118 g de CO2/km pour un déplacement en avion. C’est mieux que la voiture électrique et en s’y prenant à l’avance, on fait en plus des économies. Il y a tant de jolies choses à explorer près de chez nous que l’on aurait tort de toujours aller voir si l’herbe est plus verte de l’autre côté de l’océan. Bien-sûr, vous le verrez, ça demande un peu de patience : nous sommes tellement habitué.e.s à voyager rapidement grâce à l’avion que la perspective de passer des heures et des heures assis.se dans un train peut être décourageante.

Pourtant, comme le disait Robert Louis Stevenson : « L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même ».

Et les voyages en train nous obligent à prendre le temps, à observer les paysages changer doucement à travers la fenêtre et à se préparer petit à petit aux vacances à venir. Alors, on où va en train cet été ? En passant par ce lien et en réservant votre futur hébergement via Booking, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 25 € sur votre prochaine réservation – moi je le garde précieusement de côté car il se pourrait bien que l’on passe quelques jours à Florence cet été.

Gand

visiter gand visiter gand

Je ne pouvais évidemment pas commencer cette liste de 10 destinations à découvrir en train sans parler de Gand, la capitale végétarienne européenne que j’ai tant aimé découvrir en juin 2017 ! A moins de 2 heures en train de Paris, on se laisse immédiatement charmer par cette ville chaleureuse où les bonnes adresses végétariennes et véganes abondent – sans parler de toutes ses adorables boutiques de décoration, de papeterie, de beaux livres, etc.

Gand a un petit goût d’Amsterdam en moins grand mais tout aussi accueillant.

On s’y déplace facilement à pied, à vélo ou en tram, on flâne le long des canaux, on admire les œuvres de street art distillées un peu partout dans les rues gantoises, et on vit au rythme décontracté de la ville. Une destination accessible et plutôt bon marché qui plaira aux voyageurs solitaires comme aux familles.

Anvers

Vous êtes nombreuses à m’avoir conseillé Anvers et c’est une destination à découvrir en train que j’ai ajoutée sur ma liste depuis quelques mois – décidément, la Belgique aiguise de plus en plus ma curiosité après Gand et notre week-end dans les cabanes de Rensiwez situées au cœur de l’Ardenne belge. Il faut compter environ 2h30 de train pour rejoindre la ville depuis Paris.

Anvers m’attire pour son architecture, ses musées et son jardin botanique qui a l’air si joli. Une escapade parfaite pour les amoureux.ses de photographie – et pour vous en convaincre, je vous renvoie à l’article de Refuse to hibernate ! En tout cas, j’ai déjà trouvé là où je veux dormir.

Amsterdam

Une sélection de destinations à découvrir en train doit évidemment compter Amsterdam ! A seulement 2 heures de Paris, c’est une ville incontournable à visiter en Europe. J’y avais été en février 2015 en compagnie de Yasmine mais le temps tout gris, le froid et mon humeur maussade à l’époque m’avaient empêchée de l’apprécier à sa juste valeur. Pourtant, elle a tout pour me séduire : une ville que l’on explore facilement à pied ou à vélo, une architecture photogénique, d’excellents musées, mille bonnes adresses pour manger végane et autant de boutiques de créateurs indépendants.

Ça fait longtemps que j’ai envie d’y retourner – mais cette fois au printemps quand les canaux sont bordés d’arbres fleuris.

Depuis que Victoria y vit et qu’elle recense toutes ses bonnes adresses ici ; il me tarde de réserver à nouveau un billet de train et un bel hôtel dans le quartier de Jordaans que j’avais aimé malgré le mauvais temps pour redécouvrir Amsterdam de bonne humeur.

Munich

On ne pense pas assez à Munich lorsque l’on a envie de s’offrir une petite escapade le temps d’une semaine. A 5h30 en train depuis Paris, la capitale bavaroise est une ville à vivre qui a beaucoup à offrir : son sublime jardin anglais, le marché Viktualienmarkt, l’incroyable bibliothèque municipale de droit, le château de Nymphenburg, etc.

C’est l’article de Worldelse qui a piqué ma curiosité tandis que je préparais notre prochain voyage en Allemagne dans la région du Schwarzwald. L’avantage non-négligeable de Munich si vous avez le permis – et un peu de temps – est qu’elle permet de rayonner dans la Bavière pour découvrir ses lacs, ses sublimes paysages et bien-sûr ses châteaux !

Barcelone

C’est en 2012 que j’ai été pour la première fois à Barcelone. Bien-sûr, à l’époque, j’ai pris l’avion ! En partant de Paris, il faut 7 heures de train pour rejoindre la capitale de la Catalogne. Un long trajet mais une belle récompense à l’arrivée : une ville très vivante où l’on mange de merveilleuses patatas bravas après une balade dans le parc Güell. J’ai aimé Barcelone pour son architecture poétique, ses habitants volubiles, le parc Montjuic où l’on se repose à l’ombre des arbres, le mystérieux quartier Barri Gòtic, la sublime Casa Batlló et le tout aussi sublime Palau de la Música Catalana, le joli parc de la Citadelle et bien-sûr, la Sagrada Família.

Il y a énormément de choses à voir, à faire et à manger à Barcelone qui a en plus l’avantage d’être située au bord de la mer.

Une destination idéale pour profiter de l’été indien en septembre ou s’offrir un week-end ensoleillé au printemps sans devoir se saigner financièrement puisque l’on y trouve des adresses pour se loger et se restaurer avec d’excellents rapports qualité/prix. J’ai soufflé l’idée à Matthieu que l’on y aille ensemble prochainement pour effacer tous les mauvais souvenirs que j’y ai malheureusement laissés.

Zurich

Lorsque je suis partie en Erasmus en Suisse dans la province du Ticino – à Lugano plus exactement – en 2012, ma colocataire était originaire de Zurich. Elle se montrait souvent élogieuse à propos de sa ville natale bien que ce soit l’une de celles où le coût de la vie est le plus cher en Europe. Au-delà de cette considération, Zurich est idéalement située pour découvrir les sublimes paysages helvétiques alentours et Laura, ma colocataire, me racontait que les trajets en train en Suisse étaient sublimes et représentaient un voyage à eux seuls.

Visiter Zurich – à environ 4 heures en TGV de Paris – comme point de départ d’un voyage en train à travers le pays est une bonne idée.

On pourra déambuler dans les rues pittoresques du quartier Schipfe ou encore celles réservées aux piétons de Niederdorf, boire un verre au Frau Gerolds Garten dans Zurich West – l’ancien quartier industriel de la ville aujourd’hui réhabilité – mais aussi faire un tour dans le fameux flagship Freitag, flâner sur les berges le long du lac, grimper au sommet de l’Uetliberg pour admirer le panorama, s’offrir un moment de détente dans un spa sur les toits de la ville, etc.

Brighton

Ma petite sœur a vécu un an à Brighton et j’ai eu l’occasion de lui rendre visite une fois en 2014. C’est une ville en bord de mer tellement agréable ! Pour la rejoindre, il suffit de se rendre à Londres en Eurostar puis de prendre un train depuis la gare de Victoria qui nous y mènera en moins d’une heure. Tout est charmant à Brighton – malgré le vent qui peut souffler très fort. Ses jolies rues piétonnes, ses coffee shops chaleureux, ses mignonnes boutiques de créateurs, ses restaurants végétariens et véganes, sa promenade le long de la Manche, son ancien hôpital aux allures de Taj Mahal, ses parcs peuplés de petits écureuils, son pier un peu tapageur, etc.

J’ai adoré les deux jours que j’y avais passés et ma sœur n’a cessé de me répéter à quel point il faisait bon vivre à Brighton – ah ces anglais si gentils.

C’est une destination à laquelle on ne pense pas souvent et pourtant, Brighton offre une parenthèse parfaite pour changer d’air tout en profitant de l’art de vivre anglais. C’est encore plus dépaysant que la capitale et bien plus reposant aussi. Si vous vous y rendez, je vous conseille de dormir dans le magnifique hôtel Artist Residence situé juste en face de la mer. J’ai beaucoup apprécié mon séjour là-bas !

Rome

Ah, Rome ! J’y suis déjà allée trois fois et chaque fois, je la redécouvre sous un nouveau jour. On ne peut que tomber sous son charme parce qu’elle est à la fois le berceau de la culture italienne et que l’on y retrouve tout ce que l’on s’attend à voir en Italie : le linge suspendu aux fenêtres, les délicieuses pizze dégustées sur une table installée dans les rues pavées, les glaces qui dégoulinent le long de l’avant-bras en admirant la fontaine de Trevi, les Spritz sirotés au bord du Tibre, les balades à la nuit tombée de la nuit dans le centre historique parmi ses monuments éclairés, les ruines de l’Empire romain, etc.

A Rome, il faut absolument se perdre dans le charmant quartier de Trastevere pour fuir le tumulte des touristes aux abords du Colisée.

Il y a tant de choses à faire que l’on pourrait oublier de tout simplement profiter de la douceur de vivre italienne. A mon sens, c’est dans les rues de Trastevere que l’on se laisse le plus emporter par la dolce vita après une journée de visite dans le centre historique. Pour se rendre à Rome en train, il faut compter 10 heures de voyage mais croyez-moi, une fois que l’on a passé la frontière, les jolis paysages de la campagne italienne font vite oublier le temps de trajet.

Cambridge

Je rêve de visiter la ville universitaire de Cambridge en automne : quelques jours semblent suffire pour en saisir l’atmosphère et découvrir son patrimoine. Il faut seulement 45 minutes de train depuis la gare de Kingscross à Londres pour la rejoindre. Une fois arrivé.e.s, on se dirige évidemment vers ses emblématiques collèges : King’s College, St John’s College, Peter House, Trinity College, etc. On n’oubliera pas de faire un tour de barque sur la Cam, classique mais incontournable pour repartir avec de jolies photos et découvrir l’architecture de la ville autrement.

A Cambridge, on peut aussi se prélasser dans ses parcs et pérégriner dans les rues pavées de son centre-ville historique.

Avant de repartir, on oubliera pas de visiter le joli jardin botanique de l’université de Cambridge et de boire un thé en grignotant un scone dans l’un des innombrables salons de thé de la ville.

Naples

Je termine cette sélection de 10 destinations à découvrir en train par celle qui demandera le plus de patience : Naples et ses 16 heures de train en partant de Paris. L’Italie du sud est très différente de celle que je connais : plus exubérante peut-être mais authentique et accueillante – j’avais un peu des a priori sur ses habitants avant d’y aller en 2015 et j’en suis revenue riche d’une belle leçon sur les idées reçues.

La région de Naples offre de nombreuses possibilités de visites : la superbe île de Capri, les ruines d’Herculanum et Pompéi, la pittoresque île de Procida, etc.

Une semaine ne suffit pas à découvrir les joyaux de la capitale de la Campanie et ceux qui l’entourent. Si vous y allez, prenez d’abord de la hauteur en vous rendant sur les collines de Capodimonte et Vomero où vous pourrez admirer le Vesuvio, perdez-vous dans les ruelles du quartier typique Spaccanapoli – et ne vous formalisez pas en croisant tout une petite famille empilée sur un scooter sans casque – allez manger les meilleurs pizze du monde puisque vous êtes dans leur région natale, visitez l’incontournable Musée Archéologique National où l’on peut voir les plus importantes collections gréco-romaines du monde et n’oubliez pas de simplement ralentir le rythme comme les napolitains.

Prêt.e.s à voyager en train cet été ? Quelles destinations vous tentent le plus ? Quelle sont celles que vous ajouteriez ? 

Passez une excellente journée et à très vite :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

38 Comments

  • Reply Stéphanie 21 mars 2018 at 9 h 18 min

    Merci pour cet article ! On essaye également de privilégier les voyages en train et j’y prends de plus en plus goût :)
    Le guide ultime pour qui veut voyager en train : https://www.seat61.com/
    Ce site est une véritable pépite organisé par un fou des trains qui a répertorié TOUS les moyens d’atteindre n’importe quelle destination ! Impressionnant.. et très utile !
    Nous, on a été jusqu’à Lisbonne en train (depuis Bruxelles) et même si ça a pris du temps, je le referai avec plaisir (beaucoup plus que le retour qu’on avait effecté avec ryanair beurk beurk). Et en Allemagne, je rajoute à ta liste Leipzig et Hambourg !
    Bonne journée !

    • Reply pivoine 21 mars 2018 at 15 h 16 min

      merci pour le lien, je vais voir ça ! =)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 avril 2018 at 13 h 07 min

      Merci beaucoup Stéphanie pour ce lien ! Et je note pour Hambourg, tu n’es pas la première à me recommander cette ville qui a l’air fort jolie :)

  • Reply marie_ftn 21 mars 2018 at 9 h 25 min

    Quelle jolie sélection qui donne envie de voyager !
    Cette année nous partons deux semaines en vélo avec mon chéri (avec l’aller en train justement), j’ai hâte de découvrir cette nouvelle façon de voyager ! (bon et je suis un peu angoissée aussi à l’idée de parcourir tous ces kilomètres à la force de mes jambes !!)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 avril 2018 at 13 h 08 min

      Super les deux semaines à vélo ! Je comprends ton angoisse, je crois que je l’aurais aussi mais je suis persuadée que ce sera une très belle expérience dont tu garderas un bon souvenir :)

  • Reply Any 21 mars 2018 at 10 h 29 min

    J’adore voyager en train, c’est une solution que j’essaye de privilégier (une habitude de mon ancienne phobie de l’avion !) mais que je délaisse malheureusement de plus en plus pour des raisons d’optimisation. Il faut dire que le train est souvent cher (l’Eurostar ou le Thalys, par exemple, ont souvent un coût supérieur aux compagnies aériennes low cost) et les trajets sont beaucoup plus longs. Encore que j’en reviens : pour aller à Londres ou Amsterdam, je trouve finalement le train plus intéressant (depuis Paris) ; en rajoutant le temps et le coût des trajets pour se rendre aux aéroports, le train est souvent gagnant au final. Pour le reste, vu que mes voyages en Europe font plutôt l’objet de (plus ou moins) longs week-ends, c’est juste impossible à faire en train. Je veux bien passer seize heures dans un train pour me rendre à Naples, mais je doute que mon employeur m’offre deux jours de congés supplémentaires pour m’en offrir le luxe !

    En tout cas merci pour ces jolies propositions ! J’ai adoré pas mal de villes que tu suggères (Amsterdam, Barcelone, Brighton, Cambridge et Rome) et Naples et la région des Pouilles figurent en bonne place sur ma wishlist ! (mais à vrai dire j’ai envie de faire tout le tour de l’Italie donc c’est vite vu !) Sinon ton enthousiasme concernant Gand donne envie de la découvrir, surtout que pour le coup ce n’est vraiment pas loin !

    Enfin en train, il y a aussi pas mal d’options… en France, tout simplement. Depuis Paris, trois heures de train pour Montpellier, Marseille, Arcachon, la Bretagne, etc. ! De quoi faire des escapades aussi cool qu’à l’étranger.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 avril 2018 at 13 h 16 min

      Effectivement, je l’ai constaté moi-même en regardant pour aller en train visiter ma famille en Italie cet été et j’ai été très étonnée de voir qu’à deux, ça allait nous coûter beaucoup plus cher qu’en avion – genre VRAIMENT plus cher. Je ne comprends pas… Et je suis d’accord avec toi, le voyage en train à ses limites : il faut partir longtemps pour que ce soit intéressant.

      J’avais bien conscience de ces contraintes en rédigeant l’article mais je trouvais quand même intéressant de proposer quelques destinations accessibles par ce moyen de transport qui reste le plus écologique (après le vélo et la marche ^_^) En tout cas, si tu peux aller à Gand, vas-y ! Personnellement, je n’ai qu’une hâte : y retourner :)

  • Reply Constance 21 mars 2018 at 11 h 18 min

    J’ajouterais Bâle en Suisse qui vaut vraiment le coup pour son grand nombre de musée et sa jolie vieille ville.

    Quelques destinations françaises aussi:
    – Strasbourg évidemment qui permet de rayonner dans toute l’Alsace par TER et du côté de la Forêt noire si vous avez le permis.
    -Dijon et la bourgogne où les TER sont aussi développés
    – Hendaye et le pays basque, accessibles en 5h de train et je rêve d’y aller!

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 avril 2018 at 13 h 17 min

      Merci Constance pour tes suggestions ! :) C’est drôle que tu parles de la Forêt noire puisque c’est notre destination de vacances pour… bah demain (et on y va en train depuis Sarrebruck ^_^)

  • Reply Julie 21 mars 2018 at 13 h 21 min

    Merci pour cet article inspirant qui donne envie de partir, là, tout de suite!
    Le train est, avec la voiture ou apparenté, mon mode de déplacement préféré pour voyager – surtout parce qu’il permet facilement l’itinérance, et de voyager à un rythme plus naturel que l’avion, c’est-à-dire sans que l’on déconnecte du paysage et qu’on ait cette impression d’être un peu téléporté d’un endroit à un autre. Il laisse la possibilité de s’imprégner des transitions entre les paysages… Mon seul grand voyage en train commence à remonter – c’était un interrail en été 2013 il me semble, et j’en garde un souvenir magique. Effectivement, les moments passés dans le train entre chaque ville étaient parmi les meilleurs du voyage !
    Ta sélection est chouette mais elle correspond un peu moins à mes envies actuelles – à part Rome et Naples. J’aimerais voyager un peu plus loin, passer vraiment du temps en itinérance – les longues heures à bord me font carrément envie plutôt que peur :)
    Le site https://www.seat61.com/ est juste génial d’ailleurs, merci à Stéphanie pour le partage !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 avril 2018 at 13 h 18 min

      « surtout parce qu’il permet facilement l’itinérance, et de voyager à un rythme plus naturel que l’avion, c’est-à-dire sans que l’on déconnecte du paysage et qu’on ait cette impression d’être un peu téléporté d’un endroit à un autre. Il laisse la possibilité de s’imprégner des transitions entre les paysages… » je n’aurais pas dit mieux ! ^_^

  • Reply Camille 21 mars 2018 at 13 h 28 min

    J’aime tellement le train ! C’est vraiment l’un des trucs qui me manquent le plus, ici, cette facilité et accessibilité des voyages en train ! Mon grand projet est de prendre un jour Le Canadien, le train qui relie Toronto à Vancouver. 3 jours / 4 nuit de train en traversant tout le pays, c’est vraiment un rêve qu’il me tarde de réaliser ! 3 jours à regarder par la fenêtre sans penser à rien d’autre : oh la la.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 avril 2018 at 13 h 19 min

      Oh la la, le rêve ! Tu me gardes une mini place dans ta valise le jour où tu pars ? :D

  • Reply Charline 21 mars 2018 at 13 h 33 min

    Coucou Laeticia,
    C’est un peu grâce à toi que j’ai eu envie d’aller découvrir Gand. Même si le séjour ne s’est pas encore fait, je garde patience.
    Très récemment (dimanche dernier en fait) j’ai eu envie d’un petit week-end « ailleurs » pour s’échapper un tant soit peu de la capitale. Et dans l’esprit de cet article, mon amoureux et moi avons pensé que le train était la meilleure des solutions. Gand a été retenu dans la shortlist mais finalement destituée au profil de Saint-Malo. A un peu plus de 2h de train, nous irons finalement nous prélasser dans ses thermes et découvrir la richesse culturelle de la cité corsaire.
    J’ai déjà hâte. Et, qui sait, un jour je viendrais piocher dans tes propositions pour de nouvelles aventures
    A bientôt !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 avril 2018 at 13 h 20 min

      Excellente idée Saint-Malo, je n’y suis pas retournée depuis très longtemps mais je garde un très bon souvenir de cette ville très pittoresque je trouve :)

  • Reply Lucie France 21 mars 2018 at 17 h 47 min

    Et bien je ne te félicite pas… voilà que je viens de réserver 2 nuits à gant et un aller retour pour un weekend en juin ! En bus par contre, le train était un peu trop cher ;)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 avril 2018 at 13 h 21 min

      Ooooh mais tu ne le regretteras pas, crois-moi ! :D

  • Reply Samsha 21 mars 2018 at 23 h 00 min

    Toutes ces destinations me tentent bien avec un coup de coeur pour Gand ;-)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 avril 2018 at 13 h 21 min

      Comme je te comprends, Gand c’est vraiment une belle destination très accessible (à la fois financièrement et en transports ^^)

  • Reply Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte 22 mars 2018 at 8 h 31 min

    Tu m’as fait un peu voyager avec ton article.
    J’ai prévu d’aller à Gand dès qu’il fera un peu de soleil car je n’habite pas très loin. Une journée à Bruges me tenterait bien aussi.
    Brighton, Rome et Anvers sont sur ma liste cette année mais je ne sais pas si ça se fera car j’ai un peu peur de voyager toute seule…

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 avril 2018 at 13 h 23 min

      Je comprends ta peur, elle est normale – et saine ! Mais rassure-toi, le plus dur c’est avant ; quand on imagine comment ça peut (mal) se passer, comment on va faire à l’heure des repas, etc. Et puis au final, on s’en sort très bien et on revient avec plus de confiance en soi :)

  • Reply Ornella 22 mars 2018 at 14 h 08 min

    J’avoue que je suis intriguée, je ne connaissais pas du tout la ville de Gand et tu me donnes envie !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 avril 2018 at 13 h 23 min

      Aucune déception possible à Gand, promis juré :D

  • Reply JungleMaeva 22 mars 2018 at 14 h 27 min

    Zurich est étonnamment une super destination même le temps d’un week-end ! « Etonnamment », car on y pense pas forcément ! J’avais des amis de Berlin qui étaient partis vivre là-bas et d’ailleurs Zurich fait un peu penser à la capitale allemande (les barbecues dans les parcs par ex). Ce qui m’avait vraiment plu, c’était le fait de pouvoir aller se baigner dans le lac, mais aussi les montagnes qui encerclaient la ville et le fait qu’on pouvait aussi aller se baigner dans le fleuve Letten super bien aménagé.
    En tout cas, merci pour les idées de voyage. Je repasserai par ici :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 avril 2018 at 13 h 25 min

      Exactement ! Je n’ai pas pu m’y rendre quand j’étais en Suisse mais j’en ai gardé l’envie – en revanche, le coût de la vie est tellement haut, si tu as des bons plans, je suis preneuse :)

  • Reply Babouche 22 mars 2018 at 19 h 51 min

    J’aime beaucoup prendre le train, mais pas trop en France (excepté les trains Corail, je les adore). Alors toutes ces idées de destinations via chemins de fer à l’étranger me tentent drôlement :) Merci ! (Et j’ai une résa à faire sur booking pour cette été, je vais en profiter) !

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 avril 2018 at 13 h 26 min

      Cool ! :)

  • Reply Charlène 24 mars 2018 at 23 h 53 min

    Toutes ces destinations me font rêver ! Je cherche d’ailleurs quelques destinations qui pourraient m’inspirer pour un tour de quelques pays d’ici un an afin de découvrir de nouvelles choses et partir à la rencontre de nouvelles personnes… C’est vraiment enrichissant et ça permet aussi de dépasser ses propres limites…
    je garde ton billet sous le coude en tout cas, c’est certain :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 avril 2018 at 13 h 26 min

      C’est un super projet Charlène ! Du coup, tu dois être au courant pour le billet europe illimité Interrail ?

  • Reply Laurelas 26 mars 2018 at 21 h 51 min

    Cambridge est si jolie! J’y avais été en hiver, mais ça n’en était pas moins beau :)

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 avril 2018 at 13 h 27 min

      Ah mais oui c’est vrai, tu m’avais dit ! :)

  • Reply Amandine / Drawings and things 28 mars 2018 at 22 h 59 min

    Oh de bonnes idées !
    pour ma part je t’avoue ne plus prendre le train depuis 1 an… non pas par manque d’envie mais tout simplement que j’habite Toulouse…Et à Toulouse on prone AIRBUS, donc les trains sont moins nombreux et surtout pour aller à Lyon faut passer par montpellier (et la ligne n’est pas à grande vitesse) et pour aller à Paris c’est plus de 5h de train…

    Mais je retiens tes idées ! Je t’avoue en avoir déjà visiter pas mal.

    • Laëtitia
      Reply Laëtitia 5 avril 2018 at 13 h 28 min

      Mince, c’est trop dommage :(

  • Reply SOSO 12 avril 2018 at 21 h 07 min

    Hello ! Ton article me donne tellement envie de voyager. Munich, Berlin, Londres, Budapest, Madrid…j’en rêve :-)
    Bonne continuation ! ;-)

  • Reply Framboise et Jasmin 14 mai 2018 at 19 h 21 min

    Ces destinations ont l’air juste fabuleuses :-). Il y a deux ans j’ai adoré mon voyage interdits à travers l’Europe, c’était fabuleux. Et contrairement à mes craintes de départ, les temps de voyages certes longs, n’étaient pas ennuyeux pour autant, entre les conversations pour refaire le monde avec les copines, les livres qu’on a enfin le temps de lire, les paysages fabuleux à admirer… !

    • Reply Framboise et Jasmin 14 mai 2018 at 19 h 22 min

      Hum petite autocorrection de l’ordinateur qui s’est glissée dans mon commentaire : ce n’était pas un voyage interdit mais interails ;-)!

  • Reply Tiphaine 4 juillet 2018 at 15 h 56 min

    Cette citation de Stevenson *_* je suis une éternelle amoureuse de cet auteur….
    Gand est absolument sublime, j’ai déjà été en Belgique mais je n’avais encore jamais entendu parler de cette ville ! Surtout si elle est vegan, encore mieux :p
    Des bisous Laëtitia !
    Tiphaine
    http://www.lesjoliestulipes.com

  • Reply Audrey 11 juillet 2018 at 0 h 27 min

    Oh mais je n’avais pas eu d’alerte pour ton lien sur notre article d’Anvers ! Je le découvre par hasard… Merci beaucoup ça nous touche énormément !
    Audrey

  • Laisser un petit mot